PAC air-air et PAC air-eau : les 11 différences

PAC air-air et une PAC air-eau : les 11 différences

Les différences entre une PAC air-air et une PAC air-eau vous intéressent ? Contrairement à la PAC air-air, la pompe à chaleur air-eau a la particularité de pouvoir se connecter à des radiateurs ou à un plancher chauffant. Bien que les deux appareils fonctionnent sur le principe de la PAC aérothermique, les aides à l’installation sont très limitées pour la PAC air-air. Afin de vous aider dans votre choix entre une PAC air-air et une PAC air-eau, nous allons détailler ci-dessous les 11 principales différences.

PAC air-air versus PAC air-eau : définitions

Choisir entre une pompe à chaleur air-air et une pompe à chaleur air-eau est finalement assez simple. Cette page se propose d’exposer leurs principales différences. Mais avant d’entrer dans les détails, commençons par définir chacun des appareils. Cela permettra de mieux comprendre leurs différences.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau est un dispositif de production de chaleur. Une unité extérieure préleve les calories présentes dans l’air. L’unité intérieure transfère ensuite ces calories au système de chauffage central hydraulique de la maison. Une PAC air-eau est compatible avec des radiateurs ou un système de chauffage par le sol. Certaines PAC air-eau peuvent également fournir de l’eau chaude sanitaire.

À lire aussi  Les Maladies Génétiques Expliquées

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur air-air ?

Une pompe à chaleur air-air est un appareil destiné exclusivement au chauffage du logement. L’unité extérieure préleve l’air afin d’en récupérer les calories. Pour chauffer l’intérieur du logement, la pompe à chaleur air-air utilise des émetteurs soufflants. Ses performances thermiques sont moins élevées que celles de la PAC air-eau. Néanmoins, la PAC air-air peut également assurer le rafraîchissement du logement en été.

Différences entre une PAC air-air et une PAC air-eau

Après cette brève présentation des pompes à chaleur air-eau et air-air, passons désormais à l’exposition de leurs différences. Il est important de souligner que le choix d’une pompe à chaleur vous engage pour au moins 10 ans. Bien que les pompes à chaleur permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie, il convient d’être attentif. Nous avons identifié 11 différences notables entre ces deux appareils.

Prix des pompes à chaleur air-air et air-eau

Les pompes à chaleur air-air sont beaucoup plus abordables que les pompes à chaleur air-eau. En effet, le prix d’achat TTC d’une pompe à chaleur air-air domestique varie en moyenne entre 2 000 et 4 000 euros. Quant aux pompes à chaleur air-eau, leurs prix fluctuent entre 7 000 et 13 000 euros.

Coût d’installation des PAC air-air et air-eau

Lors du choix entre une PAC air-air et une PAC air-eau, le coût d’installation de l’appareil est un critère à prendre en compte. Comptez entre 800 et 1 200 euros pour installer une PAC air-air. En revanche, le coût d’installation d’une PAC air-eau s’élève à environ 2 000 et 4 000 euros.

À lire aussi  Pourquoi augmenter le capital de sa société ?

PAC air-air versus PAC air-eau : le rendement énergétique

Le rendement énergétique d’une pompe à chaleur s’évalue notamment grâce au coefficient de performance (COP). Le COP moyen d’une pompe à chaleur air-air se situe entre 3 et 4. Pour les meilleurs modèles, le COP d’une PAC air-eau peut atteindre entre 5 et 5,5. En comparaison, une chaudière à condensation a un COP de 0,9 à 1,2.

Les économies sur la facture d’énergie

Avec une PAC air-eau, les économies sur la facture d’énergie par rapport à une chaudière se situent entre 45 et 75 %, selon le type d’énergie utilisée précédemment (gaz de ville, gaz propane ou fioul), tout au long de l’année. Une PAC air-air permet également de réaliser jusqu’à 75 % d’économies d’énergie, mais ce pourcentage diminue lorsque les températures baissent.

PAC air-eau ou PAC air-air : l’eau chaude sanitaire

Sur ce point, l’avantage revient naturellement à la pompe à chaleur air-eau. Celle-ci propose, sur de nombreux modèles, la production d’eau chaude sanitaire. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un ballon de stockage. En revanche, une PAC air-air ne permet pas de chauffer l’eau sanitaire. Vous devrez donc prévoir l’installation d’un chauffe-eau supplémentaire.

Pompe à chaleur en relève de chaudière

La complémentarité entre une PAC air-eau et une chaudière gaz ou fioul est l’un de ses avantages. Certaines PAC air-eau hybrides combinent intelligemment les deux systèmes grâce à une régulation adaptée. Une PAC air-air, quant à elle, est un système indépendant qui ne peut pas être utilisé en relève de chaudière.

Distribution de la chaleur dans le logement

La pompe à chaleur air-eau utilise les radiateurs déjà installés ou le circuit hydraulique du plancher chauffant. En revanche, la pompe à chaleur air-air utilise des émetteurs de type ventilo-convecteurs. En mode multisplit, une PAC air-air peut être connectée à plusieurs ventilo-convecteurs (un dans chaque pièce).

À lire aussi  Quelle mutuelle pour un adulte en situation d’invalidité ?

Puissance des pompes à chaleur air-air et air-eau

Du point de vue de la puissance, les différences entre une PAC air-air et une PAC air-eau sont significatives. La puissance des pompes à chaleur air-air peut atteindre 3 à 4 kW dans les meilleurs cas. Quant aux pompes à chaleur air-eau, elles peuvent facilement atteindre des puissances de 15 à 18 kW.

Pompe à chaleur réversible ou non ?

La pompe à chaleur air-air marque des points sur ce point. Elle est en effet le seul appareil à proposer systématiquement un mode réversible. On parle alors de climatiseur et, dans certains cas, de purificateur d’air. Les pompes à chaleur air-eau réversibles sont plus rares. Certaines marques proposent cette option, mais il s’agit généralement uniquement d’un rafraîchissement.

Le confort : quelles différences entre les deux ?

La capacité à rafraîchir l’habitation en été est l’un des grands avantages de la PAC air-air. Elle offre un confort supérieur à la PAC air-eau, même si cette dernière dispose d’un mode rafraîchissement. En revanche, le confort en hiver est meilleur avec une PAC air-eau, car elle diffuse la chaleur par rayonnement. La PAC air-air, quant à elle, utilise le principe de la soufflerie.

PAC air-air ou PAC air-eau : la question des aides

Les pompes à chaleur air-air ne bénéficient pratiquement d’aucune aide à l’installation, voire très peu. En revanche, les pompes à chaleur air-eau sont éligibles à plusieurs aides, telles que Maprimerenov’, les certificats d’économies d’énergie, les aides des collectivités territoriales, l’exonération de taxe foncière et la TVA à 5,5 %.

PAC air-air et PAC air-eau : la thermodynamique en commun

Les PAC air-air et air-eau sont toutes deux des pompes à chaleur aérothermiques qui fonctionnent en puisant les calories présentes dans l’air. Elles se distinguent des pompes à chaleur sol-eau (géothermiques) ou eau-eau (hydrothermiques). Néanmoins, il ne faut pas oublier que leur point commun réside dans leur utilisation de la thermodynamique. Ces appareils convertissent l’énergie mécanique en énergie thermique grâce aux propriétés du fluide réfrigérant.

Vous hésitez toujours entre une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur air-air ? Consultez les pages suivantes :