Ouvrir un compte bancaire en France : le guide complet

Ouvrir un compte bancaire en France : le guide complet

Avez-vous déjà envisagé d’ouvrir un compte bancaire en France ? Que vous souhaitiez ouvrir votre premier compte ou changer de banque, vous vous posez sûrement des questions. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider !

Ouvrir un compte bancaire : agence ou en ligne ?

Il y a deux façons d’ouvrir un compte bancaire en France :

  • En agence : Les banques traditionnelles (BNP Paribas, Crédit Mutuel, SG…) vous permettent d’ouvrir un compte en agence. Cependant, il est désormais possible de le faire en ligne depuis leur site internet. La procédure est entièrement dématérialisée.

  • En ligne : Les banques en ligne vous permettent d’ouvrir un compte bancaire uniquement en ligne, en utilisant le formulaire disponible sur leur site internet. Vous pouvez également contacter un conseiller par téléphone.

Selon que vous choisissiez d’ouvrir votre compte en agence ou en ligne, les démarches seront différentes, mais certaines étapes restent communes, notamment la première : choisir la bonne banque.

Les étapes pour ouvrir un compte bancaire

Étape 1 : Choisir sa banque

Avant d’ouvrir un compte bancaire, il est important de bien choisir sa banque. Pour cela, vous devez prendre en compte vos besoins spécifiques. Posez-vous les questions suivantes :

  • Quand avez-vous été pour la dernière fois en agence bancaire ?
  • Êtes-vous autonome dans la gestion quotidienne de votre compte et utilisez-vous une application bancaire ?
  • Avez-vous besoin d’une carte bancaire haut de gamme avec des garanties voyage ?
  • Utilisez-vous souvent votre carte bancaire hors de la zone euro ?
  • Êtes-vous souvent à découvert ?
LIRE  Comment savoir si mon téléphone a été piraté ? Protégez votre téléphone des attaques !

En fonction de vos réponses, vous pourrez choisir la banque qui correspond le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous êtes autonome dans la gestion de votre compte, opter pour une banque en ligne peut être avantageux, car elles sont moins chères tout en offrant un service de qualité.

Étape 2 : Rassembler les pièces justificatives demandées

Toutes les banques exigent de leurs clients de fournir certaines pièces justificatives. Voici celles qui sont généralement demandées :

  • Document officiel d’identité en cours de validité (passeport, carte d’identité, titre de séjour…)
  • Justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, d’internet…)
  • Spécimen de signature (si ouverture en ligne)

Il est important de noter que l’ouverture d’un compte bancaire ne peut pas être effectuée de manière anonyme. Si vous êtes non-résident français, certaines banques acceptent les clients étrangers.

En plus des pièces justificatives obligatoires, la banque peut également demander des documents supplémentaires, tels qu’un RIB d’une autre banque, des bulletins de salaire récents ou un deuxième document d’identité.

Étape 3 : Remplir le formulaire de souscription

À partir de cette étape, les démarches varient selon que vous ouvriez votre compte en agence ou en ligne.

Pour ouvrir un compte en agence, vous devrez prendre rendez-vous, fournir vos informations personnelles, choisir l’offre bancaire qui vous convient et signer une convention de compte. Il vous faudra également effectuer un premier versement.

L’inconvénient de l’ouverture en agence est que vous devez prendre rendez-vous à l’avance, ce qui peut prendre du temps. De plus, les horaires d’ouverture des agences ne sont pas toujours pratiques pour les salariés.

LIRE  Tout savoir sur le métier de développeur web

Voilà, vous savez maintenant comment ouvrir un compte bancaire en France ! Suivez ces étapes et faites le meilleur choix pour vous.

N’oubliez pas, ces informations ont été rédigées par Claire Krust, experte en finance, afin de vous aider à naviguer dans le monde des comptes bancaires. Mise à jour le 05/10/2023.

Image