PACTE DE SANG DANS LES RELATIONS AMOUREUSES : Plongez dans les abîmes de l’amour

PACTE DE SANG DANS LES RELATIONS AMOUREUSES : Plongez dans les abîmes de l’amour

L’amour, ce sentiment naïf qui entraîne irrésistiblement deux êtres à s’unir pour répondre aux exigences de leur cœur. Pour cela, de nombreux moyens sont utilisés pour se démontrer leur attachement, dont le pacte de sang. Cet acte, réalisé dans l’intimité de deux personnes de sexes opposés, peut changer leur réalité future et bouleverser leur existence.

Un serment d’amour ou un piège dangereux ?

Dans l’espoir de garder leur partenaire et de devenir l’unique objet de leur affection, certaines personnes recourent au pacte de sang en s’engageant à rester fidèles l’un à l’autre. Pour eux, le pacte de sang est une preuve d’amour, émouvante et passionnante. Il témoigne de la sérénité de l’amour qui unit les amoureux. Par le désir, l’un se rend compte qu’il ne vit que pour l’autre et accepte de risquer sa vie entière pour lui. Anselme Dègla affirme : « C’est impressionnant de voir que des gens s’aiment réellement et sont prêts à tout pour rester ensemble. Le pacte de sang les lie pour toujours, c’est un serment de fidélité qu’on ne peut trahir ». Certains y voient une arme contre l’infidélité et la débauche, car les partenaires se privent de leur liberté. Mais pour Xavier Quenum, le couple qui fait le pacte est au contraire déséquilibré et vulnérable. Selon lui, “on ne joue pas avec le sang, cela finit par avoir des conséquences sur chacun”.

À lire aussi  Véhicule de société et amende : qui paie ?

Les différentes façons de sceller le pacte

Il existe plusieurs façons de sceller le pacte de sang. Les amoureux peuvent se couper avec une lame et goûter le sang de l’autre. Ils peuvent également coller les endroits coupés et mélanger le sang. Une autre méthode consiste à mélanger une goutte de sang de chacun et à l’essuyer sur l’écorce d’un arbre, ou à jeter le mélange dans la mer. Les rituels peuvent varier selon les sociétés ou les communautés.

Les raisons qui motivent ce choix

Ceux qui pratiquent ou envisagent de faire un pacte de sang cherchent à maintenir leur relation pour la vie, à dissiper les doutes, à évaluer l’amour et les sacrifices que les partenaires sont prêts à faire l’un pour l’autre. En bref, le pacte de sang apporte une certaine assurance aux amoureux et les incite à ne pas se séparer. Selon le prêtre Fâ Awo Ossessê, “celui qui trahit l’autre en premier sera maudit”. C’est donc une alliance spirituelle qui se forme, une liaison entre les esprits des ancêtres des deux familles qui ont déjà accepté l’autre comme leur enfant. Il est donc impératif d’aller les implorer pour briser ce lien, en effectuant des consultations et des rituels de purification.

Comment rompre le lien du pacte ?

Étant donné que le pacte a été scellé en privé et sans témoin physique, les partenaires doivent consciemment décider de se séparer de manière intime et sereine. Les adeptes du Fâ pourront les guider à travers des consultations et des rituels visant à les purifier. “Faire un pacte de sang, c’est plonger sa vie dans l’obscurité, il faut donc les ramener à la lumière, les rendre saints”, ordonne le prêtre Fâ. Les partenaires doivent respecter leur engagement, car en cas de non-respect, ils seront victimes de la vengeance des esprits. Cela peut se traduire par des blocages dans leur vie professionnelle, mentale, matrimoniale, familiale et sociale, causant de nombreux dommages.

À lire aussi  Simulation de crédit auto : Comment ça marche ?

Quelques conseils

Le pacte de sang ne peut être interdit, ceux qui le pratiquent savent sur quoi ils se basent. Il est cependant essentiel d’être conscient des conséquences et de sa capacité à les assumer avant de s’engager dans un tel acte. Il est également important de noter que le pacte de sang n’est pas autorisé dans certaines religions comme l’Islam et le catholicisme. Il est donc conseillé aux jeunes d’être patients et convaincus de leur choix avant de s’engager, car personne ne sait ce que l’avenir leur réserve.