Qu’est-ce que l’AMC ?
L’AMC, ou assurance maladie complémentaire, vient compléter les remboursements de l’AMO (l’assurance maladie obligatoire). Chaque organisme de mutuelle dispose d’un numéro AMC, également connu sous le nom de code de télétransmission, qui permet de vérifier son inscription dans un annuaire inter-organismes d’assurance maladie complémentaire.
La télétransmission facilite le processus de remboursement en envoyant automatiquement les informations nécessaires à la mutuelle santé. Il vous suffit de donner votre carte Vitale au médecin et celui-ci se chargera de transmettre les éléments à la Sécurité sociale.
Où trouver le numéro AMC de votre mutuelle ?
Bien que vous n’ayez pas besoin de ce numéro au quotidien, il est tout à fait normal de vouloir le connaître. Pour cela, vous avez deux options :
- Consultez votre carte de mutuelle santé ;
- Faites une recherche sur Internet en saisissant « numéro AMC + nom de votre mutuelle santé ».
L’AMC est-elle obligatoire ?
Contrairement à l’AMO, l’assurance maladie complémentaire n’est pas obligatoire pour tout le monde. Si vous êtes salarié du secteur privé, vous devez adhérer à la mutuelle santé de votre entreprise. En revanche, si vous êtes salarié du privé, demandeur d’emploi, travailleur non salarié (TNS) ou retraité, vous avez le choix de souscrire ou non à une assurance maladie complémentaire.
Pourquoi souscrire une AMC ?
Souscrire une assurance maladie complémentaire est essentiel pour deux raisons principales :
- Certaines dépenses de santé sont insuffisamment prises en charge par l’AMO, notamment les équipements optiques, les prothèses dentaires et auditives.
- La Sécurité sociale ne rembourse jamais certaines dépenses telles que les dépassements d’honoraires, les médecines douces, l’orthodontie adulte, les vaccins non obligatoires, les chambres particulières, l’automédication, etc.
Une mutuelle santé vous permet donc de compléter les remboursements de la Sécurité sociale, voire de les substituer totalement. Elle rembourse le ticket modérateur et prend en charge les dépenses non remboursées par l’AMO.
Comment obtenir un remboursement de l’AMC ?
Dans la plupart des cas, vous serez remboursé grâce à la télétransmission. Cependant, si vous avez réalisé une dépense non prise en charge par le régime de base obligatoire, vous devrez envoyer une facture à votre mutuelle pour obtenir un remboursement. Veillez à bien vérifier les garanties souscrites et le niveau de remboursement prévu.
Comment trouver la meilleure assurance maladie complémentaire ?
Vous avez plusieurs options pour trouver la meilleure AMC :
- Rendez-vous en agence ;
- Consultez les sites internet des mutuelles santé ;
- Utilisez un comparateur de mutuelles santé.
La dernière option présente de nombreux avantages : c’est gratuit, rapide, économique et sans engagement. En comparant les complémentaires santé, vous obtenez différents devis qui vous permettent de trouver l’AMC qui offre le meilleur rapport qualité/prix. N’oubliez pas de prendre en compte vos habitudes de dépenses de santé pour choisir les garanties adaptées à vos besoins et à votre budget.
Les autres numéros de la mutuelle
Si vous recherchez le numéro de votre mutuelle, vous pouvez en réalité rechercher d’autres numéros. Voici les principaux :
Où trouver le numéro d’adhérent de votre mutuelle santé ?
Le numéro d’adhérent de votre mutuelle correspond à votre numéro de contrat. Il peut être utile lorsque vous devez contacter votre assurance maladie complémentaire pour envoyer une facture ou résilier votre mutuelle. Ce numéro se trouve généralement sur votre contrat de mutuelle santé, votre carte de tiers payant ou votre compte Ameli.
Où trouver le numéro de téléphone de votre mutuelle santé ?
Si vous souhaitez contacter votre mutuelle santé, vous pouvez trouver son numéro sur son site internet, votre carte de tiers payant ou votre contrat de mutuelle santé.