Recommandés pour nous aider à nous sentir bien dans notre corps, les probiotiques ont su se faire une place de choix au rayon santé naturelle. Mais où peut-on trouver des probiotiques naturels et comment les utiliser au mieux ?
Les probiotiques, qu’est-ce que c’est ?
Selon l’OMS, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont ingérés en quantité suffisante, exercent des effets positifs sur la santé, au-delà des effets nutritionnels traditionnels^1. Concrètement, il s’agit de bactéries et de levures bénéfiques qui appartiennent à la famille des ferments lactiques. Ils sont toujours considérés comme naturels, car il n’existe pas de probiotiques de synthèse. Cependant, ils peuvent être cultivés spécifiquement pour enrichir certains aliments ou pour formuler des compléments alimentaires.
On retrouve ces micro-organismes un peu partout dans le corps humain. Le microbiote intestinal est le réservoir le plus important de probiotiques et joue un rôle primordial dans le maintien d’une bonne santé. On trouve également diverses souches de probiotiques au sein de la flore intime, de la bouche, de l’estomac et de la peau.
Où trouver des probiotiques naturels ?
Il est assez facile d’enrichir son alimentation en probiotiques. Deux solutions existent :
Les aliments sources de probiotiques
Les probiotiques sont naturellement présents dans de nombreux aliments. Principalement dans les produits laitiers et les aliments fermentés tels que :
- Yaourts et fromages blancs
- Fromages frais et affinés
- Boissons fermentées (kéfir, kombucha, lait Ribot, lassi, bière artisanale, etc.)
- Légumes lactofermentés (choucroute, kimchi)
- Spécialités de soja fermenté (miso, tempeh, tofu)
- Vinaigre de vin et de cidre
Bon à savoir : Seuls les micro-organismes vivants ont une action bénéfique sur le corps humain. Il est donc important de sélectionner des aliments frais et/ou non pasteurisés et non stérilisés, pour être sûr que les souches de probiotiques naturelles qu’ils contiennent sont actives.
Les compléments alimentaires à base de ferments lactiques
Il existe également des compléments alimentaires formulés à partir de souches de probiotiques minutieusement sélectionnées. Ils peuvent se présenter sous forme de capsules, de gélules, de comprimés à sucer ou encore de poudre à reconstituer. À prendre par voie orale, ils permettent de diversifier le microbiote intestinal, buccal ou intime en assurant un apport massif de ferments lactiques.
L’avantage de ce type de formulation est que l’on peut contrôler facilement le genre de souche de probiotiques consommées. Apyforme propose des suppléments de probiotiques spécifiques pour répondre à tous les besoins : Probio+ pour maintenir l’efficacité de la flore intestinale, Probio+ Intima pour l’équilibre de la flore intime et Probio+ Zen, un psychobiotique conçu pour préserver le bien-être émotionnel.
Les soins locaux contenant des probiotiques
Certains microbiotes rassemblant une importante quantité de bactéries probiotiques sont exposés à l’environnement extérieur, tels que la peau ou les parties génitales. C’est pourquoi il existe divers soins à appliquer par voie externe qui renferment des ferments lactiques ciblés. Par exemple, des crèmes pour le visage ou le corps à base de probiotiques peuvent être utilisées. Pour équilibrer, préserver et diversifier le microbiote intime, vous pouvez également avoir recours à des crèmes, des ovules et des soins lavants riches en probiotiques.
Pourquoi et comment faire une cure de probiotiques naturels ?
Quels sont les bienfaits de ces micro-organismes ?
Les probiotiques sont sources de nombreux bienfaits, qu’ils soient dus à leurs propres actions ou au fait qu’ils participent à l’équilibre de la flore bactérienne. Ils peuvent notamment :
- Améliorer la santé digestive, notamment en régulant le transit intestinal, contribuant ainsi à prévenir les constipations et diarrhées.
- Réduire les douleurs intestinales : crampes, ballonnements, syndrome de l’intestin irritable (SII).
- Atténuer, voire prévenir, les diarrhées qui apparaissent suite à la prise d’antibiotiques.
- Favoriser l’assimilation des nutriments apportés par l’alimentation.
- Renforcer le système immunitaire en empêchant l’installation de virus, microbes, parasites et allergènes au sein du microbiote qui les accueille.
- Prévenir les infections dans la sphère bucco-dentaire, notamment lors de l’utilisation d’un probiotique buccal naturel.
- Participer à l’équilibre de la flore vaginale et vulvaire.
- Réduire les inflammations et les douleurs : la recherche a notamment montré qu’une bactérie probiotique produit un puissant antidouleur.
- Préserver l’équilibre émotionnel en aidant à réduire le stress, l’anxiété et les syndromes dépressifs notamment.
Les probiotiques semblent également jouer un rôle dans la prévention de l’obésité, la réduction du risque de cancer, ainsi que la santé cardiovasculaire et cutanée. Véritables alliés de notre santé, ils ont encore beaucoup de secrets à nous délivrer.
Comment utiliser les compléments alimentaires de probiotiques ?
Choisir un complément alimentaire efficace et adapté à vos besoins
Pour tirer le maximum de bénéfices de votre cure de probiotiques, choisissez un produit de haute qualité. Identifiez celui-ci en prenant soin de sélectionner un supplément mentionnant clairement les souches de probiotiques qu’il contient. Pour offrir une efficacité optimale, celles-ci doivent être inscrites à la Collection Nationale de Culture de Micro-Organismes de l’Institut Pasteur, comme le sont toutes les souches utilisées par Apyforme.
Sélectionnez une formule spécifiquement élaborée pour répondre aux problématiques que vous souhaitez traiter. Certains compléments alimentaires sont conçus pour enrichir le microbiote intestinal, d’autres se concentrent sur la sphère intime. Dans tous les cas, préférez les produits contenant des souches de bactéries aux effets documentés.
Les bons réflexes pour une supplémentation efficace
Pour garantir l’efficacité des probiotiques, il est important de respecter certaines règles :
- Avalez vos probiotiques avec une boisson ou un aliment semi-liquide froid, mais surtout pas chaud, car les probiotiques sont détruits par la chaleur.
- Préférez une prise le matin à jeun, en dehors des repas, pour éviter la dilution des probiotiques dans le bol alimentaire.
- Stockez votre complément alimentaire dans un endroit sec (l’humidité nuit à la conservation des ferments lactiques), frais et à l’abri de la lumière.
- Respectez les dosages indiqués par le fabricant et maintenez la cure pendant au moins deux mois pour espérer un effet visible.
Vous savez désormais tout sur les probiotiques naturels et où vous en procurer !