Est-il possible de créer une pharmacie sans diplôme ?
Créer une pharmacie sans diplôme est impossible en France. En effet, cette profession est strictement réglementée, ce qui signifie qu’il est nécessaire de :
- Posséder un diplôme spécifique reconnu par l’État (doctorat en Pharmacie)
- S’inscrire à l’ordre des pharmaciens
- S’engager sur l’honneur à exercer la profession de manière intègre
Si vous êtes passionné par la Pharmacie, rien ne vous empêche de retourner à l’université pour obtenir votre doctorat. Un baccalauréat scientifique est indispensable. Gardez à l’esprit que vous devrez passer un concours après votre première année commune aux études de santé (PACES).
Vous aurez ensuite le choix entre deux options :
- Un cycle court d’une durée de 6 ans, vous permettant de travailler en officine ou dans l’industrie pharmaceutique
- Un cycle long d’une durée de 9 ans, vous permettant de devenir pharmacien hospitalier, biologiste ou enseignant-chercheur
Si vous souhaitez créer ou reprendre une pharmacie, le cycle court peut être la solution idéale pour vous.
Comment créer ou reprendre une pharmacie ?
Il est essentiel pour un pharmacien de connaître les modalités de création ou de rachat afin de déterminer quel projet lui convient le mieux en fonction de sa situation personnelle.
La reprise d’une pharmacie est plus simple et plus rapide d’un point de vue juridique, mais elle demande un investissement initial conséquent. Il est essentiel d’avoir un apport personnel important pour éviter que l’endettement ne compromette la rentabilité de l’officine.
Le rachat d’une pharmacie s’effectue en deux étapes :
- L’acquisition du fonds de commerce
- L’acquisition des parts sociales
Le rachat des parts sociales est soumis à un audit d’acquisition qui vérifie le chiffre d’affaires annoncé et le stock.
En ce qui concerne la création d’une pharmacie, elle est plus complexe d’un point de vue juridique, car elle nécessite l’obtention d’une licence d’exploitation, dont les modalités sont définies par le Code de la Santé.
La licence d’exploitation est délivrée en fonction du numérus clausus, c’est-à-dire que le nombre de pharmacies dans une ville est lié au nombre d’habitants.
De plus, la création d’une pharmacie nécessite une inscription à l’ordre des pharmaciens, au même titre qu’un diplôme et une licence d’exploitation. Cette inscription est obligatoire, car la profession de pharmacien est réglementée en France. Vous devrez envoyer une lettre de demande d’inscription à l’ordre des pharmaciens de votre département et constituer un dossier comprenant notamment votre diplôme.
Enfin, le choix du statut juridique de votre pharmacie se posera lors des démarches de création. L’activité de pharmacie relève du statut juridique particulier de la société d’exercice libéral, qui permet aux professions libérales de bénéficier des avantages de la société commerciale tout en conservant le statut de profession libérale. La société d’exercice libéral peut prendre différentes formes : SELARL, SELAS ou SELASU. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert-comptable pour vous accompagner dans cette démarche.
Avantages de la création ou de la reprise d’une pharmacie
La reprise d’une officine est plus courante que la création en raison du numérus clausus. Cependant, contrairement aux idées reçues, ce sont les créations de pharmacies qui obtiennent de meilleurs résultats. Selon une étude de l’APCE, le taux de survie à 5 ans pour une création est de 92%, contre 82% pour un rachat.
La création d’une officine, bien que plus longue et plus difficile, offre une plus grande flexibilité au pharmacien en termes d’emplacement, de taille de l’officine et d’espace dédié à la parapharmacie. De plus, sur le plan financier, le pharmacien n’aura pas à débourser la somme moyenne de 1,05 million d’euros liée à l’achat d’une pharmacie existante.
Pour créer ou reprendre une pharmacie dans les règles de l’art, il est vivement recommandé de faire appel à un expert-comptable. Son aide vous fera gagner du temps et de l’argent.