Paiement en ligne : 7 astuces pour éviter les dangers de piratage

Paiement en ligne : 7 astuces pour éviter les dangers de piratage

  • Source : Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)

1. Optez pour une sécurité double avec votre banque

Mieux vaut prévenir que guérir ! Utilisez les options de paiement à double sécurité proposées par la plupart des banques. En plus du traditionnel cryptogramme visuel (généralement un code à trois chiffres situé à l’arrière de votre carte), vous pouvez valider votre paiement en ligne par une deuxième étape. Habituellement, cela consiste à saisir un code envoyé par votre banque après le paiement. Le plus souvent, il s’agit d’un code reçu par SMS que vous devez indiquer pour confirmer votre commande. Parfois, vous devrez également ouvrir l’application de votre banque sur votre smartphone pour valider la transaction.

2. Vérifiez la sécurité de la page

Il est fortement recommandé de faire vos achats sur un site web sécurisé en “https”. En effet, il existe deux types de sites internet. Ceux qui commencent par “http://” et ceux qui commencent par “https://”. Évitez de faire des achats sur des sites en “http://” et ne créez jamais de compte sur un site dont l’URL commence par “http://” car vos informations (mot de passe, informations personnelles, informations bancaires, etc.) pourraient être interceptées par des tiers. Notez cependant que cette condition n’est nécessaire mais pas suffisante pour garantir votre sécurité en ligne.

À lire aussi  Où acheter un nom de domaine : guide complet pour trouver le meilleur fournisseur

De plus, ne partagez jamais d’informations personnelles (comme votre mot de passe) car aucun site fiable ne vous demandera ce type d’informations.

3. Soyez prudent avec les sites inconnus et les offres trop alléchantes

Méfiez-vous des offres qui semblent trop belles pour être vraies. Avant de craquer pour de prétendues bonnes affaires, vérifiez la réputation du site. Lisez les évaluations et avis des autres consommateurs. Soyez vigilant envers les sites qui proposent des prix nettement inférieurs à leurs concurrents.

4. Évitez d’enregistrer vos informations bancaires

Réfléchissez bien avant de stocker votre numéro de carte sur votre téléphone ou votre ordinateur. Certaines applications et navigateurs internet proposent de sauvegarder vos coordonnées pour éviter de les saisir à nouveau ultérieurement. Cependant, cette méthode est déconseillée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) car ces terminaux ne sont pas conçus pour garantir une sécurité optimale des données bancaires.

5. Faites attention aux réseaux WiFi publics

Ne vous précipitez pas pour effectuer vos achats. Si vous êtes connecté à un WiFi public, comme dans un café, un hôtel ou une gare, il vaut mieux ne pas saisir votre numéro de carte. En effet, la Cnil met en garde contre le fait qu’un pirate informatique pourrait profiter d’un WiFi mal sécurisé pour intercepter certaines de vos données. Attendez d’être sur un réseau privé pour effectuer vos transactions.

6. Assurez votre sécurité numérique globale

En plus de rester vigilant lors de vos achats en ligne, il est important de prendre des mesures pour sécuriser votre présence numérique au quotidien. Voici quelques conseils de base à suivre :

  • Mettez à jour régulièrement vos équipements informatiques et utilisez un antivirus et un pare-feu.
  • Consultez régulièrement votre compte bancaire en ligne pour vérifier les transactions suspectes.
  • Sécurisez vos mots de passe en les variant, en les utilisant de manière unique et en créant des mots de passe qui remplissent toutes les conditions de sécurité (caractères spéciaux, majuscules, chiffres, etc.).
  • Utilisez votre messagerie de manière sécurisée en faisant attention aux courriels, en évitant de cliquer sur des pièces jointes ou des liens suspects, etc.
À lire aussi  Qu’est-ce que la construction modulaire : une option innovante et écologique

7. En cas d’incident, contactez d’abord votre banque

Si vous constatez avoir été victime d’un piratage après un achat en ligne, contactez immédiatement votre banque pour faire opposition sur votre carte bancaire. Demandez ensuite le remboursement des transactions frauduleuses ou la délivrance d’une nouvelle carte bancaire. Vous pouvez également réaliser une opposition sur votre carte bancaire via le service interbancaire d’opposition à carte bancaire au 0 892 705 705 (ouvert 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24). Ensuite, signalez le piratage sur la plateforme de signalement des fraudes à la carte bancaire, Perceval.

Image: source