Ouverture de porte claquée : Comment faire sans clé ?

Ouverture de porte claquée : Comment faire sans clé ?

Vous venez de sortir de chez vous, convaincu que vos clés sont en sécurité dans votre sac ou dans l’une de vos poches. Mais c’est la catastrophe lorsque vous réalisez qu’elles sont restées à l’intérieur de votre logement. Votre porte est simplement “claquée” et non verrouillée. Ne paniquez pas, il existe des solutions pour l’ouvrir sans avoir à remplacer votre serrure ou votre cylindre.

Comment ouvrir une porte claquée ?

Une porte claquée est une porte dont seul le pêne demi-tour est sorti, tandis que le ou les pênes dormants sont restés à l’intérieur. L’ouverture de cette porte consiste à rentrer le pêne demi-tour pour libérer l’ouverture.

Méthode de la feuille de radio

Une méthode simple et rapide consiste à utiliser une feuille plastique souple mais rigide. Glissez cette feuille entre la porte et le bâti pour pousser le pêne demi-tour vers l’intérieur. Si votre serrure est en bon état et que le ressort qui pousse le pêne demi-tour n’est pas trop dur, la feuille plastique suffira pour faire rentrer le pêne demi-tour et ouvrir la porte. Cette méthode est couramment appelée “les ouvertures de porte avec radio”.

Méthode du fil de fer

Si votre feuille plastique n’est pas assez rigide ou si le pêne demi-tour est trop dur, il est possible d’utiliser une autre technique. Faites un petit trou dans la porte à la hauteur de la serrure et passez-y un fil de fer légèrement tordu. Avec ce fil, attrapez la poignée de la porte et tirez vers le bas pour que le pêne demi-tour rentre et libère ainsi la porte. Cette méthode fonctionne aussi bien sur les portes en bois que sur les portes blindées.

À lire aussi  Accueillir et loger : Des solutions pour les personnes sans-abri et mal logées

Ces deux techniques sont simples, rapides et n’endommagent pas le fonctionnement de la serrure. La méthode de la feuille plastique ne provoque aucun dégât, tandis que la technique du fil de fer nécessitera simplement l’achat d’un peu de mastic pour boucher le trou.

Combien coûte l’ouverture d’une porte claquée ?

L’intervention pour une ouverture de porte claquée ne doit pas coûter excessivement cher. En général, le tarif ne dépasse pas 150 à 200 euros. Toutefois, si vous appelez la nuit, un dimanche ou si votre logement est situé dans une zone très isolée, le tarif peut être légèrement majoré, ce qui est tout à fait normal.

Avant de débuter l’intervention, assurez-vous que le dépanneur s’engage à réaliser une ouverture propre et conforme. Ne vous engagez pas et ne signez rien si tel n’est pas le cas.

Astuces pour éviter les portes claquées

La meilleure solution pour éviter les problèmes liés aux portes claquées est de laisser un ou deux doubles de clés chez des amis, des parents, des voisins ou la gardienne. Il est important d’avoir des personnes sur qui compter à n’importe quelle heure ou jour pour récupérer un double de clé en cas de besoin.

Une autre astuce consiste à cacher un double de clé dans votre voiture, à condition de ne pas avoir de documents dans celle-ci qui indiqueraient votre nom et votre adresse.

Si vous habitez une maison et que votre jardin est accessible sans passer par l’intérieur, vous pouvez également cacher un double de clé dans un endroit discret du jardin, en évitant les pots de fleurs.

À lire aussi  Tuto jardinage facile : faites pousser un noyau de mangue au cœur de l’hiver

En suivant ces conseils, vous pourrez ouvrir une porte claquée sans clé et sans avoir à remplacer votre serrure.