Paiement sécurisé pour la vente d’une voiture entre particuliers

Paiement sécurisé pour la vente d’une voiture entre particuliers

D’après une étude menée par Obvy, plus de 15% des Français auraient déjà été victimes d’une fraude lors d’une transaction de véhicule d’occasion. Parmi ces fraudes, la moitié concerne un défaut de moyen de paiement de la part de l’acheteur. Alors comment sécuriser le paiement dans le cadre d’une vente entre particuliers ? Carizy, tiers de confiance dans l’achat/vente de voitures d’occasion, vous accompagne dans votre projet.

Comment sécuriser le paiement ?

Vous avez vérifié la cote du véhicule et vous vous êtes mis d’accord sur le prix de vente ? Après avoir rempli et signé le certificat de cession en deux exemplaires pour officialiser la vente, c’est donc l’heure du paiement. Et c’est généralement le vendeur qui détermine le moyen de paiement qui lui paraît le plus sûr.

Les 3 moyens de paiement classiques pour une transaction sécurisée sont : le chèque de banque, le virement ou le paiement en espèces.

Chèque de banque

Un chèque de banque est un chèque émis et signé par une banque à l’ordre du vendeur du véhicule. Nous vous conseillons d’accepter uniquement les chèques de banque et non un chèque bancaire classique. Contrairement à un chèque bancaire, le chèque de banque vous garantit de recevoir l’argent sur votre compte. En effet, le chèque de banque évite le risque du chèque en bois car c’est la banque émettrice elle-même qui est débitée. Elle se porte garante pour l’acheteur, elle s’assure donc que le compte de celui-ci est bien approvisionné.

À lire aussi  À quoi sert la protection juridique ?

Cependant, attention tout de même, certains acheteurs malhonnêtes peuvent vous donner un faux chèque de banque (ou chèque falsifié). Soyez très vigilant ! Voici quelques précautions à prendre pour vérifier la véracité du chèque de banque :

  • Vérifier l’identité de l’acheteur. Celui-ci doit bien être client dans la banque indiquée.
  • Contrôler la présence du filigrane. Celui-ci est visible par transparence au dos du chèque. Il est obligatoire depuis Juillet 2019.
  • Vérifier le nom, la date, l’adresse, le montant et la présence de la signature.
  • Faites attention à des éléments pouvant être suspects comme des tâches ou des rayures par exemple.

Avant l’organisation du rendez-vous de cession, les équipes Carizy s’assurent de la véracité du chèque de banque auprès de la banque de l’acheteur. Ainsi, le paiement est quoi qu’il en soit sécurisé à 100% et vous transmettez en main propre le chèque au vendeur le jour de la transaction, encadrée par un professionnel.

Le virement

Une autre solution de paiement rarement utilisée lors d’une vente de voiture est le virement. Le virement bancaire est généralement privilégié par les professionnels. Si vous faites une reprise de votre véhicule à un concessionnaire ou à un garagiste, le paiement se fera certainement de cette façon. Un paiement par virement se fait rapidement et vous pourrez vérifier directement sur votre compte que l’argent vous a bien été versé.

Si vous vendez votre véhicule à un particulier et que la transaction se fait par virement, assurez-vous que celui-ci est bien effectué depuis le compte de l’acheteur. Dans certains cas, il peut arriver que le virement soit effectué depuis un compte sur lequel ont été déposés des chèques volés. Cela entraînera une annulation du virement, mais après qu’il ait été effectué. C’est pourquoi il est important de vérifier l’authenticité du compte bancaire avec lequel la transaction va être effectuée. Comme pour le chèque de banque, il est préférable de vérifier la carte d’identité de l’acheteur et de demander à votre banque de vérifier son numéro de compte.

À lire aussi  Conditions Générales et mentions légales

Avant le rendez-vous de cession, Carizy joue son rôle d’intermédiaire dans le cas d’un paiement par virement. La totalité du prix du véhicule est virée du compte de l’acheteur dans un compte séquestre Lemonway – BNP Paribas à son nom. Ensuite, une fois la vente signée, l’argent est viré sur le compte du vendeur. Dans le cas où l’intéressé ne souhaite finalement plus acheter le véhicule à l’issue de ce rendez-vous, l’argent lui est intégralement reversé sur son compte.

Crédit auto

L’acheteur peut choisir de financer l’acquisition de son véhicule avec un crédit auto. Dans ce cas, pour vous, cela est transparent. Le crédit auto doit lui être accordé en amont de l’achat et l’intégralité des fonds doit lui être versée sur son compte. Ensuite, l’acheteur choisit de payer soit par chèque de banque, soit par virement.

Pour en savoir plus sur les moyens de financement pour l’achat d’une voiture, consultez l’article complet.

Carizy.com, en partenariat avec DIAC, propose un simulateur de crédit auto. Il vous suffit de quelques minutes seulement pour l’effectuer. Ce simulateur est gratuit et sans engagement et vous aide dans le financement de votre véhicule d’occasion. Il vous permet de financer votre voiture en toute sécurité.