Bruxelles, la capitale de l’Europe et des frites, est une ville que vous avez hâte de découvrir lors de votre prochain city trip. Entre la statue du garçon qui pisse 624 litres d’eau par jour, l’atomium géant de 102 mètres de haut, les bières désaltérantes et les délicieux chocolats croquants, votre week-end promet d’être magique ! Et pour vous reposer à petit prix après une journée intense de visites, nous avons déniché quelques idées de logements abordables, voire gratuits !
Camping à Bruxelles
Amateur de plein air, vous ne voyagez jamais sans votre tente et votre réchaud ! Même en ville, vous préférez une nuit en sac de couchage plutôt qu’une couette moelleuse. La commune d’Ixelles a pensé à vous ! Le “Ciel Ouvert Camping” dans les jardins de “La Viale Europe” est ouvert du 1er juillet au 31 août. Niché secrètement au cœur de la capitale, cet endroit est confortable et bien équipé. Seules les tentes (6 euros par nuit) sont autorisées. Si vous avez un camping-car ou un motorhome, ne vous inquiétez pas ! Consultez notre guide du camping à Bruxelles et dans les environs.
Chambres d’hôtes et locations de courte durée
Les nuits en chambres d’hôtes ou à l’hôtel représentent généralement une grande partie du budget de vos vacances. Une formule intéressante à explorer lorsque vous voyagez en groupe est la location d’un appartement sur place. Pour une semaine ou un week-end, le prix est souvent avantageux puisqu’il suffit de diviser la note finale par personne. Sur place, il existe de nombreux sites de location d’appartements tels que “Bed & Brussels” !
Auberges de jeunesse
Vous voyagez en véritable aventurier fauché aux quatre coins du monde ? Pour vous, l’option “auberge de jeunesse” est incontournable ? Pas de problème ! Au centre de Bruxelles, à deux pas de la Grand-Place, le “Youth Hostel Jacques Brel” ou l’”Auberge Bruegel” sont idéalement situés pour vous accueillir. L’”Auberge de Jeunesse des 3 Fontaines” est un peu plus excentrée. Située dans le parc du centre sportif de la forêt de Soignes (à 15 minutes du métro le plus proche), vous pourrez vous balader autour des étangs ou même jouer une partie de tennis loin de l’agitation de la ville !
Couchsurfing
Encore moins cher qu’une auberge de jeunesse, car c’est gratuit ! Le principe du couchsurfing consiste à être accueilli et hébergé chez l’habitant. Il vous suffit de vous inscrire sur le site de la communauté de couchsurfers et de trouver un Bruxellois prêt à vous recevoir dans sa modeste demeure pendant votre séjour en Belgique.
HomeExchange ou TrocMaison
Vous habitez dans un bel écrin de verdure au fin fond des Ardennes et rêvez de passer un week-end dans la capitale ? Essayez l’échange de maison ! Le principe est simple : vous proposez votre logement à une famille bruxelloise désireuse de s’évader à la campagne pendant quelques jours, et en échange, vous séjournez chez elle à Bruxelles. C’est une formule gagnant-gagnant et gratuite. Tout s’organise via une plateforme en ligne. Le site “TrocMaison” propose plus de 40 000 offres d’échanges dans 153 pays du monde.
Une nuit d’hôtel à l’aveugle
Une autre idée d’hébergement pour les esprits aventuriers : réserver une nuit d’hôtel à l’aveugle. Sur le site “Hotwire”, vous paierez votre nuit d’hôtel à prix réduit. Au départ, vous ne connaîtrez que le quartier où vous séjournerez et le nombre d’étoiles de l’établissement. Ce n’est que peu de temps avant votre arrivée que le secret sera dévoilé. Vous pourriez vous retrouver dans des hôtels luxueux comme le Sheraton, le Châtelain Hotel, le Royal Windsor, le Stanhope Hotel, le Thon Hotel…
Bruxelles regorge d’options d’hébergement abordables pour tous les goûts et tous les budgets. Que vous soyez adepte du camping, des auberges de jeunesse, des locations d’appartement ou des échanges de maison, il y a forcément un nid douillet qui vous conviendra pour vous reposer lors de votre séjour dans la capitale belge. Alors préparez vos valises et partez à la découverte de Bruxelles sans vous ruiner !