Paiement par RIB : un moyen de paiement pratique et sécurisé ?

Paiement par RIB : un mode de règlement pratique et sûr ?

Souvent considéré comme l’identité bancaire de votre compte courant, le RIB (Relevé d’Identité Bancaire) est un document fourni par votre banque qui contient toutes vos informations bancaires. Grâce au RIB, vous pouvez communiquer vos coordonnées bancaires en toute sécurité, sans risque d’erreur. Le RIB est également indispensable pour recevoir des virements ou effectuer un paiement par RIB à un prestataire ou un fournisseur. Vous souhaitez en savoir plus sur le Relevé d’Identité Bancaire ? Vous voulez savoir comment l’obtenir et l’utiliser pour effectuer un paiement ? Voici toutes les informations essentielles sur ce moyen de paiement.

Différentes appellations du RIB

Selon l’établissement bancaire, le RIB peut porter différentes appellations :

  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour un compte ouvert dans une banque traditionnelle.
  • Le Relevé d’Identité Postal (RIP) pour un compte détenu à la Banque Postale.
  • Le Relevé d’Identité de la Caisse d’Épargne (RICE) pour un compte ouvert à la Caisse d’Épargne.

Notez également que vous pouvez aussi entendre parler du Basic Bank Account Number (BBAN).

Définition du RIB

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, la banque (physique ou en ligne) fournit à ses clients différents outils pour gérer leur argent. Parmi ces outils, on retrouve un ou plusieurs comptes courants, identifiés par un Relevé d’Identité Bancaire.

Modèle de RIB

Comme mentionné précédemment, le RIB est délivré par la banque à ses clients afin qu’ils puissent effectuer des prélèvements ou des virements bancaires à partir de leur compte en banque.

Le RIB permet donc de payer un prestataire, un fournisseur, un organisme de manière simple. En effet, le paiement par RIB est rapide (entre 1 et 2 jours ouvrables) et facile à réaliser. Il suffit de renseigner la date et le montant du prélèvement. Ce mode de paiement peut également être utilisé de manière régulière et automatique.

À lire aussi  Diagrammes de processus : tout ce que vous devez savoir pour optimiser votre gestion du travail

Le passage du RIB au format SEPA

Depuis le 1er janvier 2014, le RIB a été remplacé par l’IBAN (International Bank Account Number) et le BIC (Bank Identifier Code). C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le SEPA (Single Euro Payments Area). Ce système d’harmonisation a été mis en place dans le but de créer un espace de paiement en euro entièrement unifié entre les pays membres de l’Union Européenne.

Malgré ce changement, le fonctionnement et le principe du RIB restent les mêmes. D’ailleurs, la majorité des établissements bancaires ont effectué les démarches nécessaires pour que vous n’ayez rien à faire de votre côté.

Contenu d’un Relevé d’Identité Bancaire

Afin que votre compte bancaire soit clairement identifié dans le monde entier, diverses informations obligatoires sont indiquées sur votre RIB :

  • L’identification du titulaire du compte : nom, prénom ou raison sociale.
  • Le nom de la banque et de l’agence où le compte est ouvert.
  • Le numéro de RIB, qui comprend le code banque (5 chiffres), le code guichet (5 chiffres), le numéro de compte du titulaire (11 chiffres ou lettres) et la clé RIB (2 chiffres).
  • Le numéro IBAN, composé de 27 caractères. Il s’agit de l’identifiant international du compte bancaire, utilisé pour les virements ou prélèvements avec des États européens. Ce code commence généralement par les deux lettres correspondant au code du pays (FR pour la France).
  • Le code BIC, également connu sous le nom de SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), qui comprend 8 ou 11 caractères. Ce code représente l’identifiant international de l’établissement bancaire et est demandé lors des virements ou prélèvements.

Le Relevé d’Identité Bancaire peut également comporter l’adresse du titulaire du compte et celle de la banque.

Comment obtenir un RIB ?

Un Relevé d’Identité Bancaire est remis lors de l’ouverture de votre compte. Cependant, si vous en avez besoin, vous pouvez en obtenir un :

  • Dans votre carnet de chèques (généralement à la fin).
  • Au distributeur automatique. Après avoir inséré votre carte bancaire, sélectionnez “éditer un RIB”. Vous obtiendrez alors un ticket contenant toutes les informations nécessaires.
  • Dans l’en-tête de votre relevé de compte.
  • Depuis votre espace client sur le site internet de votre banque. Vous trouverez souvent une option “éditer un RIB” dans votre compte en ligne. Il vous suffira de cliquer dessus.
  • Directement au guichet de votre agence. Pour obtenir votre RIB, vous devrez présenter une pièce d’identité au conseiller.
À lire aussi  Les 5 critères essentiels pour choisir un bilan de compétences

Obtenir un RIB au distributeur automatique de son agence

Comment effectuer un paiement et un virement par RIB ?

