Comment Comparer les Plateformes E-commerce
Le tableau ci-dessus vous permet de comparer les fonctionnalités et les prix des plateformes e-commerce les plus populaires pour la création de boutiques en ligne. Vous pouvez également comparer nos évaluations de la performance de chaque plateforme (évaluées selon notre méthodologie de test rigoureuse).
Pour ajouter des plateformes e-commerce manquantes à l’outil de comparaison, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Ajouter à la comparaison” dans le coin supérieur gauche du tableau et de sélectionner une plateforme dans la fenêtre contextuelle.
NB : Le tableau ne peut pas afficher plus de cinq plateformes à la fois.
Si vous souhaitez en savoir plus sur une plateforme spécifique, faites défiler vers le bas pour trouver une vidéo et un court résumé de chacune d’entre elles. Vous pouvez également consulter des critiques plus détaillées de chaque plateforme e-commerce en cliquant sur les boutons “Lire la critique complète” en bas du tableau.
Nous avons également un guide détaillé pour vous aider à trouver le meilleur constructeur de sites e-commerce pour créer votre propre entreprise en ligne. Et ne manquez pas notre tutoriel sur la création d’une boutique en ligne.
Comparaison Détaillée des Plateformes E-commerce
Shopify
Le Couteau Suisse des Boutiques en Ligne
Shopify est une excellente plateforme e-commerce pour les petites et grandes boutiques en ligne. Vous pouvez créer un nombre illimité de produits et il n’y a aucune limitation de bande passante, ce qui rend la boutique en ligne incroyablement facile à développer, selon vos besoins.
Non seulement Shopify propose d’excellents modèles de design e-commerce (y compris une large gamme de thèmes gratuits), mais vous pouvez également les personnaliser selon vos préférences. Les professionnels ont un accès total au code du modèle et peuvent ajouter d’autres fonctionnalités à la boutique via l’API intégrée. Vous pouvez également utiliser la boutique d’applications, qui vous permet d’intégrer de nombreuses fonctionnalités standard sans avoir besoin de coder.
Si vous choisissez Shopify, vous pouvez commencer à vendre sur plusieurs canaux : Amazon, Facebook, Pinterest, eBay et bien d’autres. Vous pouvez même ajouter un bouton d’achat pour votre boutique en ligne sur d’autres sites web !
Shopify offre également tous les modes de paiement et d’expédition pertinents. Les boutiques basées aux États-Unis ou au Canada bénéficient en outre des solutions intégrées Shopify Payment et Shopify Shipping. Si possible, vous devriez absolument utiliser ces services, sinon Shopify facturera jusqu’à 2 % de frais de transaction sur chaque vente.
Si cela ne vous dérange pas, alors Shopify est l’une des solutions les plus robustes que vous pouvez choisir, sans avoir à vous soucier de la technologie, vous permettant de vous concentrer entièrement sur les ventes.
Pour plus d’informations, vous pouvez lire notre critique complète de Shopify, ou voir comment il se compare à plusieurs autres plateformes e-commerce :
- Shopify vs BigCommerce
- Shopify vs WooCommerce
- Shopify vs Wix
- Shopify vs Squarespace
- Shopify vs Amazon
Et bien sûr, vous pouvez également en savoir plus sur la Boutique en Ligne Shopify !
BigCommerce
Le Nom Dit Tout
Bien que le nom suggère le contraire, BigCommerce est conçu pour les petites et grandes boutiques en ligne. Contrairement à Wix ou Weebly, cette plateforme est axée sur l’e-commerce, tout comme Shopify. Avec BigCommerce, vous pourrez vendre un nombre illimité de produits avec n’importe quel plan. Cela inclut les ventes B2C et B2B.
Contrairement à certains de leurs concurrents, BigCommerce ne facture aucun frais de transaction supplémentaire et ne limite pas votre trafic en ligne. Mais chaque plan a une limite de chiffre d’affaires annuel. Si vous la dépassez, vous serez déplacé vers un plan supérieur (et plus cher), même si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités supplémentaires.
Après avoir testé BigCommerce, nous avons été impressionnés par ses fonctionnalités SEO. Ils ont toutes les options SEO les plus importantes dont les propriétaires de boutiques peuvent avoir besoin, et elles sont faciles à implémenter. Par exemple, personnaliser les balises de titre, les méta-descriptions et les URL est un jeu d’enfant. Des fonctionnalités plus avancées comme les redirections 301 et les plans de site sont également incluses. En savoir plus sur le référencement BigCommerce.
