Par où commencer pour débuter l’accompagnement scolaire?

Par où commencer pour débuter l’accompagnement scolaire ?

“Les devoirs scolaires comme les déboires de la vie ; on est toujours content lorsque l’un ou l’autre s’achève par un succès.” – Wembo Jah Olela

Le débat sur les devoirs à la maison est toujours d’actualité. Certaines familles les jugent inutiles alors que d’autres en réclament davantage. Néanmoins, plusieurs études ont démontré que les devoirs à la maison ont peu d’impact sur la réussite scolaire jusqu’à la fin du lycée. Alors, vrai ou faux ? Quoi qu’il en soit, les devoirs restent d’actualité.

Certains parents choisissent donc de faire appel à un professeur particulier pour accompagner leurs enfants dans leurs devoirs. Comment faire appel à leurs services ? Comment proposer ses propres services en tant que professeur ? Nous vous expliquons tout.

À quoi sert l’accompagnement aux devoirs ?

L’accompagnement aux devoirs diffère du soutien scolaire. Bien que le soutien scolaire puisse également inclure de l’aide aux devoirs, l’accompagnement aux devoirs consiste principalement à permettre aux élèves d’être encadrés par un professionnel pour réaliser les devoirs demandés en classe. Les élèves n’ont pas nécessairement de difficultés scolaires.

L’aide aux devoirs peut être régulière et fréquente, par exemple tous les soirs, ou plus ponctuelle. Le professeur peut se rendre chez l’élève une fois par semaine, voire toutes les deux semaines. Dans ce cas, le professeur est là pour aider l’élève à réaliser une tâche spécifique, comme une dissertation ou un devoir à la maison.

Lorsque le professeur est présent quotidiennement, il assiste l’élève dans tous ses devoirs jusqu’à ce que ce dernier devienne plus autonome.

L’aide aux devoirs peut être une solution pour les parents absents ou ceux qui n’ont pas le temps d’accompagner leurs enfants dans leurs devoirs du soir. En effet, les devoirs peuvent être nombreux et demandent souvent de 30 minutes à plus d’une heure selon le niveau de l’élève.

L’aide aux devoirs permet également d’aider les élèves en difficulté. Cependant, au lieu de proposer des exercices supplémentaires, comme dans le cas du soutien scolaire, le professeur aide l’élève à réaliser les exercices demandés par l’école. Le professeur d’aide aux devoirs peut réexpliquer un concept, guider l’élève dans la bonne direction et l’encourager à réfléchir.

À lire aussi  Transfert PayPal : Envoyez de l’argent simplement et sans frais

Où trouver un professeur d’aide aux devoirs ?

Vous avez décidé de trouver un professeur d’aide aux devoirs ? Ne vous inquiétez pas, ils ne manquent pas.

En effet, de nombreux professeurs particuliers proposent leurs services pour accompagner les enfants dans leurs devoirs. Étudiants, anciens enseignants de l’Éducation nationale, les profils sont variés.

Pour commencer, vous pouvez trouver votre bonheur sur Internet. Des plateformes comme Superprof vous permettent de trouver le professeur idéal en fonction de votre localisation et de vos attentes. Il vous suffit de rechercher “aide aux devoirs” pour trouver les profils disponibles.

Vous pouvez également faire appel à des organismes de soutien scolaire, dont le plus connu est Acadomia. Ces organismes proposent des cours particuliers pour toutes les matières, ainsi que de l’accompagnement aux devoirs.

N’hésitez pas non plus à consulter les petites annonces. Les professeurs ont l’habitude de proposer leurs services sur les panneaux d’affichage des écoles de vos enfants ou dans les commerces locaux.

Enfin, le bouche-à-oreille est toujours une méthode efficace. Parlez de votre recherche à votre entourage. S’ils n’ont pas déjà fait appel à un professeur d’aide aux devoirs, ils pourront en parler à d’autres personnes, et ainsi de suite.

Comment s’organise l’aide aux devoirs ?

Une fois que vous avez trouvé un professeur particulier à domicile, il ne reste plus qu’à mettre en place l’aide aux devoirs.

Vous devrez déterminer avec le professeur le rythme idéal en fonction des besoins de l’élève. Tous les soirs ? Une fois par semaine ? C’est à vous de décider. N’oubliez pas de demander l’avis de l’élève afin de mettre en place une aide aux devoirs coopérative. L’aide aux devoirs est souvent moins efficace si elle est subie. Il faut donc trouver le bon équilibre pour bien travailler sur les devoirs.

La première séance d’aide aux devoirs est l’occasion pour le professeur et l’élève de faire connaissance. Cette séance est souvent différente des autres. Lors de cette première heure, le professeur cherche à comprendre le profil de l’élève, à découvrir ses passions, sa motivation et sa détermination pour les cours et l’aide aux devoirs. Connaître les passions de l’élève permet au professeur d’utiliser ces intérêts pour rendre les devoirs plus attrayants.

Une fois la première séance terminée, un rythme se met en place.

