Où trouver le numéro de Sécurité sociale et de carte vitale ?

Où trouver le numéro de Sécurité sociale et de carte vitale ?

Vous cherchez votre numéro de Sécurité sociale ? Pas de panique, il est facile à trouver ! Ce numéro, également connu sous le nom de NIR, est essentiel pour vous identifier tout au long de votre vie. Voici où vous pouvez le trouver :

📍 Où trouver votre numéro de Sécurité Sociale ?

  • Sur votre carte vitale : Il est situé au recto, en-dessous de vos nom(s) et prénom(s). Il est également enregistré dans la puce électronique de la carte, ce qui facilite sa transmission par voie électronique.
  • Sur votre attestation de droits : Vous pouvez la télécharger depuis votre compte d’Assurance Maladie. Elle contient les mêmes informations que votre carte vitale.
  • Sur tous vos bulletins de salaire : Si vous avez déjà travaillé en France, votre numéro de Sécurité sociale y est également mentionné.

👉 BON À SAVOIR: Ce numéro est indispensable pour vous identifier tout au long de votre vie.

🤔 Comment retrouver son numéro de Sécurité sociale à 13 chiffres ?

Trouver son numéro de Sécurité sociale quand on est né en France

Si vous ne connaissez plus votre NIR (perte de carte vitale, pas de bulletin de salaire, ni attestation de droits), vous pouvez vous rendre dans un point d’accueil d’un organisme de Sécurité sociale (CPAM, CAF…) muni d’une pièce d’identité. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, une personne de confiance peut le faire en votre nom avec une lettre de procuration.

À lire aussi  Astuces de Grand-Mère pour se Débarrasser des Boutons dans le Dos

Comment trouver son numéro de Sécurité sociale quand on est né à l’étranger ?

Si vous n’avez pas encore de numéro de Sécurité sociale ou si vous l’avez perdu, vous pouvez en faire la demande auprès de l’organisme qui correspond à votre situation. Il faudra vous munir d’une pièce d’identité et d’une pièce d’état civil (extrait d’acte de naissance avec filiation, copie intégrale d’acte de naissance, pièce éditée par un consulat). Les organismes compétents sont : CPAM, Sécurité Sociale des Indépendants, MSA, Caisse d’Allocations Familiales, ainsi que d’autres organismes pour les assurés relevant d’un régime spécial (CNMSS pour les militaires, CPRP SNCF pour le personnel de la SNCF, CRNACL pour les agents des collectivités locales, etc.).

🔎 Numéro de Sécurité sociale : comment se compose-t-il ?

Le numéro de Sécurité sociale se compose de 13 chiffres + une clé de contrôle composée de 2 chiffres.

Quelle est la signification du numéro de Sécurité Sociale ?

  • Le 1er chiffre indique le sexe de l’assuré : 1 pour les hommes, 2 pour les femmes.
  • Le 2ème chiffre indique votre année de naissance.
  • Le 3ème chiffre désigne votre mois de naissance.
  • Le 4ème chiffre correspond à votre département de naissance (pour les personnes nées à l’étranger, le numéro du département est remplacé par 99. Pour les citoyens nés en Algérie avant le 3 juillet 1962, on utilise 91 pour Alger, 92 pour Oran, 93 pour Constantine, 94 pour les territoires du Sud. Pour les citoyens nés au Maroc ou en Tunisie avant 1964, on utilise 95 pour le Maroc, 96 pour la Tunisie).
  • Le 5ème chiffre est le code commune officiel de l’INSEE.
  • Les 3 derniers chiffres correspondent au numéro d’ordre de votre naissance sur le registre d’état civil de votre commune de naissance.
  • Les deux derniers chiffres forment la clé de contrôle de votre NIR.
À lire aussi  Comprendre l’évolution de la démence à corps de Lewy

🤷‍♀️ Qu’est-ce que le numéro de Sécurité sociale et la clé ?

Votre numéro de Sécurité sociale, également appelé « numéro de sécu », est unique. Il vous est attribué à votre naissance et correspond au numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP).

Ce numéro vous servira tout au long de votre vie pour vous identifier en toute sécurité auprès des organismes de protection sociale (CAF, caisse de retraite, Pôle Emploi, complémentaire santé, maison départementale des personnes handicapées, etc.) et chez les professionnels de santé (médecin traitant, spécialiste, hôpitaux, laboratoire d’analyses médicales, infirmiers, etc.).

Sans numéro de Sécurité sociale, vous ne pourrez pas prétendre à la prise en charge en matière de santé, à la perception de vos indemnités journalières ou de vos allocations familiales. Ce numéro indispensable sert également au calcul de votre retraite.

Le NIR vous permettra également de vous créer un compte personnel pour une gestion facilitée des services de votre Assurance Maladie (consultations de vos remboursements, etc.).

La clé du numéro de Sécurité sociale, appelée aussi « clé de contrôle », est formée de deux chiffres compris entre 01 et 97. Elle est le résultat d’un calcul algorithmique et permet de vérifier que le numéro de Sécurité sociale est bien formé.

👉 Comment trouver son code de rattachement CPAM ?

Le code de rattachement CPAM permet d’indiquer la Caisse d’Assurance Maladie dont vous dépendez. N’oubliez pas que ce code ne correspond pas à votre numéro de Sécurité sociale. Voici comment l’obtenir :

  • Demandez à votre Caisse d’Assurance Maladie en vous rendant directement à l’accueil muni(e) d’une pièce d’identité ;
  • Utilisez une borne automatique de Sécurité sociale dans une pharmacie ou un hôpital. En plus de mettre à jour votre carte vitale, vous pourrez obtenir votre code organisme par ce biais ;
  • Composez le 3646, le numéro de l’Assurance maladie. Depuis l’étranger, il faut composer le +338 11 70 36 46 ;
  • Consultez votre attestation de droits téléchargeable sur le site internet de votre Caisse d’Assurance Maladie. Vous y trouverez le code de rattachement, ainsi que d’autres informations importantes en tant qu’assuré social (numéro de sécurité sociale, code d’exonération du ticket modérateur, identité de vos ayant-droits, le cas échéant).
À lire aussi  Les secrets de l’incontinence urinaire et comment la prévenir

📆 Quand obtient-on un numéro de Sécurité sociale ?

Toute personne née en France se voit attribuer un numéro de Sécurité sociale directement. Cependant, vous ne pourrez en prendre connaissance qu’à l’âge de 16 ans, lors de la réception de votre carte vitale. Pour les personnes nées à l’étranger, un numéro de Sécurité sociale est attribué à l’occasion d’une démarche effectuée par la personne elle-même ou par son employeur si elle exerce une activité professionnelle en France.

📞 Comment trouver le numéro de téléphone de la Sécurité sociale ?

Le numéro de téléphone de la Sécurité sociale est le 36 46 (0,06€ / min + prix de l’appel), un numéro unique pour tous les centres CPAM de l’Hexagone. Munissez-vous de votre numéro de Sécurité sociale au préalable.

Si vous souhaitez contacter votre Caisse d’Assurance Maladie depuis l’étranger, composez le : +33 811 70 36 46 (le prix de l’appel peut varier selon votre opérateur téléphonique).

Vous pouvez joindre un conseiller CPAM du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, sans interruption. Privilégiez les heures creuses :

  • Du lundi au vendredi de 8h30 à 10h30 et de 16h30 à 17h30.
  • Le mardi et le vendredi de 15h30 à 16h30.
  • Le vendredi de 14h30 à 15h30.

Les horaires peuvent varier selon les CPAM.