Ouvrir un compte bancaire au Maroc : lequel choisir ?

Ouvrir un compte bancaire au Maroc : lequel choisir ?

Vous prévoyez de séjourner au Maroc pendant plusieurs mois ou même plusieurs années ? Dans ce cas, il vous sera indispensable d’ouvrir un compte bancaire local. Mais parmi toutes les options disponibles, comment faire le bon choix ?

Peu importe la banque que vous choisissez, les opérations en devises effectuées vers l’étranger peuvent être coûteuses en raison du taux de change majoré utilisé par l’établissement. Cependant, avec le compte Wise, toutes les opérations en devises sont effectuées au taux interbancaire, vous permettant ainsi de réaliser des économies substantielles.

Ouvrir un compte bancaire au Maroc pour un étranger : les options disponibles

Selon l’Office des changes du Maroc, les étrangers non résidents ont le droit d’ouvrir trois types de compte :

  • Compte en devises et/ou en dirhams convertibles : idéal si vous recevez de l’argent de l’étranger ou si vous souhaitez effectuer des achats en dirhams au Maroc.
  • Compte provisoire en dirhams : destiné aux salariés étrangers travaillant pour un employeur marocain et n’ayant pas encore obtenu leur carte d’immatriculation. Ce compte ne peut être utilisé que pendant une durée maximale de 6 mois.
  • Compte convertible à terme : ce compte permet de recevoir des fonds provenant de la vente d’un investissement effectué au Maroc ou d’une succession. Il peut également être utilisé pour recevoir de l’argent qui ne relève pas des prérogatives du régime des départs définitifs.
À lire aussi  Les logiciels logistiques les plus utilisés

De plus, vous aurez accès à un compte-chèques en dirhams, qui vous permettra d’effectuer toutes vos opérations quotidiennes.

Ouvrir un compte bancaire au Maroc gratuit : les établissements à considérer

Bien que l’Office des changes garantisse la possibilité d’ouvrir un compte bancaire en dirhams pour les non-résidents, la réalité est souvent plus complexe.

Pour éviter les complications, il est préférable de privilégier les banques internationales situées dans les grandes villes. Dans le cas contraire, vous pourriez vous retrouver face à un conseiller peu habitué à traiter avec des étrangers.

Avant de faire votre choix, prenez le temps de consulter les services proposés par les différentes institutions financières marocaines en matière de banque en ligne, de cartes bancaires, d’épargne ou d’opérations en devises.

Société Générale

La Société Générale propose une offre spéciale pour les étrangers résidant au Maroc : le pack “Alamente”. Ce pack vous permet de bénéficier de jusqu’à 35% de réduction sur différents frais et services.

Il comprend un compte bancaire, une carte de crédit et un accès à la banque en ligne. Le coût du pack “Alamente” varie de 171 à 371 DH par trimestre, en fonction de la carte que vous choisissez.

Si vous utilisez votre carte bancaire en dehors du Maroc, des frais de commission pouvant aller jusqu’à 2,5% vous seront facturés. Pour les transferts en devises, les frais s’élèvent à 1,5 ‰ (avec un minimum de 50 DH) + 160 DH de frais SWIFT.

N’hésitez pas à consulter notre article sur les alternatives à la Société Générale au Maroc pour en savoir plus sur l’offre de cette banque.

À lire aussi  Tout savoir sur les nouveaux clubs Jumbo de Plein Vent

Crédit du Maroc

Le Crédit du Maroc, affilié au Crédit Agricole, permet l’ouverture d’un compte-chèques sur simple présentation d’un titre de séjour ou d’une carte d’identité.

Ce compte vous permet de :

  • Effectuer des dépôts en dirhams.
  • Mettre en place des prélèvements automatiques et des virements permanents.
  • Obtenir une carte bancaire et un chéquier.
  • Payer et retirer de l’argent au Maroc et à l’étranger.
  • Consulter vos comptes et effectuer des virements en ligne.

