La crise énergétique que nous vivons actuellement rend la recherche de granulés de bois difficile. Les médias ne cessent de rappeler l’importance de la sobriété énergétique, mais encore faut-il trouver des granulés de qualité à un prix abordable. Il est essentiel de s’assurer que ces granulés soient efficaces, car s’ils encrassent votre poêle ou se consument rapidement, cela risque de vous coûter plus cher à l’entretien et à la consommation. Comment savoir si vos granulés bon marché sont tout de même efficaces ? Nous allons tout vous expliquer !
Les critères principaux à connaître
Le premier critère à vérifier est le taux d’humidité des granulés. S’ils sont trop humides, ils encrasseront votre poêle à granulés. S’ils sont trop secs, ils se consumeront trop rapidement, vous obligeant à en consommer davantage. Pour être sûrs de la qualité du produit, les granulés ne doivent jamais dépasser 6% d’humidité. Vérifiez également la teneur en cendres : plus elle est faible, meilleure est la qualité des granulés. Le taux de cendres doit se situer entre 0,3% et 0,7%. Si vous optez pour des granulés de la norme de qualité Din Plus, ils afficheront un taux de cendres inférieur à 0,5%, mais ils peuvent être plus chers. Les granulés fabriqués localement sont généralement moins chers tout en restant de bonne qualité. N’oubliez pas de vérifier le PCI (pouvoir calorifique) qui indique la quantité de chaleur produite. Il doit être supérieur à 18 MJ/kg (soit 5 kWh/kg).
Un critère important : la matière des granulés
Les granulés sont fabriqués à partir de résidus de bois, mais aussi de liant ou de colle. On distingue trois grandes familles de granulés :
- Les granulés résineux sont fabriqués à partir d’épicéa, de cèdre, de pin ou de sapin. Leur aspect est légèrement brillant.
- Les granulés issus de feuilles sont quant à eux fabriqués à partir de chêne, de châtaignier, de bouleau, de frêne, d’eucalyptus ou encore d’érable. Ils sont considérés comme étant de meilleure qualité pour les poêles à bois, mais pas pour les poêles à granulés, car leur taux d’humidité tourne généralement autour de 10%.
- Enfin, il existe les granulés de lin, un produit récent qui semble avoir tous les avantages pour devenir un combustible accessible à l’avenir. Le lin est une plante largement produite en France, et ses tiges sont utilisées pour fabriquer des granulés. Ces granulés ont le même PCI que les granulés de bois et un taux d’humidité similaire, mais leur production en France reste encore limitée.
Où trouver des granulés de bois ?
Les drives de granulés de bois
Les filières habituelles sont presque toutes en rupture de stock, cependant, il existe des distributeurs en libre-service, appelés “drives”, qui proposent des granulés de bois dans toute la France.
Les enseignes de bricolage
Les enseignes de bricolage telles que Conforama, Leroy Merlin, Bricorama, Bricomarché, Brico Dépôt, Carrefour, Mr. Bricolage, Gamm vert, etc., sont régulièrement réapprovisionnées, même en période de crise. Les ventes s’effectuent uniquement en magasin, alors n’hésitez pas à vous rendre directement sur place pour connaître la disponibilité locale.
Les granulés à base d’autres matériaux
Sachez qu’il existe de nombreuses alternatives aux granulés de bois, comme les granulés de lin, les granulés de chanvre, les granulés de noyaux d’olives, les granulés de fougères ou encore les granulés à haute performance énergétique. Avant d’utiliser ces granulés alternatifs, veillez à vérifier leur compatibilité avec votre poêle.
Les usines itinérantes de granulés
L’entreprise Proxipel a développé des usines mobiles de fabrication de granulés qui permettent de produire directement sur place. Il existe d’autres solutions de ce type partout en Europe.
Fabriquer ses propres granulés
Enfin, dernière alternative, vous pouvez fabriquer vos propres granulés, seul ou en collectivité, afin de rentabiliser l’investissement. La fabrication de granulés n’est pas très compliquée, mais l’investissement initial est important, soit environ 3 000 €. Vous pourrez rentabiliser vos achats en deux ou trois ans au maximum.
Quelques astuces supplémentaires à connaître !
Dans plusieurs régions de France, les stocks de granulés fondent comme neige au soleil. Malheureusement, cela donne l’occasion à des personnes peu scrupuleuses de proposer des arnaques en ligne. Soyez prudent avec les ventes de bois ou de granulés sur des groupes publics ou privés ; dans de nombreux cas, vous payez, mais les granulés n’arrivent jamais ! Pire encore, ils pourraient pirater votre compte bancaire. Achetez vos granulés sur des sites de confiance et auprès de professionnels du secteur. Enfin, assurez-vous que vos granulés portent les mentions EN+, Din+ et NF, qui garantissent une bonne qualité et respectent toutes les normes requises. Soyez méfiant envers les granulés bon marché, ils pourraient ne pas être une si bonne affaire après tout !