Paiement par RIB : une méthode de paiement pratique et sécurisée ?

Paiement par RIB : un mode de règlement pratique et sûr ?

Souvent considéré comme la “carte d’identité de votre compte courant”, le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) est un document fourni par votre banque contenant toutes vos coordonnées bancaires. Avec le RIB, vous pouvez partager vos informations bancaires en toute sécurité, sans risque d’erreur. Le RIB est également indispensable pour recevoir des virements ou effectuer des paiements à des prestataires ou fournisseurs. Vous souhaitez en savoir plus sur le RIB ? Vous voulez savoir comment l’obtenir et l’utiliser pour effectuer des paiements ? Voici toutes les informations essentielles sur cette méthode de paiement.

RIB : définition et appellations

Lors de l’ouverture d’un compte bancaire, votre banque (physique ou en ligne) vous délivre différents outils pour gérer votre argent. Ces services bancaires comprennent un ou plusieurs comptes courants, identifiés par un Relevé d’Identité Bancaire.

Aujourd’hui, le RIB porte différentes appellations selon la banque :

  • Le Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour un compte ouvert dans une banque classique.
  • Le Relevé d’Identité Postal (RIP) pour un compte à La Banque Postale.
  • Le Relevé d’Identité de la Caisse d’Epargne (RICE) pour un compte ouvert à la Caisse d’Epargne.

Il est également possible d’entendre parler du Basic Bank Account Number (BBAN).

Contenu d’un Relevé d’Identité Bancaire

Le RIB contient différentes informations obligatoires pour identifier parfaitement votre compte bancaire dans le monde entier :

  • Les coordonnées du titulaire du compte : nom, prénom ou raison sociale.
  • Le nom de la banque et de l’agence où le compte est ouvert.
  • Le numéro de RIB comprenant le code banque sur 5 chiffres, le code guichet sur 5 chiffres, le numéro de compte du titulaire composé de 11 chiffres (ou lettres) et la clé RIB sur 2 chiffres.
  • Le numéro IBAN sur 27 caractères, qui est l’identifiant international du compte bancaire. Ce code commence par les deux lettres correspondant au code du pays (FR pour la France).
  • Le code BIC (Bank Identifier Code), également connu sous le nom de SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication), composé de 8 ou 11 caractères. Ce code est demandé lors de virements ou prélèvements.

Le RIB peut également mentionner l’adresse du titulaire du compte et celle de la banque.

Obtention d’un RIB

Vous recevez un Relevé d’Identité Bancaire lors de l’ouverture de votre compte. Si vous en avez besoin, vous pouvez également obtenir un RIB :

  • Dans votre carnet de chèques (généralement à la fin).
  • Au distributeur automatique en sélectionnant “éditer un RIB” après avoir inséré votre carte bancaire. Le RIB sera imprimé sur un ticket avec toutes les informations nécessaires.
  • En tête de votre relevé de compte.
  • Depuis votre espace client sur le site internet de votre banque, en cliquant sur l’espace “éditer un RIB”.
  • Directement au guichet de votre agence en présentant votre carte d’identité au conseiller.

Paiement et virement par RIB

Paiement par RIB

Le paiement par RIB est pratique, rapide et surtout sécurisé. Le Relevé d’Identité Bancaire est également utilisé pour les prélèvements automatiques et les TIP (Titres Interbancaires de Paiement).

Vous pouvez communiquer les informations de votre RIB en toute confiance à différents tiers :

  • Votre employeur.
  • Des prestataires.
  • Votre bailleur.
  • Un fournisseur d’accès internet.
  • Votre fournisseur d’eau, d’électricité, de gaz, etc.
  • Les impôts.
  • Des organismes financiers, etc.

Pour effectuer un paiement par RIB, vous devez envoyer votre Relevé d’Identité Bancaire au prestataire ou fournisseur afin de régler vos factures par prélèvement automatique.

Avant tout prélèvement, vous devrez signer un mandat de prélèvement autorisant le fournisseur à prélever de l’argent sur votre compte.

Virement par RIB

Pour effectuer un virement, le RIB est également requis. Vous pouvez, par exemple, le fournir à votre employeur pour qu’il verse directement votre salaire sur votre compte, ou à d’autres prestataires (allocations, etc.). Le RIB peut également être fourni pour des virements ponctuels ou permanents entre particuliers.

Pour effectuer un virement à une tierce personne, vous aurez également besoin de son RIB.

Les avantages et inconvénients du paiement par RIB

Les avantages

Le paiement par RIB est facile à réaliser et sécurisé. Avec un Relevé d’Identité Bancaire, votre compte ne peut être débité sans votre autorisation. Le RIB est également pratique, car il permet d’effectuer des virements ou prélèvements sur des comptes en France et à l’étranger. Enfin, il est facile d’obtenir un RIB en cas de besoin.

Les inconvénients

Bien que le paiement par RIB soit simple et rapide, il n’est pas immédiat et nécessite généralement entre 1 et 2 jours ouvrés. Certaines personnes peuvent être freinées par le nombre d’informations contenues sur le RIB, surtout si elles ne sont pas familières avec son utilisation. La compréhension des termes tels que l’IBAN, le BIC peut également nécessiter des recherches approfondies.

Si vous souhaitez utiliser le RIB comme moyen de paiement, n’hésitez pas à demander des conseils à votre conseiller bancaire pour obtenir toutes les informations utiles sur le paiement par RIB.

Risques en cas de perte ou de vol d’un RIB

Perdre un RIB n’est pas très risqué en soi. Cependant, si une personne mal intentionnée y a accès ainsi qu’à d’autres documents essentiels tels que votre pièce d’identité, elle peut usurper votre identité et effectuer des achats ou des prélèvements SEPA sur votre compte sans votre consentement.

Il est également important d’être vigilant par rapport aux risques de phishing. Soyez attentif aux e-mails frauduleux prétendant provenir de votre banque ou d’un fournisseur, vous demandant de régler une fausse facture en effectuant un virement sur un faux Relevé d’Identité Bancaire. Vérifiez toujours l’authenticité des e-mails que vous recevez.

Comment se protéger contre la fraude ?

Pensez à vérifier régulièrement votre compte bancaire. Si vous constatez un prélèvement suspect, réagissez immédiatement en faisant opposition ou en contestant l’ordre de prélèvement.

Voici quelques conseils pratiques pour vous protéger contre les prélèvements frauduleux :

  • Analysez régulièrement vos comptes bancaires.
  • Évitez les prélèvements automatiques.
  • Établissez une liste des créanciers autorisés à prélever sur votre compte.
  • Bloquez les prélèvements des créanciers non autorisés.

N’hésitez pas à demander à votre conseiller bancaire des conseils supplémentaires pour utiliser le RIB en toute sécurité.