Avec les avancées technologiques et nos modes de vie qui s’accélèrent, l’éducation et les façons de se former ont beaucoup évolué, tout particulièrement ces dernières années. En effet, nos besoins changent et de nos jours, il est très fréquent de souhaiter se reconvertir, devenir plus autonome, ou même concilier une vie familiale avec une formation. Pour répondre à cette demande croissante, de plus en plus d’outils de formation à distance ont été développés et sont aujourd’hui à la disposition de chacun pour pouvoir se former à son rythme, avec bien plus de flexibilité et selon son besoin.
Alors, si vous avez des difficultés scolaires, vous souhaitez vous spécialiser dans un domaine ou vous reconvertir, la solution des cours en ligne est idéale pour vous ! Voici les différents outils de formation disponibles sur Internet !
L’apprentissage par la vidéo
Si aujourd’hui les sites internet d’hébergement de vidéos, comme Youtube, sont aussi populaires, c’est que l’on intègre mieux une information lorsqu’elle est captée sous forme de vidéo que sur un format papier simple.
En effet, il a été prouvé que la vidéo permettrait, dans une certaine mesure, de mieux apprendre. Grâce aux sons, aux images et à l’aspect dynamique, le cerveau mémorise plus vite et plus durablement l’information délivrée.
Pour cette raison, il peut être intéressant d’aller faire un tour sur des sites tels que Youtube. Ils regorgent effectivement de vidéos pédagogiques de toutes sortes. Il y en a pour tous les goûts, tous les niveaux et sur absolument tous les sujets.
Vous avez une lacune sur un de vos chapitres de mathématiques mais ne pensez pas que ce soit la peine de prendre un professeur particulier à domicile. Regardez une vidéo explicative sur Internet. Il en existe énormément de très brèves et synthétiques, traitant de ce que vous cherchez et sont souvent pour aller droit au but.
Le gros avantage de l’apprentissage est le coût car la majorité de ces sites internet, comme EUscreen ou FranceTVeducation propose du contenu gratuit, il est ainsi abordable par tous et très facile d’accès.
Cependant, le bémol avec ce système est qu’il n’y a aucune personnalisation et interaction avec l’élève, ce qui peut ne pas convenir à tout le monde.
Les MOOC
Le terme MOOC signifie Massive Open Online Courses ou Cours En ligne Ouverts Massifs en français. Les MOOC désignent une des formations en ligne délivrées par des universités reconnues, ouvertes à tous et gratuit ou à très bas coût (généralement autour de 40€/mois).
La particularité de ces cours est qu’ils sont souvent proposés par de prestigieuses Grandes Écoles ou universités. D’où leur excellente réputation. Même sans avoir mis les pieds à l’ESSEC ou à l’université de Cambridge, vous pouvez suivre un MOOC de ces instituts. En plus de la qualité de l’enseignement, vous bénéficiez d’une formation certifiante à l’issue du MOOC.
Contrairement aux vidéos pédagogiques, il y a un réel engagement lorsque l’on s’y lance. En effet, on s’y inscrit pour un module qui va durer pendant une période définie, entre 2 semaines et 6 mois. Chaque chapitre est réalisé sous forme de vidéos, avec des supports Powerpoints, Pdf ou Excel selon la matière. Des devoirs sont demandés afin de valoriser le travail de l’étudiant. En effet, les élèves sont suivis par un mentor et les cours s’appuient sur différents outils numériques afin de rendre l’apprentissage interactif et humain.
La flexibilité de ce système est variable selon la plateforme, mais laisse bien plus de liberté qu’une formation classique. En effet, il est possible d’aménager ses horaires de travail mais certaines évaluent leurs élèves de manière régulière avec des deadlines à respecter. Cela a pour but de rythmer les cours et d’encadrer les étudiants.
Pour finir, il est possible d’acquérir toutes sortes de connaissances grâce aux MOOC. Cela peut aller de l’enseignement secondaire, aux sciences politiques en passant par la comptabilité ou le design. Sur des plateformes comme Coursera ou OpenClassroom, on peut même se former à la création de start-up par exemple.
Les plateformes de cours particuliers à distance
Si vous voulez un contact direct avec le professeur, alors les cours particuliers en ligne sont peut-être ce qu’il vous faut. Il existe de nombreuses plateformes de cours en ligne dont le but est de mettre en relation des élèves avec des professeurs pour des cours sur des sujets très divers.
Avec Classgap, il suffit de s’inscrire sur la plateforme et plusieurs professeurs de la matière que vous voulez travailler vous seront proposés. Les prix peuvent varier car ce sont les enseignants qui fixent leurs tarifs.
L’avantage de ce système est que vous payez le professeur mais vous n’êtes pas obligé de vous engager pour une durée déterminée. Si l’enseignant ne vous convient pas ou que votre formation est terminée, alors vous pouvez arrêter ou changer de prof. C’est très flexible et s’adapte très bien aux besoins de chacun.
De plus, le fait d’être en contact avec le professeur durant les cours, à travers la salle de classe virtuelle, permet un échange interactif, ce qui rend la leçon humaine et dynamique. En effet, une vraie relation se crée entre l’élève et son professeur ce qui permet à ce dernier de comprendre au mieux les attentes et objectifs de l’étudiant. La personnalisation de la formation est très importante.
Les Applications éducatives gratuites
Pour finir, la dernière alternative que vous avez pour vous former en ligne est les sites gratuits. Des applications comme Duolingo peuvent être une bonne alternative pour apprendre à distance si vous avez besoin de soutien dans une matière sans ressentir le besoin de faire appel à un professeur particulier ou si vous n’en avez pas les moyens. En effet, il suffit de s’inscrire pour accéder à tout le contenu des programmes de chaque année jusqu’au baccalauréat, très régulièrement mis à jour.
Ainsi grâce à des schémas et des explications simples ou des activités, on peut avoir un complément de ce qui est vu en cours, expliqué d’une autre manière et avec un autre point de vue. Des exercices et les corrections sont également mis à la disposition de l’élève pour l’aider dans son apprentissage.
En revanche, le désavantage de ce système est le peu, voire pas de personnalisation dans la formation. On va sur le site pour le consulter et y trouver les informations mais il n’y a pas d’échange avec un professeur, ce qui peut manquer.
De plus, la cible de ces sites est assez limitée car il s’agit de soutien scolaire jusqu’au baccalauréat. Cela ne comprend donc pas les formations professionnelles ou extra-scolaires. Et il existe des sites très similaires pour les programmes des autres pays, tel que Khan Academy, qui est plus international.
Maintenant que vous avez une bonne idée de ce qu’il existe de nos jours au niveau des plateformes de cours en ligne, trouver une formation à distance n’est plus un problème. Alors plus d’excuses, on s’y met !