Si vous êtes à la recherche d’une méthode rapide et pratique pour recevoir les paiements de vos clients à distance, alors un terminal de paiement virtuel est exactement ce dont vous avez besoin. Ce dispositif virtuel vous permet d’encaisser des paiements encore plus facilement, même si vos clients ne sont pas physiquement présents, en effectuant des transactions depuis votre ordinateur.
Comment fonctionne un Terminal de Paiement Virtuel ?
Un terminal de paiement virtuel fonctionne de la même manière qu’un terminal de carte bancaire physique, mais il est hébergé en ligne. Cela signifie que vous pouvez transformer n’importe quel ordinateur en un terminal de paiement à part entière, vous permettant d’accepter des paiements à tout moment, où que vous soyez.
Les terminaux de paiement virtuels sont particulièrement adaptés aux entreprises qui doivent accepter des paiements à distance. Cependant, ils peuvent prendre plus de temps à utiliser qu’un simple lecteur de carte, ce qui les rend plus adaptés à certains types d’entreprises et de travailleurs indépendants, tels que les photographes ou les graphistes. Les professionnels de service tels que les médecins, les avocats et les conseillers fiscaux, qui reçoivent leurs clients en personne mais acceptent également souvent des paiements par téléphone, peuvent également bénéficier de l’utilisation d’un terminal de paiement virtuel.
Un terminal de paiement virtuel vous permettra ainsi d’accepter des paiements par téléphone en saisissant simplement les numéros de carte de crédit sur votre ordinateur ou votre appareil mobile. Il est également facile d’utiliser un terminal virtuel pour les paiements en personne en connectant votre ordinateur à votre terminal Square.
Quels types d’entreprises peuvent utiliser un terminal de paiement virtuel ?
Toutes les entreprises peuvent utiliser un terminal de paiement virtuel. Cependant, ces dispositifs nécessitent la saisie préalable d’informations avant de conclure une vente. Selon le système virtuel que vous choisissez, ces informations peuvent inclure le nom du client, l’adresse, la devise, le numéro de téléphone et le numéro de facture. Le Terminal Virtuel de Square, par exemple, requiert les informations suivantes pour conclure une vente en quelques secondes :
- Montant de la commande
- Numéro de carte
- Date d’expiration
- CVV
- Code postal de facturation
- Notes (facultatif)
Bien qu’ils soient rapides et faciles à utiliser, les paiements effectués par le biais d’un terminal de paiement virtuel prennent plus de temps que les paiements sans contact effectués via le Square Reader, qui permet aux clients de payer en quelques secondes. Ainsi, les entreprises qui prennent des commandes par téléphone, comme les traiteurs, ou qui doivent effectuer des paiements pour confirmer des réservations, comme les services professionnels, sont celles qui tireront le plus de bénéfices d’un terminal de paiement virtuel.
L’avantage des terminaux de paiement virtuels est qu’ils sont accessibles à partir de n’importe quel ordinateur. Les détails de la carte peuvent être saisis et les ventes finalisées en quelques clics. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’investir dans un équipement supplémentaire. Si vous disposez d’un ordinateur, vous pouvez accepter les paiements par carte.
Que puis-je faire avec le terminal de paiement virtuel Square ?
Avec le Terminal Virtuel Square, vous pouvez accepter des paiements par téléphone en saisissant les informations bancaires de vos clients, mais vous pouvez également accepter des paiements en personne en vous connectant sans fil au Terminal Square, un terminal de paiement qui s’intègre à votre ordinateur.
Voici ce que vous pouvez faire avec le Terminal Virtuel :
- Accepter des paiements.
- Émettre des reçus.
- Configurer une bibliothèque d’articles, de biens et de services, de taxes et de remises.
- Créer des paiements récurrents.
- Synchroniser automatiquement les transactions avec un logiciel de comptabilité ainsi qu’avec d’autres solutions Square, telles que la Solution PDV Square, Gestion des Employés Square, et plus encore.
Combien coûte le Terminal Virtuel Square ?
Les paiements par carte bancaire saisis à distance sont soumis à des frais de traitement de 2,5 % par transaction.
Les frais de traitement des paiements varient en fonction de la méthode utilisée pour traiter les transactions. Vous pouvez suivre vos ventes, communiquer avec vos clients, gérer votre stock et bien plus encore depuis votre tableau de bord Square, qui est gratuit avec chaque compte Square.