Ouvrir un compte bancaire en Allemagne : choisir la bonne banque allemande

Ouvrir un compte bancaire en Allemagne : bien choisir sa banque allemande

Le choix d’avoir un compte en Allemagne avec un IBAN commençant par les lettres DE permet à l’institut ou au fournisseur qui souhaite vérifier votre statut de faire une demande auprès de Schufa et d’obtenir un résultat. Cette démarche est notamment obligatoire si vous souhaitez contracter un leasing de voiture ou un prêt immobilier. De plus, les “néobanques” sont également présentes en Allemagne, rendant l’ouverture d’un compte très simple.

Quelles sont les banques allemandes ?

Liste (non exhaustive) des banques en Allemagne

  • Commerzbank
  • Deutsche Bank
  • DZ Bank
  • Aareal Bank
  • Bayern LB
  • Deutsche Postbank
  • Landesbank Baden-Württemberg
  • Targobank
  • Sparda-Banken
  • Sparkasse
  • Volksbank
  • Hypovereinsbank

Quelle banque choisir en Allemagne ?

Vous avez le choix entre les banques traditionnelles avec guichets et les banques en ligne (Online-Banken).

Les banques en ligne en Allemagne

Les avantages des banques en ligne résident généralement dans l’absence de frais de tenue de compte et la rapidité d’ouverture de compte. Néanmoins, elles peuvent présenter certaines contraintes administratives pour faire valoir vos droits en cas d’usurpation d’identité, par exemple.

Les banques avec guichets en Allemagne

Les banques avec guichets offrent l’avantage d’une disponibilité locale et la possibilité de parler à un conseiller. Toutefois, le niveau parfois insuffisant des interlocuteurs et le problème des objectifs de vente de produits spécifiques peuvent poser problème, que ces produits conviennent ou non à vos besoins. De plus, il est souvent proposé en premier des solutions de financement immobilier coûteuses. Les employés de banque ont également tendance à changer régulièrement de poste, ce qui entraîne une perte de confiance et de connaissance.

À lire aussi  Comment se lancer dans le dropshipping en 2023 : un guide complet pour la France

Ouvrir un compte dans une banque avec guichets peut toutefois être attractif si vous comptez utiliser des services bancaires plus approfondis, tels que l’obtention d’une ligne de crédit en tant qu’entrepreneur, des investissements immobiliers répétés ou des services pour les entreprises.

Une autre approche consiste à considérer l’aspect “Lifestyle” de la filiale près de chez vous. Les banques traditionnelles ont mis en place des agences bancaires appelées “Flagship Filialen”. Ces agences, aménagées avec soin, sont un mélange de lieu de rencontre, de repos, d’échange et de calme.

Nous prendrons ici l’exemple de la filiale de la Hypovereinsbank près de la mairie de Hambourg, ou encore de la filiale de la Deutsche Bank dans Friedrichstraße à Berlin, ainsi que de la splendide agence de la Hypovereinsbank non loin de l’Hotel Bayerischer Hof à Munich. N’hésitez pas à aller y jeter un coup d’œil par curiosité.

L’aspect environnemental ou le développement durable peut également être un critère de choix, car la plupart des banques citées ci-dessus ont connu de grands scandales (affaire Kirch pour Deutsche Bank, affaire iranienne pour Commerzbank, affaire TVA pour Hypovereinsbank-Unicredit, affaire des dérivés financiers pour Sparkasse, etc.).

La GLS est une banque qui existe depuis 45 ans et qui a jusqu’à présent suivi une ligne de conduite stable.

Enfin, pour compliquer encore davantage les comparaisons, les banques traditionnelles proposent également des programmes de fidélité permettant d’annuler pratiquement tous les frais de tenue de compte.

Quelle banque choisir si je ne parle pas allemand ?

Si vous avez du mal avec la langue allemande mais que vous souhaitez tout de même maîtriser vos finances lors de votre séjour en Allemagne, ouvrir un compte à la Deutsche Bank peut être une bonne alternative, même si cela peut vous coûter un peu plus cher.

À lire aussi  Comment augmenter ses revenus rapidement et facilement : 13 idées fiables

Cette banque propose tous ses services en anglais et chaque filiale a au moins un employé anglophone. Vous apprécierez également l’assistance téléphonique en anglais et les filiales de la banque présentes dans le monde entier.

La banque N26 est également une alternative rapide et efficace.

Pour plus d’informations sur le sujet, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à notre expert.

Quelle banque choisir si je ne parle pas allemand