Toutes les entreprises ont aujourd’hui un intérêt à ouvrir un site internet, que ce soit pour effectuer de la vente en ligne ou simplement pour promouvoir son activité et présenter leurs offres de produits ou de services.
Le chef d’entreprise qui souhaite ouvrir un site internet devra tout d’abord définir le type de site dont il a besoin puis travailler ensuite sa conception, qui comporte de nombreuses étapes à réaliser.
Les différents types de sites internet
Lorsque l’on souhaite ouvrir un site internet, il faut tout d’abord définir le type de site internet que l’on a besoin. On peut notamment citer :
- Les sites vitrines, qui ont pour objet de présenter l’activité d’une entreprise et les services qu’elle propose à ses clients. Ces sites ne comportent que quelques pages généralement ;
- Les sites catalogues, qui présentent le catalogue entier de l’entreprise sur internet ;
- Les sites marchands ou e-commerce, qui sont de véritables boutiques en ligne. On propose donc aux utilisateurs, en plus de proposer ses produits ou services, de les acheter ;
- Les sites éditoriaux, qui sont des sites où l’on diffuse de l’information (comme notre site Le coin des entrepreneurs par exemple).
Il est évident que la conception d’un site vitrine de quelques pages ne nécessitera pas le même travail que celle d’un site marchand avec plusieurs centaines de référence.
Ainsi, le coût de réalisation d’un site internet dépend du type de site souhaité et du cahier des charges correspondant.
Les solutions pour ouvrir un site internet
Pour ouvrir son site internet, le chef d’entreprise a le choix entre 3 solutions :
- Réaliser l’intégralité de son site internet soi-même ;
- Concevoir une partie de son site internet soi-même et confier l’autre partie à un prestataire spécialisé, comme par exemple externaliser la programmation du site, la réalisation des graphismes ou encore le référencement ;
- Sous-traiter l’intégralité de la création du site internet à un prestataire spécialisé.
L’offre en matière de réalisation de sites internet est énorme et il convient de se renseigner prudemment avant de choisir son prestataire.
Il faut avoir à l’esprit que le professionnel qui réalise votre site internet se chargera également de sa maintenance. C’est donc à vous de trouver le bon compromis qualité/prix et de vous assurer que vous pourrez compter sur le prestation à moyen et long terme.
Etapes essentielles pour ouvrir un site internet
Pour ouvrir un site internet, le chef d’entreprise doit procéder par étapes pour mener son projet à bien. Voici les principales tâches à effectuer lorsque l’on souhaite ouvrir un site internet :
- Trouver un nom de domaine ;
- Trouver un hébergeur ;
- Rédiger le cahier des charges du site internet ;
- Concevoir le site internet ou trouver un prestataire à qui on confiera la tâche. La conception du site internet portant notamment sur le graphisme, la programmation ;
- Effectuer toutes les obligations légales nécessaires pour ouvrir un site internet (mentions légales, le cas échéant : déclaration à la CNIL, conditions générales de vente…) ;
- Référencer son site internet sur le web.
Toutes ces différentes étapes pour ouvrir un site internet sont très importantes et il y a beaucoup de choses à dire sur chacune d’entre elles.
Bien entendu, il ne suffit pas de concevoir un site internet, cet outil nécessitera un travail d’animation et de mise à jour constant pour pouvoir être efficace et devenir un outil de prospection ou de vente performant.
A lire également sur le coin des entrepreneurs :
- Utiliser les réseaux sociaux
- Communiquer sur le web