Ouvrir un compte bancaire en Allemagne : les astuces pour choisir judicieusement

Ouvrir un compte bancaire en Allemagne : bien choisir sa banque allemande

Vous envisagez d’ouvrir un compte bancaire en Allemagne ? C’est une excellente idée ! Non seulement cela vous permettra d’obtenir un IBAN commençant par les lettres DE, mais cela facilitera également les démarches administratives, notamment pour contracter un leasing de voiture ou un crédit immobilier. De plus, les “néobanques” sont également présentes en Allemagne, rendant l’ouverture d’un compte encore plus simple.

Quelles sont les banques allemandes ?

Voici une liste non exhaustive des principales banques en Allemagne :

  • Commerzbank
  • Deutsche Bank
  • DZ Bank
  • Aareal Bank
  • Bayern LB
  • Deutsche Postbank
  • Landesbank Baden-Württemberg
  • Targobank
  • Sparda-Banken
  • Sparkasse
  • Volksbank
  • Hypovereinsbank

Quelle banque choisir en Allemagne

Comment choisir la bonne banque en Allemagne ?

En Allemagne, vous avez le choix entre les banques traditionnelles avec guichets et les banques en ligne (Online-Banken).

Les banques en ligne en Allemagne

Les banques en ligne ont l’avantage de ne pas facturer de frais de tenue de compte et d’offrir une ouverture de compte rapide. Cependant, elles peuvent être un peu plus lourdes sur le plan administratif en cas d’usurpation d’identité, par exemple.

Les banques traditionnelles avec guichets en Allemagne

Les banques traditionnelles offrent la disponibilité locale et la possibilité de parler à un conseiller. Cependant, le niveau de certains conseillers peut être insuffisant et ces derniers sont souvent soumis à des objectifs de vente, ce qui peut influencer leur conseil. De plus, les conseillers ont tendance à changer régulièrement de poste, ce qui peut rendre difficile le maintien d’une relation de confiance.

À lire aussi  La location-accession : la solution idéale pour devenir propriétaire

Si vous envisagez d’aller plus loin dans vos services bancaires, comme obtenir une ligne de crédit en tant qu’entrepreneur ou investir dans l’immobilier, il peut être intéressant d’ouvrir un compte dans une banque traditionnelle.

Par ailleurs, certaines banques traditionnelles ont récemment investi dans l’amélioration de leur attractivité en développant des agences dites “Flagship Filialen”. Ces agences offrent un cadre agréable et sont un mélange de lieu de rencontre, de repos, d’échange et de calme.

D’autres critères peuvent également influencer votre choix, comme l’aspect environnemental ou le développement durable. Certaines banques ont été impliquées dans des scandales, tandis que d’autres, comme la GLS, ont su maintenir une ligne de conduite exemplaire.

Enfin, les banques traditionnelles proposent également des programmes de fidélité permettant de réduire considérablement les frais de tenue de compte.

Quelle banque choisir si je ne parle pas allemand

Quelle banque choisir si je ne parle pas allemand ?

Si l’allemand reste une langue complexe pour vous mais que vous souhaitez tout de même maîtriser vos finances lors de votre séjour en Allemagne, la Deutsche Bank peut être une bonne alternative. Cette banque propose tous ses services en anglais et dispose au moins d’un employé anglophone dans chaque filiale. De plus, l’assistance téléphonique de la banque est également disponible en anglais, et ses filiales sont présentes partout dans le monde.

La banque N26 est également une alternative qui fonctionne bien et rapidement.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à notre expert.

Thomas Desray, Conseiller financier en Allemagne
Französischer Vermögensberater in Deutschland
Tel : +49 (0)174 696 11 69
e-Mail : thdesray@gmail.com

À lire aussi  Accession à la propriété : achetez du neuf à prix avantageux

Vous avez une question ? Contactez notre équipe d’experts.