Où sont fabriquées les voitures électriques vendues en France ?

Où sont fabriquées les voitures électriques vendues en France ?

Le bonus écologique revisité soulève de nombreuses interrogations, en particulier en ce qui concerne le lieu de production des voitures électriques. Ce critère est non seulement contraignant pour les constructeurs, mais il risque également d’exclure certains modèles très compétitifs, principalement d’origine chinoise.

Pour avoir une idée de la situation actuelle, nous pouvons nous intéresser aux voitures électriques actuellement achetées en France.

Les voitures électriques fabriquées en Chine et en Europe de l’Est

Selon François Roudier, porte-parole de la Plateforme automobile, la plupart des voitures électriques achetées en France sont produites en Chine, comme la Dacia Spring, ou dans les pays de l’Est, comme la Peugeot 208.

Cependant, cette situation pourrait évoluer avec les nouvelles modifications du bonus écologique. “La production française nationale va arriver”, affirme-t-il. En effet, la Renault Megane, produite à Douai, est déjà un exemple de cette tendance. Le centre de Douai et son écosystème dédié à l’électrique vont également produire d’autres véhicules électriques Renault, comme la future R5.

Selon le porte-parole de la Plateforme automobile, les modifications du bonus écologique auront des effets positifs sur l’adoption de la voiture électrique à long terme. Il prend l’exemple de la Norvège, qui a mis en place une politique de bonus très réussie.

Trouver un équilibre

Le gouvernement français prend-il le bon pari en rendant le bonus plus contraignant, alors que le pouvoir d’achat des Français est en baisse et que les voitures électriques les plus vendues sont produites en Chine ? Le directeur des ventes de MG Motors France n’est pas tout à fait d’accord avec cette analyse.

À lire aussi  La voiture du futur selon Peugeot : Unboring the Future

Selon lui, les véhicules éligibles au dispositif l’année prochaine coûteront environ 43 000 euros, les premiers modèles à moins de 25 000 euros n’étant pas encore prêts. Il s’attend, comme d’autres constructeurs étrangers, à une baisse des ventes en 2024, alors que la dynamique est bonne en 2023.

Le porte-parole de la Plateforme automobile admet qu’il est nécessaire de trouver un équilibre et il estime qu’il est possible que les constructeurs asiatiques suivent l’exemple des Japonais en installant des usines en Europe. Il espère ainsi que la situation s’équilibrera, sans protectionnisme excessif.

Il est intéressant de suivre les évolutions du bonus écologique et de la production des voitures électriques en France. Ces décisions auront un impact sur l’environnement et sur le choix des consommateurs. Restez informés pour ne rien manquer de l’actualité automobile.

Article original: Au fait, où sont produites les voitures électriques vendues en France ?