À moins que vous ne soyez prêt à creuser sous le capot de BigCommerce, il n’y a pas moyen de créer des boutiques en ligne multilingues. Il est vrai que le support multilingue pour les boutiques en ligne est quelque chose que tous les constructeurs de boutiques doivent améliorer, mais certains de leurs concurrents proposent des solutions qui ne nécessitent pas d’expérience en programmation.
BigCommerce est excellent pour créer du contenu lié aux boutiques en ligne. En d’autres termes, l’ajout de produits et de catégories est simple. Cependant, si vous avez besoin d’ajouter d’autres types de contenu (par exemple, un article de blog ou des pages de destination), les choses se compliquent rapidement car la plateforme n’est pas optimisée pour cela.
En savoir plus dans notre critique de BigCommerce, notre comparaison BigCommerce vs Shopify, ou sur le site web de BigCommerce.
WooCommerce
Le Meilleur Complément E-commerce pour WordPress
WooCommerce est le plugin e-commerce numéro un pour WordPress. Vous pouvez l’utiliser pour les petites et grandes boutiques en ligne. Cependant, ce n’est pas exactement convivial pour les débutants, car sa configuration n’est pas aussi explicite que les autres plateformes e-commerce.
Le premier problème est que vous devrez vérifier si votre thème (c’est-à-dire la structure générale de votre site web) est compatible avec WooCommerce. Les ajustements dépendent entièrement des paramètres du thème. Si le thème n’a pas une documentation appropriée, vous ne pourrez pas progresser sans consulter un développeur professionnel WordPress.
Et même si WooCommerce est en lui-même gratuit, n’oubliez pas les coûts cachés d’un nom de domaine, d’un hébergement, du thème, des plugins ou des extensions supplémentaires.
WooCommerce peut briller, cependant, si vous souhaitez vendre à l’international. En le combinant avec une extension telle que WPML, votre boutique peut être multilingue. Comme il s’agit d’un logiciel open source, vous pouvez également apporter des ajustements et des modifications à tout moment (mais n’oubliez pas que cela vous coûtera du temps et des efforts).
En revanche, cela signifie également qu’il n’y a pas de support dédié à moins que vous ne travailliez avec une agence ou un freelance qui offre une assistance supplémentaire.
Si vous n’êtes pas vraiment à l’aise avec la technologie et que vous n’avez pas déjà un site web WordPress, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil à une plateforme e-commerce telle que Shopify. C’est tout simplement plus facile à utiliser.
Plus d’informations sur la Boutique en Ligne WooCommerce.
Wix Ecommerce
Un Excellent Rapport Qualité-Prix
Wix Ecommerce est un excellent choix si vous voulez créer une boutique en ligne au design attrayant, grâce à ses 100+ modèles d’e-commerce. Utilisez leur fantastique fonctionnalité d’images et de vidéos pour donner à vos galeries de produits une touche supplémentaire et soyez toujours assuré que tout sera magnifique sur les téléphones et les tablettes. Ils auront sûrement quelque chose qui correspond à votre goût.
Cette plateforme e-commerce est idéale pour les petites boutiques en ligne, grâce à sa facilité d’utilisation et à son prix raisonnable. Tous les produits sont gérés de manière centralisée, ce qui est similaire à la solution de Weebly. Vous pouvez vendre des produits physiques et des téléchargements numériques.
Les méthodes de paiement disponibles couvrent tous les classiques : virements, cartes de crédit, PayPal. Wix ne facture même pas de frais de transaction.
Wix propose plusieurs plans e-commerce, mais ses principales fonctionnalités sont disponibles même dans les niveaux de tarification inférieurs. Vous pouvez également essayer tous les paramètres dans la version gratuite, mais vous ne pourrez pas accepter les paiements sans payer.
Un ajout intéressant à la boutique en ligne est Wix Ascend. Vous pouvez l’utiliser pour envoyer des newsletters à vos clients, les tenir au courant des actualités, des offres et des autres points forts.
Plus d’informations sur la Boutique en Ligne Wix.
Squarespace Commerce
Pour les Créatifs Ambitieux
Si vous êtes déjà un fan des superbes modèles et de l’esthétique minimaliste de Squarespace, vous allez adorer ce qu’ils proposent en matière de commerce électronique. Leurs modèles de boutique en ligne sont parfaitement adaptés à quiconque souhaite insuffler un sentiment de design haut de gamme et d’artisanat dans ses produits – vous pouvez imaginer des articles pour la maison, des chaussures tendance et des bijoux exclusifs s’intégrant parfaitement dans leurs designs de site web.
