L’ouverture d’une porte bloquée, une tâche pour les experts
Si vous vous retrouvez enfermé dehors à cause d’une porte bloquée, il existe plusieurs solutions pour y remédier. Cependant, il n’est pas toujours facile d’avoir les outils nécessaires ou d’avoir suffisamment de compétences en bricolage pour réussir à ouvrir sa porte soi-même. Dans la plupart des cas, il est recommandé de faire appel à un serrurier professionnel. Cependant, voici tout de même quelques méthodes simples pour ouvrir votre porte bloquée. Détails.
Faites appel à un professionnel pour ouvrir une porte bloquée
Ouvrir une porte bloquée n’est pas une tâche facile. Si vous n’êtes pas bricoleur, si vous n’avez pas les bons outils à disposition ou si les conditions ne sont pas réunies pour réussir l’opération, il est préférable de faire appel à un serrurier professionnel. Les serruriers disposent des compétences, des connaissances techniques et surtout des outils spécialisés qui leur permettent d’ouvrir n’importe quelle porte en minimisant les dégâts.
En effet, même si vous êtes courageux et confiant, il se peut que vous optiez pour une méthode qui finisse par coûter plus cher que nécessaire. Certaines méthodes pour ouvrir une porte bloquée sont destructives et impliquent de changer certains mécanismes, notamment la serrure, après leur mise en œuvre. Sans connaissances préalables, vous risquez donc d’aggraver la situation sans le savoir, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel.
Ouverture d’une porte claquée
Il convient tout d’abord de différencier l’ouverture d’une porte bloquée qui est simplement claquée de l’ouverture d’une porte fermée à clé. Dans le premier cas, il est parfois possible de l’ouvrir en utilisant une radiographie ou une carte en plastique souple. Différentes méthodes existent avec ces deux outils, mais il est généralement conseillé de les insérer entre le cadre et la serrure, puis de secouer la porte. Avec un peu de chance et de patience, le ressort peut se déclencher et la porte s’ouvrira.
Vous pouvez également opter pour une solution un peu plus destructive mais très efficace pour ouvrir les portes claquées. En utilisant une perceuse et un foret fin, vous devez percer un trou au niveau de la poignée, puis y insérer un fil de fer. Ensuite, avec un peu de patience et de minutie, essayez d’accrocher la poignée intérieure et tirez vers le haut pour ouvrir la porte. Vous pourrez ensuite reboucher le trou avec du mastic sans avoir besoin de faire appel à un serrurier.
Des méthodes utilisées par les cambrioleurs pour ouvrir une porte bloquée
Lorsque vous tentez d’ouvrir une porte bloquée et fermée à clé sans l’aide d’un professionnel, il vous faudra faire preuve de patience et de précision. Vous devrez utiliser des méthodes similaires à celles employées par les cambrioleurs pour forcer les serrures. Des kits de crochetage sont par exemple disponibles en ligne et en magasin, mais vous pouvez également utiliser une épingle à cheveux et une pièce de métal en forme de L.
Le crochetage est une technique qui demande de l’entraînement. Elle peut vous être utile pour ouvrir votre porte, mais elle n’est pas à la portée de tous. Vous pouvez également utiliser une clé à percussion, disponible à l’achat sur Internet, ou en dernier recours, percer un trou dans le cylindre de la serrure. Cependant, cette méthode vous obligera à remplacer toute la serrure. En cas de doute, il est donc préférable de contacter un professionnel qualifié, c’est le meilleur moyen de rentrer rapidement chez vous et à moindre coût !