À lire aussi  Canal+ Netflix : combien ça coûte et comment ça marche

L’aide aux devoirs se déroule généralement en plusieurs étapes. Dans un premier temps, l’élève expose au professeur les devoirs les plus urgents (mathématiques, physique-chimie, français, etc.). Ensuite, une séance de questions est organisée si l’élève ne comprend pas tout ce qu’il doit faire, puis il se met au travail. Le professeur le guide en fonction des consignes. Par exemple, il peut proposer un autre exercice de mathématiques pour aider l’élève à mieux comprendre ce qui lui est demandé dans les devoirs.

Une fois les devoirs les plus urgents terminés, le professeur peut proposer à l’élève de s’avancer pour les prochains jours.

Proposer ses services d’aide aux devoirs aux élèves

Peut-être êtes-vous dans la position du professeur qui souhaite proposer ses services et donner des cours d’aide scolaire plutôt que dans celle de l’élève en recherche d’aide aux devoirs.

Sachez tout d’abord qu’aucun diplôme n’est requis pour proposer des cours d’aide aux devoirs. Ce sont souvent des étudiants qui proposent leurs services pour aider des élèves de niveaux inférieurs. De nombreux jeunes bacheliers proposent ainsi leur aide pour accompagner les lycéens dans la réussite de leurs examens. Ayant récemment passé le bac, ils ont encore toutes les connaissances du programme et les techniques pour réussir l’examen. Que ce soit pour une remise à niveau, des cours de soutien ou pour aider l’élève à réviser, l’aide aux devoirs est bénéfique.

Il est donc tout à fait possible de proposer de l’aide aux devoirs, quel que soit votre profil. La seule condition pour travailler est d’avoir au moins 16 ans. À partir de cet âge, vous pourrez proposer des cours à domicile, entre révisions et exercices éducatifs.

Où proposer ses services ?

Pour proposer de l’aide aux devoirs, il est indispensable de poster une petite annonce. Que ce soit en ligne ou sur un bout de papier, chaque professeur doit préciser le niveau pour lequel il propose son aide. Aide aux devoirs pour la 6ème ? La 5ème ? Pour les collégiens ou les lycéens ? Il est important d’être le plus précis possible.

N’oubliez pas d’indiquer vos disponibilités et un moyen de vous contacter. Vous n’êtes pas obligé de mettre votre numéro de téléphone, une adresse e-mail peut suffire.

Rédigez une annonce claire et lisible que vous pourrez ensuite afficher sur les panneaux d’affichage à proximité des établissements scolaires ou dans les commerces locaux. Vous pouvez également publier votre annonce en ligne sur les réseaux sociaux, un moyen très efficace de vous faire connaître.

À lire aussi  L’importance de l’assurance multirisque habitation pour protéger votre logement

Un professeur d’aide aux devoirs peut également s’inscrire sur des plateformes comme Superprof ou rejoindre un organisme tel qu’Acadomia. Dans ce dernier cas, des diplômes et une expérience peuvent vous être demandés.

Définir les attentes de l’élève

Une fois que vous aurez trouvé vos premiers élèves, vous devrez établir une organisation des cours. Parfois, l’organisation peut varier en fonction des élèves que vous avez, surtout si vous avez des élèves de différents niveaux scolaires.

Dès le début, essayez de définir les attentes de l’élève et de ses parents. C’est en connaissant les objectifs de chacun que vous pourrez être efficace dans votre aide aux devoirs. Si l’élève n’est pas très coopératif, prenez le temps de créer une relation de confiance. Cela peut parfois bouleverser votre programme.

Connaître les lacunes de l’élève

Le rôle du professeur est également de bien identifier les difficultés que l’élève peut rencontrer pendant sa scolarité, notamment lors des devoirs. L’élève manque-t-il de concentration ? A-t-il des lacunes en calcul ou en français qui l’empêchent de compter ou de s’exprimer correctement ? Est-ce un problème d’attention ?

Connaître les lacunes de l’élève permet de mieux adapter votre aide et donc d’être beaucoup plus efficace. Vous pourrez parfois donner un petit cours de mathématiques, de français ou d’anglais si nécessaire. Il est donc important d’être polyvalent.

Proposer un cours d’aide aux devoirs attractif

Les devoirs peuvent être angoissants ou ennuyeux pour l’élève. La présence d’un professeur à ses côtés peut être à la fois source d’anxiété et de détente. Quoi qu’il en soit, le professeur doit être rassurant et proposer un accompagnement dynamique et ludique pour que l’élève s’intéresse à ses devoirs.

Si l’élève est en décrochage scolaire, il peut être intéressant de lui montrer une autre façon de travailler que celle utilisée à l’école. Même si l’élève n’a pas de difficultés particulières, proposer un cours attractif, ludique et dynamique lui donnera envie de faire ses devoirs.

Utiliser les passions de l’élève est un excellent moyen de susciter son intérêt.

Être à l’écoute de son élève

Dernier conseil : soyez toujours à l’écoute de votre élève lors des séances d’aide aux devoirs à domicile. Ce dernier appréciera d’avoir quelqu’un à ses côtés pour l’écouter. Contrairement aux cours en classe, où le professeur doit gérer parfois une trentaine d’élèves simultanément, l’accompagnement aux devoirs permet à l’élève de bénéficier d’un professeur pour lui tout seul. Il pourra poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit et partager ses éventuelles angoisses. Soyez à son écoute.