Description technique du code de défaut OBD-II
Le code de défaut de circuit du capteur de température des gaz d’échappement (EGT) (dysfonctionnement) Bank 1 Capteur 1
Qu’est-ce que cela signifie ?
Il s’agit d’un code de groupe motopropulseur générique, ce qui signifie qu’il concerne tous les modèles de véhicules à partir de 1996. Cependant, les étapes de dépannage spécifiques varieront en fonction du véhicule.
Ce code de défaut de diagnostic (DTC) P0544 se réfère à l’état du capteur de température EGT (température des gaz d’échappement) situé dans le collecteur “up” en amont du convertisseur catalytique. Son seul but dans la vie est de protéger le convertisseur des dommages causés par une chaleur excessive.
Le code P0544 indique un dysfonctionnement général détecté dans le circuit du capteur de température de recirculation des gaz d’échappement (EGR) sur la banque 1, capteur n°1. Les codes connexes sont P0545 (circuit bas) et P0546 (circuit haut).
Un capteur EGT est présent sur la plupart des moteurs essence ou diesel de dernière génération. Il ne s’agit que d’une résistance sensible à la chaleur qui convertit la température des gaz d’échappement en un signal de tension pour l’ordinateur. Il reçoit un signal de 5 volts de l’ordinateur via un fil tandis que le deuxième fil est la masse.
Plus la température des gaz d’échappement est élevée, moins la résistance à la masse est importante, ce qui entraîne une tension plus élevée – inversement, plus la température est basse, plus la résistance est grande, ce qui entraîne une tension plus faible. Si le moteur détecte une tension basse, l’ordinateur modifiera le calage du moteur ou le rapport air-carburant pour maintenir la température dans des plages acceptables dans le convertisseur.
Sur un moteur diesel, l’EGT est utilisé pour déterminer le calage de la régénération du filtre à particules diesel (DPF) en fonction de l’élévation de la température.
Si un collecteur “up” sans catalyseur a été installé, avec suppression du convertisseur catalytique, il n’y a normalement pas de dispositif pour l’EGT, ou s’il y en a un, il ne fonctionnera pas correctement sans la contre-pression. Cela déclenchera le code de défaut.
Symptômes
Le témoin de vérification du moteur s’allume et l’ordinateur a enregistré le code P0544. Aucun autre symptôme n’est facilement reconnaissable.
Causes potentielles
Les causes de ce code de défaut peuvent inclure :
- Vérifiez les connecteurs ou les bornes desserrés ou corrodés, ce qui est souvent le cas
- Des fils cassés ou une isolation manquante peuvent provoquer un court-circuit direct à la masse
- Le capteur peut avoir échoué
- Un système d’échappement cat-back sans provisions EGT installé
- Il est possible, bien que peu probable, que l’ordinateur ait échoué
Procédures de réparation
- Soulevez le véhicule et localisez le capteur. Pour ce code, il fait référence au capteur de la banque 1, qui est le côté du moteur qui contient le cylindre n°1. Il se trouve entre le collecteur d’échappement et le convertisseur ou, dans le cas d’un moteur diesel, avant le filtre à particules diesel (DPF). Il a une apparence différente des capteurs d’oxygène car il s’agit simplement d’une prise avec deux fils. Un véhicule avec un turbocompresseur aura le capteur à côté de l’entrée d’échappement du turbo.
- Vérifiez les connecteurs pour toute anomalie, comme la corrosion ou les bornes desserrées. Suivez le câble jusqu’au connecteur et vérifiez également celui-ci.
- Recherchez des signes d’isolation manquante ou de fils dénudés qui pourraient être en court-circuit avec la masse.
- Débranchez le connecteur montant et retirez le capteur EGT. Vérifiez la résistance avec un ohmmètre. Sondez les deux bornes du connecteur. Un bon capteur EGT aura environ 150 ohms. S’il y a très peu de résistance – moins de 50 ohms – remplacez le capteur.
- Utilisez un sèche-cheveux ou un pistolet thermique et chauffez le capteur tout en surveillant l’ohmmètre. La résistance devrait diminuer lorsque le capteur est chauffé et augmenter lorsqu’il refroidit. Sinon, remplacez-le.
- Si tout était bon jusqu’à présent, mettez la clé en position de contact et mesurez la tension au niveau du côté moteur du câble. Il devrait y avoir 5 volts au connecteur. Sinon, remplacez l’ordinateur.
Une autre raison pour que ce code soit enregistré est si le convertisseur catalytique a été remplacé par un système cat-back. Dans la plupart des États, cette opération est illégale et passible d’une amende importante si elle est découverte. Il est conseillé de consulter les lois locales et étatiques concernant le retrait de ce système, car il permet des émissions non contrôlées dans l’atmosphère. Cela peut fonctionner, mais il est de notre devoir à tous de faire notre part pour maintenir notre atmosphère propre pour les générations futures.
Jusqu’à ce que cela soit réparé, le code peut être réinitialisé en achetant une résistance de 2,2 ohms pour presque rien dans n’importe quel magasin électronique. Il suffit de se débarrasser du capteur EGT et de brancher la résistance dans le connecteur électrique côté moteur. Enroulez-la avec du ruban adhésif et l’ordinateur sera convaincu que l’EGT fonctionne correctement.
Discussions DTC connexes
- P0544 EGT Sensor Circuit Bank 1 Sensor. Salut, j’ai une VW GOLF GT TDI de 2009, la lumière de la bobine s’est allumée et maintenant le témoin de gestion du moteur s’est allumé aussi. Les diagnostics indiquent le code – P0544 EGT Sensor Circuit Bank 1 Sensor. Depuis ce problème, la consommation de carburant est très élevée et les tours semblent augmenter à l’arrêt…
Besoin d’aide supplémentaire avec le code P0544 ?
Si vous avez encore besoin d’aide concernant le code de défaut P0544, veuillez poser votre question dans nos forums de réparation automobile GRATUITS.
REMARQUE : Ces informations sont présentées à des fins d’information uniquement. Elles ne sont pas destinées à être des conseils de réparation et nous ne sommes pas responsables des actions que vous entreprenez sur un quelconque véhicule. Toutes les informations sur ce site sont protégées par le droit d’auteur.