Où sont fabriqués les téléphones Samsung ? Ce n’est pas là où vous pensez.

Wo werden Samsung-Handys hergestellt? Es ist nicht der Ort, an dem Sie denken,

Samsung est le plus grand fournisseur de smartphones au monde. Les données de plusieurs observateurs de l’industrie montrent que l’entreprise a livré près de 300 millions d’unités rien qu’en dernière année. Comme vous pouvez l’imaginer, un réseau de production gigantesque est nécessaire pour produire plus d’un quart de milliard d’appareils chaque année.

L’entreprise possède des usines dans plusieurs pays à travers le monde. Cependant, le fait que les téléphones Samsung soient fabriqués dans un pays en particulier n’a pas vraiment d’importance. Samsung applique des normes de qualité uniformes dans toutes ses usines.

Où sont fabriqués les téléphones Samsung Galaxy

Chine

On pourrait penser que la plupart des téléphones Samsung Galaxy sont fabriqués en Chine. Après tout, la Chine est le centre mondial de production. C’est là que Apple fait également fabriquer la majeure partie de ses iPhones. Sans oublier que les OEM chinois dominent le marché des smartphones.

Samsung a même fermé sa dernière usine de smartphones en Chine cette année. Depuis 2019, l’entreprise ne fabrique plus de téléphones en République populaire de Chine. Auparavant, elle disposait de deux usines en Chine, mais étant donné que la part de marché de Samsung dans le pays était tombée en dessous de 1 %, la production devait être réduite. Il n’est plus rentable pour Samsung de fabriquer des téléphones en Chine. C’est pourquoi il a arrêté cette activité.

Vietnam

La plupart des téléphones Samsung sont fabriqués au Vietnam. L’usine de Samsung se trouve dans la province vietnamienne de Thai Nguyen, où deux usines produisent des smartphones, des tablettes et des appareils portables. L’entreprise prévoit d’ajouter une autre usine à cet endroit pour augmenter sa production dans le pays. Les usines existantes produisent 120 millions d’unités par an. La plupart de l’offre mondiale de Samsung, y compris pour des marchés comme l’Amérique du Nord et l’Europe, provient du Vietnam.

Inde

L’Inde abrite non seulement la plus grande usine de téléphones mobiles de Samsung, mais aussi la plus grande unité de production de téléphones mobiles au monde en termes de capacité de production. En 2017, Samsung a annoncé un investissement de 620 millions de dollars pour doubler la production de smartphones en Inde. En 2018, l’usine de Noida, dans l’Uttar Pradesh, en Inde, a été inaugurée. La capacité de production de cette usine est maintenant de 120 millions d’unités par an.

La plupart de l’offre est destinée au marché indien. C’est l’un des marchés de smartphones les plus lucratifs pour Samsung. Compte tenu des taxes à l’importation dans le pays, Samsung a besoin d’une production locale pour pouvoir rivaliser efficacement avec ses concurrents en termes de prix. L’entreprise fabrique également ses téléphones des séries Galaxy M et Galaxy A en Inde. Cependant, Samsung peut également exporter des smartphones fabriqués en Inde vers des marchés en Europe, en Afrique et en Asie occidentale.

Corée du Sud

Samsung exploite des usines de production dans son pays d’origine, la Corée du Sud. C’est également là que la plupart des composants sont fabriqués, provenant de ses sociétés affiliées. Cependant, l’usine de production de smartphones en Corée du Sud représente moins de 10 % des livraisons mondiales. Les unités produites ici sont principalement destinées au marché local de l’entreprise.

Brésil

Samsung dispose également d’une usine de production au Brésil. Elle a été créée en 1999. Plus de 6 000 employés y travaillent et Samsung y fabrique ses smartphones pour toute l’Amérique latine. Étant donné que le Brésil impose également des droits de douane élevés, la production locale permet également à Samsung de proposer ses produits à un prix compétitif sur le marché brésilien.

Indonésie

L’Indonésie est également un pays où les téléphones Samsung sont fabriqués. La décision de l’entreprise de commencer à produire des téléphones dans ce pays est relativement récente. L’usine a été ouverte en 2015 et a une capacité de production d’environ 800 000 unités par an, ce qui suffit à répondre à la demande locale de Samsung.

Comment les priorités de fabrication de Samsung ont changé

Le marché des smartphones a beaucoup évolué au cours des dix dernières années. Les fabricants de smartphones chinois sont devenus très compétitifs dans tous les segments du marché. Samsung a dû s’adapter à cette pression croissante.

Cela a entraîné un changement des priorités de fabrication de l’entreprise. En 2019, Samsung a lancé son premier smartphone ODM, le Galaxy A6s. Cet appareil a été fabriqué par un fournisseur tiers pour le marché chinois. La solution ODM permet à Samsung d’améliorer ses marges bénéficiaires sur les appareils abordables. On s’attend maintenant à ce que 60 millions de smartphones ODM soient livrés sur les marchés du monde entier dans un avenir proche.

Une plus grande transition vers le modèle ODM signifierait que Samsung n’utiliserait pas toute la capacité de production disponible dans ses propres usines. À moins que les livraisons de smartphones sur le marché ne augmentent et que Samsung parvienne à augmenter sa part de marché.

Où sont fabriqués les téléphones Samsung d’origine ?

Il y a des malentendus concernant les téléphones Samsung “originaux” et leur pays de fabrication. La multitude de désinformations sur Internet n’aide pas. En termes simples, tous les téléphones Samsung fabriqués dans les propres usines de l’entreprise ou par ses partenaires ODM sont “originaux”. Peu importe que l’usine soit située en Corée du Sud ou au Brésil. Un smartphone fabriqué dans l’usine du Vietnam n’est pas intrinsèquement meilleur que celui fabriqué en Indonésie.

Cela s’explique par le fait que ces usines assemblent simplement les appareils. Elles reçoivent toutes les mêmes composants et suivent les mêmes processus de fabrication et de contrôle de qualité. Vous n’avez pas à vous soucier de l’authenticité de votre téléphone Samsung en fonction de son pays de fabrication. À moins qu’il ne s’agisse d’une évidence de contrefaçon portant l’inscription “Samsang”. C’est un autre problème dans son ensemble.