Oublié le mot de passe de votre Mac ? Voici comment accéder à votre ordinateur verrouillé !

Avez-vous oublié le mot de passe de votre Mac ? Découvrez ici comment accéder à votre ordinateur verrouillé !

Êtes-vous déjà confronté à un Mac verrouillé sans pouvoir vous rappeler votre mot de passe ? Pas de panique ! Apple a prévu des outils intégrés pour vous permettre de réinitialiser votre mot de passe et retrouver facilement l’accès à votre ordinateur.

Rien de plus frustrant que de dépoussiérer et de démarrer un ancien MacBook pour se rendre compte qu’on ne se souvient plus de son mot de passe. Chaque tentative infructueuse de connexion peut être source de confusion et de panique. Mais ne vous inquiétez pas, Apple sait que ces situations peuvent arriver et a développé des fonctionnalités spécifiques dans le système d’exploitation macOS pour gérer ce genre de problèmes.

Plusieurs outils sont disponibles pour déverrouiller votre Mac sans mot de passe. Le chemin à suivre dépend de l’association ou non de votre identifiant Apple avec votre compte utilisateur lors de la configuration initiale de votre Mac. Si vous ne l’avez pas fait, ne vous en faites pas, d’autres solutions existent pour réinitialiser votre mot de passe. Voici comment reprendre le contrôle de votre Mac.

Utiliser votre identifiant Apple pour réinitialiser votre mot de passe

Idéalement, vous auriez dû associer votre identifiant Apple à votre compte utilisateur lors de la configuration initiale de votre Mac. Cela vous aurait permis de réinitialiser votre mot de passe en quelques clics seulement.

Si vous avez bien connecté votre compte à votre identifiant Apple, après trois tentatives infructueuses de connexion, il vous sera proposé de réinitialiser votre mot de passe en utilisant votre identifiant Apple. Si vous ne voyez pas ce message après la troisième tentative, cela signifie que votre compte n’est pas lié à votre identifiant Apple. Vous devrez alors utiliser la méthode ci-dessous.

À lire aussi  Hébergeurs WordPress : Quel hébergement est adapté à votre site WordPress ?

Utiliser votre identifiant Apple pour réinitialiser votre mot de passe est un processus très simple. Voici ce que vous devez faire :

  1. Entrez l’adresse e-mail de votre identifiant Apple et votre mot de passe.
  2. Suivez les instructions pour créer un nouveau mot de passe.
  3. Après avoir modifié le mot de passe, une nouvelle fenêtre vous demandera de créer un nouveau trousseau de connexion. Le trousseau de connexion est utilisé par macOS pour stocker les mots de passe. Les anciens trousseaux seront conservés sur votre Mac. Si vous vous souvenez de votre ancien mot de passe, vous pourrez déverrouiller l’ancien trousseau de connexion.

Utiliser un compte administrateur

Si vous partagez votre Mac avec des amis ou des membres de votre famille qui ont oublié leur mot de passe, vous avez probablement la possibilité de réinitialiser leur mot de passe. Pour cela, vous aurez besoin d’accéder au compte administrateur.

Par défaut, la personne qui a configuré le Mac pour la première fois dispose d’un compte administrateur. Vous pouvez vérifier cela en vous connectant à votre compte et en allant dans les “Préférences Système” > “Utilisateurs et groupes”. Vous verrez la liste des comptes utilisateurs de votre Mac et sous chaque nom d’utilisateur, vous trouverez le type de compte. Si votre compte est mentionné comme “Admin”, vous pouvez réinitialiser le mot de passe utilisateur oublié.

Pour réinitialiser le mot de passe à partir de l’écran “Utilisateurs et groupes”, cliquez sur l’icône de cadenas, entrez votre nom et votre mot de passe administrateur, sélectionnez l’utilisateur concerné et cliquez sur le bouton “Modifier le mot de passe…”. Suivez ensuite les instructions à l’écran.

À lire aussi  Prévenir les accidents vasculaires cérébraux

N’oubliez pas de noter les nouveaux mots de passe que vous créez pour les autres utilisateurs partageant le même Mac.

Utiliser le mode de récupération pour réinitialiser votre mot de passe

Pour avoir accès à l’outil de réinitialisation de mot de passe, vous devrez démarrer votre Mac en mode de récupération. La meilleure façon de le faire est d’éteindre votre Mac.

Sur un Mac éteint, maintenez simultanément les touches “commande” et “R” enfoncées, puis appuyez sur le bouton d’alimentation. Continuez à maintenir les touches jusqu’à ce qu’une barre de progression apparaisse sous le logo Apple. Vous pouvez également redémarrer votre Mac et appuyer simultanément sur les touches “commande” et “R”. Selon notre expérience, il est préférable de commencer avec un Mac éteint.

Une fois votre Mac en mode de récupération, accédez à “Utilitaire” depuis la barre de menu, puis cliquez sur “Terminal”. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira, prête à recevoir vos commandes. Tapez “resetpassword” sans espace et appuyez sur la touche “Entrée” du clavier.

Fermez la fenêtre du Terminal qui contient l’outil de réinitialisation de mot de passe. Une liste de tous les comptes utilisateurs de votre Mac s’affichera à l’écran. Pour réinitialiser le mot de passe d’un compte, vous devrez définir un nouveau mot de passe pour chaque utilisateur. N’oubliez pas de noter les nouveaux mots de passe des utilisateurs partageant le même Mac.

Si vous utilisez FileVault, vous aurez deux options supplémentaires pour modifier le mot de passe de votre compte utilisateur.

Si FileVault est activé sur votre Mac

FileVault est une fonctionnalité facultative de macOS qui chiffre le disque dur de votre Mac et stocke toutes vos données. Vous pouvez l’activer lors de la configuration initiale ou ultérieurement dans les “Préférences Systèmes”.

À lire aussi  Comparaison des offres de location longue durée de voitures électriques en 2023 💡

Si FileVault est activé, vous aurez deux options supplémentaires pour réinitialiser votre mot de passe utilisateur. Après environ une minute, une nouvelle fenêtre s’affichera et vous sera demandé d’appuyer sur le bouton d’alimentation, ce qui redémarrera votre Mac en mode de récupération. Suivez les instructions pour redémarrer votre ordinateur et vous verrez ensuite une fenêtre de réinitialisation de mot de passe.

Une autre solution consiste à utiliser le code de récupération que vous avez noté lors de l’activation de FileVault. Honnêtement, la plupart d’entre nous ne l’ont pas fait, mais si vous l’avez fait, vous pouvez entrer le code de récupération lorsque vous y êtes invité après trois tentatives infructueuses de connexion. Assurez-vous d’entrer les majuscules et les tirets comme indiqué.

Toutes les méthodes que nous avons présentées ici vous permettront de retrouver efficacement l’accès à votre compte ou d’aider votre enfant à récupérer son mot de passe. Bien sûr, vous pouvez également utiliser ces méthodes pour accéder à votre Mac si vous avez oublié votre mot de passe. Cependant, soyez conscient que d’autres personnes pourraient également avoir accès à votre ordinateur. Pour éviter cela, soyez plus proactif lors de la configuration initiale en gardant votre clé de récupération en lieu sûr et en vous souvenant de votre mot de passe.