Ouvrir un compte bancaire à son enfant

Ouvrir un compte bancaire à son enfant

L’ouverture d’un compte bancaire est un moyen de responsabiliser vos enfants tout en leur permettant de recevoir des chèques de la part de la famille lors des anniversaires et des fêtes.

Compte bancaire avant 12 ans : des produits d’épargne

Pour les enfants de moins de 12 ans, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez ouvrir un compte d’épargne bancaire qui est rémunéré par la banque selon un taux qu’elle fixe. Les intérêts sont fiscalisés, mais l’argent est disponible à tout moment. Vous pouvez également placer de l’argent au nom de votre enfant dans des produits d’épargne tels que l’épargne logement (PEL, CEL) ou une assurance vie. Cela lui permettra d’avoir un capital à sa majorité.

Un autre choix possible est d’ouvrir un Livret A (disponible dans toutes les banques) ou un Livret Bleu (Crédit Mutuel) dont le plafond est fixé à 22 950 €. La rémunération et les sommes versées sont garanties par l’État.

Compte bancaire à partir de 12 ans : le livret Jeune

À partir de l’âge de 12 ans, il est possible d’ouvrir un livret Jeune. Ce livret d’épargne offre un taux d’intérêt fixé librement par les banques (au moins égal au Livret A) et est plafonné à 1 600 €, intérêts capitalisés non compris. Le livret Jeune est disponible jusqu’aux 25 ans de l’enfant.

À lire aussi  Auto-entrepreneur : comment récupérer la TVA ?

Compte bancaire à partir de 16 ans : la liberté à petits pas

À partir de l’âge de 16 ans, votre enfant peut ouvrir un compte courant avec un chéquier et une carte de paiement, sous votre autorisation. Vous en tant que parents, vous êtes responsables des opérations et des mouvements de fonds réalisés sur le compte de votre enfant mineur. En cas d’incidents bancaires, l’établissement financier se tourne vers vous. Pour éviter ce genre de désagrément, certaines banques proposent des cartes de paiement avec une autorisation préalable. Les retraits et les paiements ne sont possibles que dans la limite de la somme disponible sur le compte.

Compte bancaire pour enfant majeur

Lorsque votre enfant atteint la majorité, il peut ouvrir un compte bancaire, disposer de moyens de paiement et contracter un crédit sans votre autorisation. Les banques adaptent généralement leurs produits financiers à cette tranche d’âge. En cas de demande spécifique, comme un prêt important, les banques peuvent demander que les parents se portent garants.

L’ouverture d’un compte bancaire pour votre enfant est une étape importante dans sa vie financière. Cela lui permet de développer des compétences en matière d’épargne et de gestion de l’argent. N’hésitez pas à l’accompagner dans ce processus et à lui expliquer les avantages et les responsabilités liés à la détention d’un compte bancaire.