Le paiement par RIB

Le paiement par RIB est très pratique, rapide et surtout très sûr. Le Relevé d’Identité Bancaire est également utile pour les prélèvements et les TIP (Titre Interbancaire de Paiement qui permet de régler de banque à banque).

Les informations contenues dans un RIB peuvent être communiquées à un tiers en toute sécurité. Vous pouvez ainsi fournir vos informations à votre employeur, des prestataires, votre bailleur, un fournisseur internet, votre fournisseur d’eau, d’électricité, de gaz, le centre des impôts, des organismes financiers, etc.

Si vous souhaitez effectuer un paiement par RIB, vous devez simplement envoyer votre Relevé d’Identité Bancaire au prestataire ou fournisseur pour régler vos factures par prélèvement automatique.

Notez que vous devrez signer un mandat de prélèvement avant tout prélèvement pour autoriser le fournisseur à prélever de l’argent sur votre compte.

Comment effectuer un virement ?

Pour un virement, le RIB est également nécessaire. Vous pouvez, par exemple, le fournir à votre employeur pour qu’il verse votre salaire directement sur votre compte, ou à tout autre prestataire (allocations…). Le RIB peut également être fourni pour des virements ponctuels ou permanents entre particuliers.

Notez qu’il vous faudra également le RIB de la personne à qui vous souhaitez effectuer un virement.

Paiement par RIB

Peut-on prélever de l’argent avec un RIB ?

La réponse est oui et non. En effet, pour prélever de l’argent sur le compte bancaire d’une personne, le RIB est nécessaire, mais ce document n’est pas le seul : un mandat de prélèvement est également indispensable. Ce mandat doit être signé par la personne dont l’argent est prélevé. Ainsi, l’accord de cette personne est essentiel pour prélever de l’argent sur son compte bancaire.

À lire aussi  10 astuces pour augmenter vos vues sur YouTube

Paiement par RIB : avantages et inconvénients

Les avantages

Le paiement par RIB est facile à réaliser et sûr. En effet, avec un Relevé d’Identité Bancaire, votre compte ne peut être débité sans votre autorisation. Le RIB est également pratique, car vous pouvez effectuer des virements ou prélèvements sur des comptes en France et à l’étranger. Enfin, il est facile d’obtenir un RIB en cas de besoin.

Les inconvénients

Bien que le paiement par RIB soit simple et rapide, il n’est pas immédiat ; il faut attendre entre 1 et 2 jours ouvrés. De plus, le nombre d’informations présentes sur le Relevé d’Identité Bancaire peut être intimidant pour certaines personnes qui ne sont pas habituées à l’utiliser. La compréhension des termes tels que l’IBAN, le BIC, peut également nécessiter des recherches plus approfondies.

Si vous souhaitez utiliser le RIB comme moyen de paiement, n’hésitez pas à demander des conseils à votre conseiller bancaire afin qu’il vous guide et vous fournisse toutes les informations utiles sur le paiement par RIB.

Risques en cas de perte ou de vol d’un RIB

Perdre un RIB n’est pas vraiment risqué. Cependant, si une personne mal intentionnée a accès à d’autres documents essentiels tels que votre pièce d’identité, elle peut usurper votre identité et effectuer des achats ou des prélèvements SEPA sur votre compte bancaire sans votre consentement.

Il est également important d’être vigilant face aux risques de phishing : si vous recevez un e-mail d’un pirate se faisant passer pour votre banque ou un fournisseur, vous demandant de régler une fausse facture et de faire un virement sur un faux Relevé d’Identité Bancaire, assurez-vous de vérifier l’authenticité de l’e-mail reçu.

Comment se protéger contre une fraude ?

Pensez à vérifier régulièrement votre compte bancaire. Si vous constatez un prélèvement suspect, réagissez immédiatement en faisant opposition ou en contestant l’ordre de prélèvement.

Voici quelques conseils pratiques pour vous protéger contre les prélèvements frauduleux :

  • Analysez régulièrement vos comptes bancaires.
  • Évitez les prélèvements automatiques.
  • Répertoriez les créanciers autorisés à prélever de l’argent sur votre compte.
  • Établissez une liste noire des créanciers pour bloquer les prélèvements des autres créanciers.

Consultez également notre article sur la sécurisation des paiements en ligne : le 3D Secure.