Outils gratuits pour créer une zone de chalandise

Outils gratuits pour créer une zone de chalandise

Dans le cadre d’une ouverture de magasin, déterminer la zone de chalandise est une étape importante de l’étude de marché nécessaire à la mise en place du projet. Car, la définition de cette zone va permettre de comprendre d’où vient la clientèle, de cibler la communication pour mieux l’attirer et de connaître la force de la concurrence présente. Ainsi, bien définir la zone de chalandise d’un point de vente est tout aussi important pour son implantation que pour son bon développement commercial. Afin de vous aider dans cette étape cruciale de votre business plan, voici les 3 meilleurs outils gratuits pour créer une zone de chalandise.

Comment calculer la zone de chalandise ?

Pour calculer la zone de chalandise d’un point de vente, il faut passer par quatre étapes :

1 – La récolte des données

La création d’une zone de chalandise implique de récolter un certain nombre de données, tels que :

  • Les critères sociaux démographiques : Le nombre d’habitants, la répartition de la population selon les âges, la composition des ménages, la répartition des ménages selon leurs revenus, les revenus moyens…
  • Le profil des consommateurs : Leurs identités, leurs classes sociales, leurs habitudes de consommation, leurs motivations d’achat, leurs paniers moyens….
  • L’activité commerciale : Les entreprises déjà présentes, les secteurs d’activités, le chiffre d’affaires généré….
  • L’accès à la zone : La présence d’infrastructure de transport, les temps et distances d’accès au point de vente, les flux journaliers, l’attractivité et la proximité avec un pôle économique….
À lire aussi  Comment profiter pleinement de BlaBlaCar ?

2 – L’étude de la concurrence

Identifier et étudier la concurrence directe qui est déjà implantée permet de proposer une offre différente pour conquérir des parts de marché, mais aussi de mesurer les investissements publicitaires qui seront nécessaires. Pour cela, il faut connaître leur emplacement exact dans la zone, leur superficie de vente, leur trafic en magasin, leur force commerciale, leurs chiffres d’affaires et bilans comptables…

3 – La segmentation de la zone de chalandise

Une zone de chalandise pouvant être très étendue, il est judicieux de la découper en quatre sous-zones :

  • La zone primaire : aussi appelée “zone de proximité”, c’est dans cette zone que la fréquentation est dite “naturelle” et que l’offre a un fort pouvoir d’attraction. Le meilleur moyen de déterminer la zone primaire est de faire une analyse cartographique des clients.
  • La zone secondaire : il s’agit de la zone dans laquelle le consommateur a le choix entre plusieurs offres et destinations qu’ils jugent proches ou équivalentes. Les clients potentiels ayant le choix, il est donc important de les attirer et de les fidéliser.
  • La zone tertiaire : secteur dans lequel l’offre a un faible pouvoir d’attraction, soit à cause d’une distance trop importante et/ou d’un nombre d’alternatives d’achats potentiels équivalent assez conséquentes. Dans cette “zone de passage” ou “zone extérieure”, les chances d’attirer les clients étant faibles, il est nécessaire d’acquérir de la visibilité.

4 – La réalisation d’une carte isochrone et d’une carte isométrique

Deux méthodes existent pour cartographier une zone de chalandise :

Créer une carte isométrique

La carte isométrique détermine la zone de chalandise en fonction de la distance de déplacement qui est nécessaire pour se rendre au point de vente. Ce type de carte est souvent jugé moins pertinent que la carte isochrone, car ce qui compte pour le client, c’est bien plus le temps de déplacement que la distance à parcourir.

À lire aussi  FaceApp, l’application qui fait vieillir les visages et suscite la polémique

La zone de chalandise isochrone

Basée sur le temps de trajet, la zone de chalandise isochrone rassemble plusieurs courbes géométriques qui couvrent la zone accessible en un temps de déplacement donné. Les différentes courbes calculées ne sont généralement pas concentriques, car elles sont influencées par les axes routiers et les transports en commun.

Qu’il s’agisse d’une carte isométrique ou isochrone, il est nécessaire d’avoir un outil adapté pour pouvoir les réaliser et calculer sa zone de chalandise de manière précise.

Quels sont les outils gratuits pour calculer une zone de chalandise ?

Il existe de nombreux logiciels de géomarketing gratuits permettant de calculer facilement une zone de chalandise :

Owlapps

Le site owlapps.net propose un logiciel d’analyses géomarketing ainsi que des applications web gratuites telles qu’un calculateur de zones isochrones pour vos zones de chalandise. Derrière une interface très épurée, l’outil est cependant assez compliqué à prendre en main et il ne propose pas beaucoup de choix de mode de calcul. De plus, Owlapps.net ne dispose pas de terminaux Apple pour effectuer les tests, la compatibilité des web apps n’est donc pas garantie avec les appareils de la marque.

Zone-de-chalandise.net

Tout aussi épuré, l’outil en ligne zone-de-chalandise.net permet de créer une zone de chalandise gratuitement à l’aide d’une zone isochrone ou d’une zone isométrique. Assez simple d’utilisation, on regrette cependant ses résultats très approximatifs et le peu de fonctionnalités proposées. Lors d’une étude géomarketing complète et pour les besoins d’une étude de marché bien menée, l’utilisation de cet outil ne sera donc pas suffisante.

À lire aussi  Créez facilement une newsletter avec MailChimp en 4 étapes

Smappen

Utilisé par plus de 500 entreprises et des centaines de formations, smappen permet de mener une étude géomarketing approfondie et notamment de créer des zones de chalandises précises. Sa simplicité de prise en main et son interface intuitive permettent aux néophytes de calculer et tracer facilement jusqu’à 10 zones simultanées. De plus, l’outil smappen est gratuit à vie!