Où trouver des masques grand public et à quel prix les acheter ?

Où pouvez-vous acheter des masques grand public ? A quels prix sont-ils vendus ? Quels sont les modèles disponibles ?

Avec l’obligation de porter un masque grand public dans les transports en commun et dans certaines situations, de nombreuses personnes se demandent où se procurer ces masques et à quel prix. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour trouver facilement des masques grand public.

Acheter un masque grand public en pharmacie

Depuis le lundi 27 avril, les pharmacies sont autorisées à vendre des masques grand public. Bien que cette mesure soit récente, les stocks restent encore limités et toutes les pharmacies ne sont pas encore équipées. Cependant, l’approvisionnement en masques devrait augmenter progressivement dans les semaines à venir.

Quels modèles de masques peuvent être achetés en pharmacie ?

Avant le 27 avril 2020, les pharmacies ne pouvaient vendre que des masques à usage sanitaire destinés aux professionnels de la santé ou aux personnes ayant une prescription médicale. Désormais, vous pouvez acheter des masques grand public dans les 22 000 pharmacies présentes sur tout le territoire français.

À lire aussi  Modèles de processus dans la gestion de projet : Simplification et efficacité

Les masques grand public vendus en pharmacie offrent une protection inférieure à celle des masques réservés aux soignants, mais ils ont tout de même une capacité de filtration de 70%. Ces masques sont fabriqués en tissu non sanitaire et respectent les normes de l’Afnor. Vous trouverez deux types de masques en pharmacie : des masques jetables à usage unique et des masques en tissu réutilisables après un lavage à 60 degrés.

Les masques FFP2 et les masques chirurgicaux sont également vendus en pharmacie, mais ils restent réservés aux soignants et aux personnes ayant une prescription médicale.

À quel prix sont vendus les masques en pharmacie ?

Les masques disponibles en pharmacie sont vendus entre 2 et 5 euros, selon les modèles et leur durée de vie. Les masques jetables après utilisation sont vendus aux alentours de 2 euros, tandis que les masques réutilisables plusieurs fois sont vendus entre 2 et 5 euros. Les prix de vente de ces masques ne sont pas encore encadrés, mais cette question est actuellement à l’étude.

Où trouver des masques grand public en supermarché ?

Depuis le lundi 4 mai 2020, les supermarchés français sont autorisés à vendre des masques grand public. Les magasins s’approvisionnent progressivement et les stocks devraient être plus importants à partir du 11 mai.

Quels modèles de masques sont disponibles en supermarché ?

Chaque enseigne est libre de proposer ou non des masques à l’achat. La plupart des enseignes devraient proposer à la fois des masques grand public en tissu réutilisables et des masques à usage unique. Ces masques seront disponibles dans les magasins, à l’accueil sur demande, en rayon ou sur les sites internet des marques concernées.

À lire aussi  Comment renégocier ou faire racheter votre prêt immobilier ?

Combien coûte un masque de protection en supermarché ?

Le prix des masques grand public proposés dans les supermarchés dépend du modèle. Les masques en tissu réutilisables coûtent environ 1 euro, ce qui représente un coût par utilisation maximum estimé entre 10 et 30 centimes en fonction du nombre de lavages possibles. Les masques à usage unique coûtent moins de 1 euro.

Où se procurer des masques grand public chez les buralistes ?

Depuis le 30 avril 2020, les bureaux de tabac ont également reçu l’autorisation de vendre des masques grand public. Les stocks sont encore limités, les buralistes étant en cours d’approvisionnement. De nombreux buralistes limitent les achats à deux masques par personne en raison des quantités disponibles.

Quels modèles de masques sont disponibles chez les buralistes ?

Vous pouvez trouver chez les buralistes des masques grand public en tissu réutilisables. Ces masques peuvent être lavés et réutilisés entre dix et quinze fois. Ils doivent être lavés à 60 degrés pendant au moins 30 minutes après chaque utilisation.

À quel prix sont vendus les masques chez les buralistes ?

Les masques proposés par les buralistes coûtent environ 5 euros. Si vous portez votre masque 15 fois, le coût par utilisation s’élève à environ 0,35 euro.

Obtention gratuite de masques grand public

Le gouvernement étudie actuellement la possibilité de créer d’autres points de distribution gratuits en plus des pharmacies, bureaux de tabac et supermarchés. En attendant ces initiatives, de nombreuses actions locales ont été mises en place pour approvisionner les habitants en masques grand public. Renseignez-vous au niveau de votre département pour connaître les actions mises en place par votre Conseil général, votre municipalité ou des associations diverses.

À lire aussi  Comment Enlever les Rayures sur une Vitre : Astuces et Conseils

Enfin, il est également possible de se procurer des masques grand public gratuitement sur internet. La plateforme de l’Afnor met en relation les personnes qui recherchent des masques avec celles qui les fabriquent en suivant les normes. Vous pouvez faire votre recherche par département et trouver des modèles gratuits ou à prix coûtant. La plateforme propose également des matériaux utiles pour la fabrication de masques grand public.

Qu’est-ce qu’un masque grand public ?

Les masques grand public, également appelés masques alternatifs, sont différents des masques utilisés par les soignants et doivent répondre à certaines caractéristiques. Ces masques sont destinés à éviter d’infecter votre entourage et, dans une moindre mesure, à vous protéger en tant que personne saine face à une personne contaminée par le Covid-19.

Les masques grand public ont une capacité de filtration de 70 à 80%, ce qui les distingue des masques chirurgicaux et FFP2 réservés aux professionnels de la santé. Les masques vendus dans le commerce doivent respecter les normes Afnor. Vous pouvez vérifier la qualité et l’homologation d’un masque en vérifiant les mentions sur son emballage, telles que le nom du fournisseur, le numéro de la règle en vigueur et les instructions d’entretien.

Pour mettre votre masque de manière optimale, lavez-vous les mains avant de le mettre ou de le retirer et assurez-vous qu’il recouvre bien votre visage du nez jusqu’au menton, sans laisser d’espace sur les côtés. Changez de masque toutes les 4 heures pour une protection optimale.

Avec toutes ces informations, vous devriez pouvoir vous procurer facilement des masques grand public. Protégez-vous et protégez les autres en portant un masque dans les situations appropriées.