Ouvrir un Food Truck : toutes les étapes pour se lancer

Ouvrir un Food Truck : la règlementation et les étapes

Le Food Truck est une activité en plein essor, tant dans les grandes villes que dans les zones rurales. Cependant, ouvrir un Food Truck n’est pas simple. En plus des étapes habituelles de création d’entreprise, l’entrepreneur doit obtenir plusieurs autorisations et suivre des formations obligatoires pour être en conformité avec la législation.

Les autorisations et démarches obligatoires

Pour ouvrir un Food Truck, plusieurs autorisations et démarches préalables sont obligatoires :

L’autorisation nécessaire pour chaque emplacement

Pour chaque emplacement utilisé, une autorisation de la mairie ou de la préfecture est nécessaire.

La détention obligatoire d’une licence pour vendre de l’alcool

Si vous souhaitez proposer des boissons alcoolisées, vous devez détenir la licence adéquate.

La déclaration auprès de la DDCPP

Une déclaration auprès de la Direction Départementale en Charge de la Protection des Populations est obligatoire si vous commercialisez des denrées alimentaires contenant des produits d’origine animale.

La règlementation applicable au niveau du véhicule

Le véhicule doit répondre à toutes les normes applicables aux établissements recevant du public.

À lire aussi  Comment savoir la valeur d'une maison : Guide complet

La formation sur l’hygiène et les règles de sécurité

Une formation sur l’hygiène est obligatoire, sauf si vous avez une expérience professionnelle de plus de trois ans dans le secteur alimentaire ou un diplôme spécifique.

La vérification de la disponibilité du nom commercial utilisé

Avant de créer votre entreprise, vous devez vérifier la disponibilité du nom commercial que vous souhaitez utiliser.

L’obtention d’une carte de commerçant ambulant

Si vous prévoyez d’exercer votre activité en dehors de la commune de domiciliation de votre entreprise, vous devez obtenir une carte de commerçant ambulant.

Le stage préparatoire à l’installation

L’activité de Food Truck étant artisanale, vous devez vous inscrire au répertoire des métiers et vous avez la possibilité de suivre un stage de préparation à l’installation.

L’assurance de l’activité

Pour exercer votre activité en toute sécurité, vous devez contracter plusieurs assurances, notamment pour assurer votre véhicule et votre responsabilité civile professionnelle.

L’immatriculation de votre entreprise

Enfin, pour ouvrir officiellement votre Food Truck, vous devez immatriculer votre entreprise.

Trouver l’emplacement et obtenir l’autorisation

Le choix de l’emplacement est primordial pour réussir le lancement de votre activité de Food Truck. Il faut trouver un emplacement avec suffisamment de visibilité et de passage lors de vos horaires d’ouverture. Vous pouvez également exercer votre activité sur différents emplacements en fonction de la clientèle visée.

L’autorisation pour utiliser un emplacement est délivrée par la mairie, la préfecture ou le propriétaire si l’espace occupé est privé. Différentes démarches sont à suivre en fonction de l’emplacement choisi.

Le budget prévisionnel

Le budget prévisionnel pour ouvrir un Food Truck dépend principalement du véhicule que vous allez utiliser. Il est recommandé de demander plusieurs devis pour avoir une idée précise des dépenses à prévoir. En plus du véhicule, d’autres éléments doivent être pris en compte, tels que les achats de marchandises, les fournitures, les loyers, les dépenses de carburant, les assurances, les frais administratifs, etc.

À lire aussi  Fermer une SARL : les étapes clés de clôture

L’immatriculation de l’entreprise

Avant d’ouvrir votre Food Truck, vous devez immatriculer votre entreprise. Les formalités à accomplir dépendent de la forme juridique choisie.

La fiscalité applicable

En ce qui concerne la fiscalité, les règles classiques s’appliquent à une activité de Food Truck. L’imposition des bénéfices dépend du statut juridique de votre entreprise. En ce qui concerne la TVA, différents taux s’appliquent en fonction des produits vendus.

Ouvrir un Food Truck est une aventure passionnante, mais qui nécessite de suivre toutes les étapes et d’être en conformité avec la législation. Avec ces informations, vous êtes prêt à vous lancer dans cette belle aventure culinaire ! Bonne chance !