Mais Squarespace Commerce est en réalité beaucoup plus polyvalent que cela. Il vous permet également de vendre des produits numériques, des abonnements et des services. Ainsi, que vous vendiez des sacs à main avec monogramme, de l’art numérique, des cours de fabrication de bougies ou des abonnements mensuels de café, Squarespace répondra à vos besoins. Et tout cela sans aucun frais de vente supplémentaires de Squarespace.
Non seulement cela – l’éditeur de produits récemment revu de Squarespace vous donne un contrôle généreux sur vos pages de produits, avec des options pour personnaliser les descriptions de produits avec des formulaires, des vidéos, des produits connexes, des flux Instagram et bien plus encore.
Bien que vous puissiez être sûr que votre boutique aura un aspect impeccable, il y a juste quelques petites choses dans les coulisses que nous aimerions voir améliorées. Les taux de taxes automatiques, pour le moment, ne sont disponibles qu’aux États-Unis (via une extension TaxJar). Il en va de même pour les tarifs d’expédition en temps réel – ils s’appliquent uniquement aux livraisons domestiques aux États-Unis.
Les processeurs de paiement se limitent à Stripe et PayPal (avec des options supplémentaires pour AfterPay et Square pour les paiements en points de vente). Et il n’y a toujours aucun moyen d’accepter les paiements hors ligne (par exemple, en espèces ou par chèque).
Malgré cela, nous pensons toujours que Squarespace est une option intéressante pour ceux qui souhaitent ouvrir une petite boutique en ligne – surtout si le design est un critère clé.
Plus d’informations sur la Boutique en Ligne Squarespace.
Weebly Ecommerce
Facilite la Vente
Weebly est l’une des plateformes e-commerce conçues pour les petites boutiques. La structure simple rend le processus de configuration particulièrement fluide, et la gestion des produits est également facile grâce au système centralisé de Weebly. Si votre boutique connaît une croissance significative, vous pouvez importer et exporter des produits. En utilisant un logiciel externe tel qu’Excel, la mise à jour de vos prix, par exemple, peut être beaucoup plus rapide.
Évidemment, vous pouvez vendre plus que de simples produits standard tels que des t-shirts ou des bijoux. Vous pouvez également vendre des produits numériques tels que des MP3 ou des livres électroniques. Grâce au Weebly App Center, ajouter des avis clients à la boutique est un jeu d’enfant.
Si vous vendez à des clients de différentes régions, vous pouvez entrer des informations fiscales pour chaque pays individuellement. Si certains de vos clients se trouvent aux États-Unis, vous pouvez même automatiser complètement les paramètres fiscaux.
Cela s’applique également aux informations d’expédition. Grâce aux tarifs d’expédition en temps réel, vos clients verront toujours le coût réel de l’expédition lorsqu’ils passeront à la caisse.
Bien sûr, le support est également inclus dans le package. En plus de la FAQ standard, vous pouvez utiliser l’e-mail, le chat en direct, ou vous pouvez appeler l’équipe de support Weebly depuis votre téléphone.
Plus d’informations sur la Boutique en Ligne Weebly.
Ecwid
Le Plugin Fourni avec de Nombreuses Fonctionnalités
Ecwid est une plateforme e-commerce qui se branche sur votre site web existant, vous permettant de vendre des produits sans avoir à reconstruire votre site. C’est facile à utiliser, rempli de fonctionnalités, et c’est l’une des rares solutions e-commerce à offrir un plan complètement gratuit (tant que vous vendez moins de 10 produits).
La mise à niveau vers l’un de ses abonnements payants abordables débloque des fonctionnalités supplémentaires telles que des canaux de vente supplémentaires, le suivi des stocks, des variations et filtres de produits, ainsi que des e-mails de panier abandonné.
Selon l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez également vous intégrer à plus de 50+ systèmes de paiement, des tarifs d’expédition en temps réel et des calculs automatiques de taxes. Ecwid dispose également d’excellentes fonctionnalités multilingues qui ne vous coûteront rien de plus à utiliser.
Alors quel est le piège ? La personnalisation de la conception de vos pages de produits n’est pas aussi simple qu’elle pourrait l’être, car vous aurez besoin d’une application tierce ou de connaissances en CSS. La fonctionnalité Instant Site d’Ecwid, qui vous permet de configurer un site autonome pour votre boutique, est également assez basique (pour le moment, du moins).
