Où vivre sa retraite quand on est seule ?

Où vivre sa retraite quand on est seule ?

Vous êtes en train de vous demander où vous installer pour vivre votre retraite ? Déménager pour la retraite est une chose très courante en France. Selon l’INSEE, un départ à la retraite sur huit signifie un déménagement. Et ce, d’autant plus si vous êtes seule. En effet, parmi les questions les plus fréquentes que nos clientes nous posent, il y a celle des meilleures destinations en France et à l’étranger pour s’installer quand on est une femme célibataire et retraitée. Vous êtes dans ce cas ? Cet article est fait pour vous.

Où vivre sa retraite quand on est seule : top 3 des régions et villes en France en 2022

Pour commencer, nous avons choisi les trois meilleurs endroits où vivre sa retraite quand on est seule en France. Pour faire ce choix, nous avons regardé le cadre de vie, l’offre de santé, la météo et la sécurité.

À lire aussi  Devenir Conseiller en Gestion de Fortune

Biarritz, meilleur endroit pour prendre sa retraite en France

Pourquoi cette ville des Pyrénées-Atlantiques en premier choix ? Vous vous demandez peut-être où prendre votre retraite en bord de mer. Avec Biarritz, vous bénéficierez d’un cadre de vie agréable, avec une offre de santé complète, beaucoup de commerces, et surtout une offre pour faire du sport très développée.

Biarritz

La Bretagne, deuxième meilleur endroit pour prendre sa retraite en France

Si vous vous demandez peut-être où prendre votre retraite en bord de mer, mais que le sud-ouest n’est pas un choix pour vous, Saint-Malo le sera sûrement. 34% de la population sont des retraités, plutôt un bon point pour faire des rencontres ! Comme Biarritz, l’offre de santé et d’équipements sportifs est importante, et la météo plutôt clémente. À vous les longues balades en bord de mer !

Saint-Malo

La Corse, le meilleur climat pour la retraite

La Corse est également un endroit de choix où vivre sa retraite quand on est seule en France. La région est calme et agréable, avec une météo qui garantit un cadre de vie paisible. Si vous aimez la nature, les grandes balades et l’air pur marin, foncez. Toutes les villes ont une offre de santé développée, et le nombre de commerce est également important.

Corse

Où vivre sa retraite quand on est seule : pourquoi pas l’Europe ?

Et si la retraite était pour vous l’occasion d’aller vous installer dans une ville en Europe ? Notre continent a beaucoup de villes intéressantes, dans lesquelles le cadre de vie est agréable et le coût de l’immobilier encore abordable, idéal quand on se demande dans quel pays vivre avec une petite retraite. Voici notre sélection des 3 meilleures villes.

À lire aussi  Comment se faire domicilier chez quelqu’un ?

La belle Séville, pour son soleil et ses tapas

Pourquoi Séville ? La vie y coûte un peu moins cher qu’en France, pour commencer. L’autre grand avantage de choisir Séville, c’est son ensoleillement quasi annuel. La ville à taille humaine regorge de merveilles architecturales et de culture. Un émerveillement quotidien vous attend. Notre suggestion ? Apprenez à danser le Flamenco, cette danse espagnole gracieuse et fascinante.

Séville

Porto, pour ses 300 jours de soleil par an

Le Portugal attire de plus en plus de retraités (l’année dernière, environ 80% des français qui sont partis vivre au Portugal étaient des retraités). Les avantages ? Le cadre de vie, le coût de la vie plus faible qu’en France, autant que la fiscalité, très avantageuse pour les étrangers qui s’installent sur le sol portugais. Pour nous, le principal avantage reste la gastronomie et la culture. À vous les pastels de nata et les bords de mer !

Porto

Vivre sa retraite quand on est seule : comment ne pas s’isoler ?

Quand on se demande quel est le meilleur endroit pour prendre sa retraite en France, il ne faut pas oublier que la retraite c’est aussi un moment où on est plus disponible pour voir sa famille et ses proches. Peut-être que partir loin vous semble une bonne idée, mais il est important de ne pas oublier qu’on peut rapidement s’isoler. Alors, que faire à la retraite quand on est seule pour éviter justement de s’isoler ?

Retrouver vos anciens amis ou d’anciennes connaissances

Quand on travaille, on a beaucoup moins le temps de voir du monde et on se retrouve à restreindre son cercle d’amis. Une fois à la retraite, vous avez beaucoup plus de temps. Profitez-en pour renouer avec tous ceux que vous aviez perdu de vue. Les occasions sont multiples :

  • Faire des activités culturelles, comme aller au cinéma ou au théâtre
  • Organiser des déjeuners ou des dîners
  • Préparer des voyages et partir à plusieurs découvrir de nouvelles destinations
À lire aussi  Acheter un bien immobilier : 7 astuces pour maximiser votre rentabilité !

Peut-être que vous allez choisir de ne pas déménager trop loin pour justement rester proche de votre famille et de vos amis.

Où vivre sa retraite quand on est seule : les top questions de nos clientes

“L’italie est-elle une bonne destination pour la retraite quand on est seule ?” – Fanny B.

Notre réponse : ah ! L’Italie ! Bien sûr que c’est une destination de choix. Il y a tellement de choses à y faire que c’est sans aucun doute une très bonne option. Nous vous conseillons particulièrement le sud de l’Italie, et surtout les Pouilles, dont la capitale est Bari.