Avez-vous déjà eu du mal à savoir combien de points il vous reste sur votre permis de conduire ? Si oui, sachez que vous n’êtes pas seul ! La bonne nouvelle est qu’il existe un moyen simple de vérifier cela en ligne. Alors, restez avec moi pour découvrir comment.
Connexion à Télépoints
Pour connaître le nombre de points restants sur votre permis de conduire, vous devez accéder au service en ligne Télépoints. Pour cela, vous aurez besoin de vos identifiants FranceConnect. Ces identifiants correspondent au mot de passe que vous utilisez pour effectuer vos déclarations de revenus en ligne, accéder à votre compte Améli ou même vous connecter au site de La Poste.
Une fois que vous avez retrouvé ces identifiants dans les profondeurs de vos tiroirs, vous devez associer votre compte à votre permis de conduire. Pour cela, vous aurez besoin de votre numéro de dossier NEPH, qui se trouve à l’arrière de votre permis et est composé de 1 à 15 caractères. Une fois cette étape terminée, le service Télépoints vous indiquera le nombre de points qu’il vous reste.
Cependant, gardez à l’esprit que le site du service public précise qu’il peut y avoir un décalage entre le moment où vous commettez une infraction au Code de la route et celui où Télépoints enregistre la perte de points. De même, il peut y avoir un décalage entre le moment où les points vous sont réattribués et celui où Télépoints enregistre l’ajout de ces points.
Quand vais-je récupérer mes points ?
Si, lorsque vous vous connectez à Télépoints, le calcul n’a pas encore été effectué, vous devrez estimer vous-même quand vous récupérerez vos points. Voici un rappel des règles à suivre :
- Si vous perdez 1 point, il sera automatiquement récupéré au bout de 6 mois (à condition de ne commettre aucune autre infraction pendant cette période).
- Si vous perdez plusieurs points en raison d’une infraction de classe 1, 2 ou 3, ils seront automatiquement récupérés au bout de 2 ans (à condition de ne commettre aucune autre infraction pendant cette période et que votre dossier ne contienne pas de délits d’infractions graves).
- Si vous perdez plusieurs points en raison d’un procès-verbal de classe 4 ou 5, ils seront également automatiquement récupérés au bout de 2 ans (à condition de ne commettre aucune autre infraction pendant cette période et que votre dossier ne contienne pas de délits d’infractions graves).
Il convient de noter que l’infraction est établie à partir du moment où l’amende forfaitaire a été réglée ou où la composition pénale a été exécutée. Vous recevrez normalement une lettre 6 mois, 2 ans ou 3 ans après l’infraction pour vous informer que vous récupérez vos points.
Enfin, sachez que des stages de sensibilisation à la sécurité routière existent également et vous permettent de récupérer jusqu’à un maximum de 4 points.
Maintenant que vous savez où vérifier le nombre de points restants sur votre permis de conduire et quand les récupérer, vous pouvez conduire en toute tranquillité et éviter les mauvaises surprises. Prenez soin de vous et de votre permis !