Où seront situées les nouvelles usines européennes de batteries ?

Où seront situées les nouvelles usines européennes de batteries ?

Les batteries sont essentielles pour les voitures électriques et la transition énergétique. L’Europe est en compétition pour ne pas être dépassée par l’Asie, qui est actuellement le principal producteur de batteries.

De nombreuses “gigafactories” sont en préparation, mais combien exactement ? Environ 40, avec une capacité totale de production de plus de 1 000 GWh. Voyons où elles seront situées.

Trois en Italie

L’usine italienne la plus récente est celle de Termoli (Campobasso) d’Automotive Cells Company (ACC), une coentreprise entre Stellantis, Mercedes et TotalEnergies. Elle devrait produire au moins 120 GWh d’ici 2030.

L’Italie compte également sur deux autres usines. L’une d’entre elles est l’ancienne usine Whirlpool de FIB à Teverola (Caserte), qui devrait être pleinement opérationnelle d’ici 2024 et produire 7,5 à 8 GWh de batteries lithium-ion destinées aux énergies renouvelables et au secteur automobile, notamment aux véhicules commerciaux, aux bus électriques et aux transports publics en général.

L’autre usine se trouve à Scarmagno (Turin), dans l’ancienne zone Olivetti. Italvolt est la société mère du projet, avec une capacité pouvant atteindre 75 GWh. Les travaux devraient débuter à la fin de 2022 et l’usine devrait ouvrir ses portes en 2024.

Les six usines de Volkswagen

Les derniers mois ont été riches en annonces concernant les usines prévues par Volkswagen. L’une d’entre elles sera implantée à Sagunto, près de Valence, et fait partie des six gigafactories prévues en Europe, d’une capacité totale de 240 GWh.

LIRE  L’effet de serre: comprendre son fonctionnement et agir

Une autre usine sera installée en Europe de l’Est, mais le lieu précis reste à définir. En revanche, rien n’a encore été décidé pour les deux autres usines sur la liste. Les usines de Salzgitter, en Allemagne, et de Skellefteå, en Suède, sont déjà confirmées. Ces deux usines seront créées suite à un partenariat avec le fabricant suédois Northvolt.

Northvolt ne manque aucune occasion

L’entreprise scandinave est l’une des plus actives en ce moment et a prévu deux usines en Suède : une usine de cathodes de 100 GWh à Kvarnsveden et une autre, en collaboration avec Volvo, près de Göteborg, qui sera achevée en 2025 et alimentera un demi-million de véhicules électriques.

En 2022, nous avons également assisté à l’inauguration de la Giga Berlin, la première usine européenne de Tesla. En plus des Model Y, des millions de batteries y seront produites, ce qui pourrait atteindre une capacité de 250 GWh.

La liste finale

Ces usines seront localisées dans 10 pays différents, de la Scandinavie à l’Europe du Sud, en passant par tous les points cardinaux. L’Italie, l’Allemagne, l’Espagne et la Suède ont déjà été mentionnées, et maintenant nous ajoutons à la liste la France, la Norvège, la Pologne, le Royaume-Uni, la Slovaquie et la Hongrie.

Ci-dessous, vous trouverez une liste de toutes les usines annoncées ou déjà en construction sur le Vieux Continent (source : Transport & Environnement).

  • Italie
  • France
  • Allemagne
  • Norvège
  • Royaume-Uni
  • Espagne
  • Suède
  • Hongrie
  • Autres