Vous bénéficierez de tarifs avantageux au Maroc, mais les transactions à l’étranger peuvent être coûteuses : 17,27 DH pour les retraits et 2% du montant pour les paiements (avec un minimum de 13,64 DH).

Pour les virements, vous devrez payer 1 ‰ (avec un minimum de 50 DH).

Bank of Africa

À la Banque of Africa, vous pouvez ouvrir un :

  • Compte-chèques en dirhams : idéal pour gérer votre budget quotidien. Possibilité d’obtenir gratuitement un chéquier sur demande.
  • Compte en dirhams convertibles : vous pouvez y déposer des devises. Cette solution est intéressante pour constituer une épargne que vous pourrez utiliser au Maroc ou à l’étranger. Une carte Visa Gold ou Platinium est incluse dans l’offre. Avec ce compte, vous n’avez pas besoin de l’autorisation de l’Office des changes pour effectuer des virements à l’étranger.

Les virements effectués à l’étranger sont facturés 1 ‰ (avec un minimum de 50 DH).

Ouvrir un compte bancaire au Maroc pour un Français : les documents requis

Chaque banque a ses propres exigences en matière de vérification d’identité. Parmi les documents susceptibles de vous être demandés, on retrouve :

  • Passeport
  • Titre de séjour
  • Preuve de domicile (généralement de moins de 3 mois)

Comment ouvrir un compte bancaire au Maroc ?

En règle générale, il n’est pas possible d’ouvrir un compte à distance pour les étrangers. Si vous êtes intéressé par un produit bancaire, vous devrez prendre rendez-vous en agence. Avant de vous rendre à la banque, renseignez-vous sur les documents à fournir.

À lire aussi  Loi Climat et Résilience: tout ce qu’il faut savoir

Ensuite, rencontrez un conseiller et faites votre demande. Il ne vous restera plus qu’à choisir le compte, la carte et éventuellement le package qui vous intéresse.

Avoir un compte bancaire local au Maroc : avantages et inconvénients

Si vous vous installez au Maroc pour plusieurs mois, il est obligatoire d’avoir un compte bancaire local. Vous pourrez ainsi effectuer toutes vos dépenses quotidiennes sans frais supplémentaires.

En revanche, si vous utilisez votre carte bancaire française, vous devrez payer des frais directs sur les paiements, les virements et les retraits, ainsi qu’une commission indirecte sur le taux de change.

Avec une carte marocaine, dès que vous effectuez des transactions en devises en dehors du pays, vous êtes soumis aux mêmes contraintes que si vous utilisiez votre carte française au Maroc.

À l’étranger, vous devrez également payer une commission sur les retraits et les paiements, qui s’ajoutera à la surcharge liée à la majoration du taux de change.

Pour les virements en devises, qu’ils soient entrants ou sortants, vous devrez également payer une commission sur la transaction, ainsi qu’un supplément indirect lié au cours de la devise.

Pensez à Wise si vous vous installez au Maroc

Wise propose un compte multi-devises gratuit qui vous garantit des opérations aux taux du marché lorsque vous envoyez de l’argent au Maroc. Vous n’aurez donc aucun frais caché, contrairement à la plupart des banques.

Pour seulement 6 € supplémentaires (payables en frais d’envoi), vous pouvez souscrire à une Mastercard prépayée en dirhams. Cette carte vous permettra de retirer et de payer partout dans le monde au taux interbancaire.

Avec Wise, vous disposez d’une solution de paiement intéressante à la fois en France et au Maroc. Fini les jongleries entre plusieurs cartes et plusieurs comptes !

Découvrir l’offre Wise

Sources :

  1. Office des changes du Maroc
  2. Présentation du pack “Alamente”
  3. Grille tarifaire Société Générale Maroc
  4. Tarifs Crédit du Maroc
  5. Grille tarifaire Bank of Africa (p.9)
    Dernière vérification : 10 décembre 2020