Enfin, bien qu’Ecwid ait amélioré son référencement ces dernières années grâce à l’introduction d’URL conviviales pour le référencement, le fait qu’elles soient générées automatiquement peut entraîner des problèmes de duplication – il faut juste en être conscient.
Essayez Ecwid gratuitement.
Volusion
Une Solution pour les Experts
Volusion fait partie des plateformes e-commerce les plus populaires. Ils prétendent être “la solution e-commerce tout-en-un” sur le marché. Le concept est similaire à Shopify et BigCommerce.
Leurs prix d’entrée de gamme sont un peu moins chers que la concurrence. Cependant, ils limitent la quantité de trafic que votre site web peut recevoir (par exemple, 1 Go, 3 Go, 10 Go ou 35 Go) et ils limitent également le nombre de produits que vous pourrez vendre avec chaque plan. Ainsi, au final, ils peuvent ne pas être moins chers pour vous.
Leurs fonctionnalités e-commerce sont comparables à celles de leurs concurrents, et ils offrent des outils similaires pour travailler sur le marketing de votre boutique (par exemple, des coupons, une intégration avec Amazon, etc.).
Cependant, la différence est que le système de Volusion n’est pas aussi facile à utiliser que les autres outils. Par exemple, la création de contenu régulier (par exemple, une page promotionnelle) est quelque peu compliquée, et il est fort probable que vous deviez lire un article de support complet avant de le faire.
Il manque également certaines fonctionnalités clés dont vous devez être conscient avant d’acheter cette plateforme e-commerce. Par exemple, si vous avez besoin d’un blog, vous devrez en connecter un créé avec un outil externe (par exemple, WordPress).
Essayez Volusion gratuitement pendant 14 jours.
Intérêt de Recherche Comparative des Plateformes E-commerce
Google fournit un graphique de tendance très intéressant des trois plus grandes plateformes e-commerce hébergées, ainsi que de WooCommerce (le plugin WordPress le plus populaire).
La domination de Shopify sur ses concurrents directs est presque irréelle, mesurée par le volume de recherche Google. L’intérêt pour Shopify est plus de deux fois plus élevé que pour WooCommerce (voir notre comparaison directe de Shopify vs WooCommerce). Bien loin derrière, on trouve BigCommerce, dont le volume de recherche est deux fois plus élevé que celui de Volusion.
Nous n’avons pas inclus les solutions e-commerce non dédiées, telles que Weebly et Wix, car leur graphique serait dilué par les recherches pour leurs constructeurs de sites web réguliers.
L’intérêt de Shopify est également reflété dans Google Trends, où il a réussi à obtenir la première place en termes de popularité parmi les plateformes de création en ligne. Et si nous regardons les chiffres d’utilisation réels pour des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie ou le Canada, Shopify semble représenter 30 % de part de marché, ce qui n’est pas mal pour une entreprise qui a commencé en 2006. D’autres rapports de Statista semblent indiquer des tendances similaires.
Cependant, si nous prenons les estimations mondiales de BuiltWith, nous pouvons voir que WooCommerce est toujours la plateforme e-commerce la plus populaire, avec 26 % de part de marché, suivi de Shopify avec 19 % ; il semble que Magento alimente 9 % des boutiques en ligne. BigCommerce et OpenCart sont inférieurs à 5 %.
Cependant, lorsque nous ne regardons que les 100 000 premières boutiques en termes de trafic, nous constatons que Shopify est à nouveau le roi, avec 21 % de part de marché. De plus, Shopify Plus (leur solution entreprise) ajoute un supplément de 6 %.
Ce ne sont pas des chiffres définitifs, mais ils devraient nous donner une idée des plateformes e-commerce les plus pertinentes. Si vous êtes intéressé par les solutions les plus populaires par pays, consultez cette étude de 2019.
Quelle est la Meilleure Plateforme E-commerce ?
Bien que notre outil de comparaison des plateformes e-commerce puisse vous donner un excellent aperçu des différentes fonctionnalités et des prix proposés par les différents fournisseurs, le meilleur choix pour votre boutique en ligne dépendra de toute une série de considérations très personnelles.
La bonne plateforme pour une personne sera complètement inadaptée à une autre. C’est pourquoi nous avons rédigé un guide complet pour trouver la meilleure plateforme e-commerce pour votre entreprise en ligne !