Le chèque énergie est une aide précieuse pour les ménages modestes. Il permet de régler les factures énergétiques. Vous vous demandez vers qui vous tourner pour bénéficier de cette aide ? Cet article vous explique tout !
À qui s’adresser pour obtenir le chèque énergie ?
Faire la demande du chèque énergie
Le chèque énergie est attribué automatiquement aux foyers éligibles. Aucune formalité n’est nécessaire pour l’obtenir, si ce n’est déclarer vos revenus, même si vous n’êtes pas imposable. La Direction Générale des Finances Publiques transmet chaque année la liste des bénéficiaires à l’Agence de Services et des Paiements (ASP), qui se charge de la distribution du chèque énergie.
Les chèques sont envoyés par voie postale entre les mois de mars et avril de chaque année aux bénéficiaires et doivent être utilisés avant le 31 mars de l’année suivante. Si vous souhaitez utiliser votre chèque énergie pour des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez demander une prolongation de deux ans de sa validité.
Si vous êtes éligible au chèque énergie mais ne l’avez pas reçu cette année, vous pouvez vérifier votre éligibilité avec Mes Allocs. Si vous êtes éligible et n’avez toujours pas reçu le chèque, vous pouvez contacter le service dédié avec les références de votre contrat et de vos références clients pour faire une réclamation.
Vers qui se tourner ?
Payer une facture d’énergie
Le chèque énergie peut être utilisé pour le règlement des factures d’électricité, de gaz, de propane et de fioul. Cependant, il ne peut pas être crédité sur un compte bancaire. Il s’agit uniquement d’un moyen de paiement à valoir sur une facture d’énergie. Même en période de trêve hivernale, les fournisseurs ne peuvent pas refuser le paiement en chèque énergie. Toutefois, le chèque énergie ne peut pas être utilisé pour payer des factures de chauffage collectif.
Le chèque énergie peut également être utilisé pour financer des dépenses liées à l’acquisition ou à l’installation d’équipements, de matériaux et d’appareils donnant droit au crédit d’impôt pour les travaux d’économie d’énergie. Il s’agit des dépenses permettant de bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE).
Financer sa rénovation énergétique
Le chèque énergie peut également être utilisé dans le cadre de la rénovation énergétique. Comme la prime énergie, il couvre les travaux de rénovation visant à réduire la consommation d’énergie. Ces travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Voici quelques exemples de travaux de rénovation pouvant être pris en charge par le chèque énergie :
- Remplacement et installation d’une chaudière
- Installation de panneaux solaires
- Installation de pompes à chaleur
- Isolation thermique du logement
- Travaux de régulation ou de programmation de chauffage
- Achat d’appareils permettant de différencier les frais liés à la consommation de chauffage électrique et d’eau chaude sanitaire
- Calorifugeage : isolation des tuyaux d’alimentation pour éviter une perte de chaleur
- Installation de bornes de recharge de véhicules électriques
Comment utiliser son chèque énergie ?
Pour payer en ligne
Le chèque énergie peut être utilisé pour un paiement en ligne. Rendez-vous sur la page de paiement du chèque énergie et renseignez le numéro du chèque énergie. Ce numéro se trouve dans la case à gratter “nul si découvert” (ne grattez pas cette case si vous utilisez le chèque énergie par voie postale). Notez ensuite les références relatives au contrat d’énergie (nom du fournisseur et numéro de contrat) et validez le dossier. Le montant du chèque énergie sera automatiquement déduit de la prochaine facture d’énergie.
Utiliser son chèque par courrier
Il est également possible d’utiliser le chèque énergie par voie postale pour payer vos factures. Préparez un courrier en joignant au chèque énergie une copie d’une facture d’énergie ou de l’échéancier, puis envoyez-le à l’adresse indiquée par votre fournisseur d’énergie.
Modalités d’utilisation du chèque énergie
Le chèque travaux
Si vous souhaitez utiliser le chèque énergie pour des travaux de rénovation énergétique dont la date de fin est prévue après l’expiration du chèque, vous pouvez demander son remplacement par un “Chèque travaux”. Pour bénéficier de ce chèque travaux, adressez-vous à l’Assistance chèque énergie et fournissez la référence du chèque énergie ainsi que votre numéro fiscal de référence. Vous recevrez un nouveau chèque travaux valable pendant deux ans, qui ne pourra être utilisé que pour régler les travaux de rénovation.
Remboursement du chèque énergie
Le chèque énergie ne peut pas être rendu en monnaie, mais il peut être remboursé dans certaines situations, comme une facture de régularisation en votre faveur lorsque votre contrat d’énergie prend fin, ou lors du solde de tout compte si vous quittez votre logement-foyer.
Date limite pour utiliser le chèque énergie
Le chèque énergie a une date limite d’utilisation, qui est inscrite sur le chèque. Généralement, un chèque émis pour une année civile sera valide jusqu’au 31 mars de l’année suivante. Si vous perdez votre chèque énergie, sa date d’expiration reste la même, soit le 31 mars de l’année suivant sa date d’émission.
Quels sont les autres chèques énergie ?
Il existe d’autres chèques énergie qui peuvent vous aider à payer vos factures ou financer des travaux de rénovation énergétique.
Chèque énergie exceptionnel
Le chèque énergie exceptionnel complète le chèque énergie classique en aidant un plus grand nombre de foyers. Il permet de payer les factures d’énergie (chauffage, électricité, gaz, fioul, etc.) et de financer des travaux de rénovation énergétique pour mieux isoler votre logement.
Chèque énergie fioul
Le chèque énergie peut être utilisé pour régler une partie de votre facture de fioul, un moyen de chauffage utilisé par de nombreux foyers en France. Vous pouvez l’utiliser en ligne ou en magasin.
Chèque énergie bois
Le chèque énergie bois est une aide accordée aux ménages utilisant le bois comme source de chauffage principal. Il peut être utilisé pour l’achat de granulés, de plaquettes, de bûches, etc.
Maintenant que vous savez tout sur le chèque énergie, n’hésitez pas à en profiter pour alléger votre facture d’énergie et améliorer votre logement en le rendant plus économe en énergie.