Il est étonnant de constater que le Palais-Royal, situé en plein centre historique de Paris, est si souvent ignoré par les visiteurs. Une raison possible est que le Palais Royal est facile à contourner, étant entouré d’autres bâtiments célèbres et de l’effervescence de la vie parisienne. Ou peut-être est-ce parce qu’il est juste en face du Louvre et que les visiteurs sont distraints par la renommée et la beauté de ce musée.
Mais, cachés aux yeux des passants, se trouvent les merveilleux jardins. Nous aimons passer du temps à flâner dans les galeries qui bordent le jardin, à emprunter les sentiers fleuris et à nous asseoir près de l’une des fontaines les plus agréables de Paris. C’est une pause relaxante par rapport à l’agitation qui entoure le Louvre. L’un de nos moments préférés pour y être est lors des premiers jours chauds de mars, lorsque les fleurs commencent à fleurir, les arbres à bourgeonner et les oiseaux du parc à voleter.
L’histoire du Palais-Royal à Paris
Les jardins du Palais Royal sont un endroit merveilleux pour faire une pause.
Au cours des années 1630, le cardinal Richelieu, à l’apogée de son pouvoir en tant que Premier ministre de Louis XIII, a commandé la construction d’un manoir pour lui-même, à construire juste de l’autre côté de la rue du palais royal du Louvre. Le manoir a été nommé d’après lui, le Palais-Cardinal, mais il n’a pu en profiter que pendant trois ans avant de mourir en 1642. Richelieu a légué sa maison à Louis XIII et au cours des 150 années suivantes, elle est passée entre les mains de différents membres de la royauté française.
Au fil des décennies, le Palais a accueilli de nombreux membres de la royauté, notamment la femme et la fille de Charles Ier d’Angleterre, après que ce roi ait été démis et exécuté en 1649. Henrietta Anne, sa fille, a épousé le frère de Louis XIV et c’est elle qui a créé les célèbres jardins du Palais Royal. De son vivant, le Palais était célèbre dans toute la France pour ses grandes fêtes et ses affaires royales.
Drame après drame – Théâtres et Révolution
Allées du Palais Royal, photo par Mark Craft
Juste avant la Révolution française, le Palais Royal est passé aux mains de Louis-Philippe, duc d’Orléans, un homme célèbre à la fois pour ses aventures amoureuses et son manque d’argent. Pensant pouvoir ajouter à ses jardins des immeubles locatifs payants, il a construit des blocs d’appartements uniformes autour de trois côtés du jardin, avec des arcades et des boutiques au rez-de-chaussée. Il a également ouvert les jardins au public.
Le duc Louis a également construit un nouvel Opéra de Paris pour remplacer le théâtre précédent, qui avait été détruit par un incendie. Après que cet opéra de remplacement ait également été réduit en cendres, il a été remplacé par les deux théâtres français les plus importants de cette époque et des époques suivantes – le Théâtre du Palais-Royal et la Comédie-Française, qui est encore là aujourd’hui.
La fontaine centrale dans les jardins, photo par Mark Craft
Pendant la Révolution française, le Palais Royal a été temporairement renommé Palais de l’Égalité. Après la Révolution, le palais a retrouvé sa place au centre de la vie sociale parisienne et les cafés les plus populaires se trouvaient tout autour.
Aujourd’hui, il abrite le Conseil constitutionnel de la France et le ministère de la Culture. Les jardins restent ouverts au public et constituent un lieu idéal pour passer une journée de printemps parfaite. Il est situé en face de l’aile nord-ouest du Louvre, sur la rue Saint-Honoré.
Ressources sur le Palais-Royal
Jardins et galerie du Palais Royal, photo Palais Royal
- PALAIS-ROYAL 8 rue Montpensier Entrez dans les jardins depuis la rue de Valois à l’est, la rue de Montpensier à l’ouest ou la rue de Beaujolais au nord. → Site Web du Palais Royal…
- COMÉDIE FRANÇAISE Place Colette → Site Web de la Comédie Française…
- LE GRAND VÉFOUR Ce restaurant historique détient aujourd’hui deux étoiles Michelin sous la houlette du chef Guy Martin. On le trouve dans l’arcade située à l’extrémité nord des jardins.