Par quoi remplacer le beurre ?

Par quoi remplacer le beurre ?

Que ce soit pour des raisons diététiques, par préférence personnelle ou simplement parce qu’il n’y en a plus dans le frigo, je vais vous révéler les techniques et astuces pour remplacer le beurre.

Le beurre, c’est quoi ?

Le beurre est principalement constitué de matières grasses présentes dans le lait. Il contient 80% de lipides, dont 60% d’acides gras saturés, 30% d’acides gras monoinsaturés et polyinsaturés, et 4% d’acides gras trans. D’un point de vue diététique, il n’a pas une très bonne réputation. Le beurre contient également des protéines de lait, appelées caséine, ainsi que du sucre de lait, appelé lactose. Il est également une bonne source de vitamine A.

Le beurre est obtenu en battant de la crème provenant du lait. Pour produire une motte de beurre de 250g, il faut utiliser 5 litres de lait de vache entier. Le beurre est utilisé sur les tartines du matin, pour la cuisson des aliments à la poêle (malgré le fait qu’il ne soit pas très recommandé pour cette utilisation, car il se dégrade à partir de 130°C), et dans la préparation de pâtisseries.

Voici par quoi remplacer le beurre :

Le beurre clarifié ou ghee

Le ghee est un incontournable de la cuisine indienne. Il s’agit d’un beurre non salé qui est doucement fondu pour éliminer la partie solide (les protéines du lait, le lactose). Il ne reste alors que la graisse. Le ghee se conserve très bien pendant plusieurs mois au réfrigérateur, et peut même être conservé à température ambiante dans un endroit sombre, ce qui en fait l’idéal pour les recettes nécessitant du beurre ramolli. Vous pouvez le préparer vous-même en suivant une vidéo explicative ou l’acheter tout prêt dans un magasin bio ou une épicerie indienne.

À lire aussi  Adoptez votre Chihuahua dès maintenant!

Le beurre clarifié est réputé pour être plus facile à digérer et est utilisé en médecine ayurvédique. Il est considéré comme rajeunissant, purifiant, régénérant et renforçant le système immunitaire. Bien sûr, il faut en consommer avec modération, car il s’agit tout de même d’une graisse.

Le beurre clarifié s’utilise de la même manière que le beurre classique, il n’y a donc rien de compliqué.

L’huile de coco

Mon chouchou, l’huile de coco, ne se dégrade pas non plus à la cuisson. Elle a une odeur formidable, si vous aimez la noix de coco bien sûr. Je l’utilise facilement dans les pâtisseries en remplacement du beurre. Pendant un certain temps, l’huile de coco a été délaissée en raison de sa réputation de contenir des graisses saturées, mais les dernières études démontrent qu’elle augmente le taux de “bon cholestérol”.

Aux États-Unis, elle est également utilisée de manière expérimentale pour traiter la maladie d’Alzheimer. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous recommande de lire le livre intitulé “Maladie d’Alzheimer – et s’il existait un traitement ?” de Mary Newport.

L’huile de coco se trouve désormais très facilement en magasin bio, souvent dans le rayon des huiles végétales. Elle est solide en dessous de 25 °C et liquide au-dessus. Elle est vendue en pot. Il existe également une version désodorisée pour ceux qui ne supportent pas l’odeur de coco. En tout cas, pour donner une petite touche exotique à vos poêlées de légumes, il n’y a pas mieux !

Petit plus, elle est également excellente en cosmétique pour les cheveux ou la peau sèche.

À lire aussi  Jeûner 5 jours pour maigrir : un pari gagnant ?

L’huile d’olive

L’huile d’olive est une bonne huile de cuisson polyvalente. Je l’utilise très facilement pour la cuisson et en mélange avec de l’huile de noix pour les salades. Je choisis toujours une huile d’olive bio et de première pression à froid pour profiter au maximum de toutes ses qualités. Elle est la base du régime crétois et ses bienfaits sur la santé sont bien connus.

Je l’utilise parfois également dans les gâteaux, les biscuits, les gaufres. Dans ce cas, je choisis une huile à la saveur douce. Elle est idéale pour préparer des crackers salés pour l’apéritif. J’aime la mélanger avec de la purée d’amande ou de noix de cajou pour remplacer le beurre dans une pâtisserie.

La margarine végétale non hydrogénée

La margarine végétale non hydrogénée est solide grâce à l’ajout d’huile de palme, souvent, ou d’huile de coco. Elle ne contient pas d’acides gras trans nocifs pour la santé, contrairement aux margarines hydrogénées. Ce n’est pas mon premier choix, mais c’est une alternative possible.

Nous connaissons les problèmes de déforestation liés à l’huile de palme, donc ce n’est pas forcément le meilleur choix possible et ce n’est pas non plus la meilleure huile pour la santé. Sans huile de palme, vous pouvez trouver des margarines sous les marques : Vitacoco, Fruit d’or bio, Saint Hubert bio.

La graisse de canard / d’oie

La graisse de canard contient des acides gras mono-insaturés, mais il convient d’en consommer avec modération. Elle fait baisser le mauvais cholestérol et augmente le bon, ce qui peut constituer une bonne raison de préparer de temps en temps des pommes de terre rissolées à la graisse de canard, si vous aimez ça. On la trouve sous forme solide en bocal et il est préférable de la choisir sans conservateur ni autres additifs. On peut également trouver de la graisse de canard bio.

À lire aussi  Quand acheter son billet d’avion pour Ajaccio (Corse-du-Sud) : astuces pour payer moins cher

Les purées d’oléagineux

Les purées d’amande, de noix de cajou, de sésame ou de noisettes sont formidables sur les tartines du matin. Elles sont également très utiles en pâtisserie, en association avec un peu d’huile d’olive pour remplacer le beurre.

Elles sont assez chères, mais elles sont également bénéfiques pour la santé. En plus de contenir de bonnes graisses, elles apportent du magnésium, du calcium, du fer, du potassium, ainsi que des vitamines du groupe A, B et E, ainsi que des micronutriments.

On les trouve facilement en magasin bio, dans des pots transparents.

Les courges mixées, la compote ou purée de pommes, l’avocat ou la patate douce

Et oui, on y pense moins souvent, mais dans un gâteau, ce sont des alternatives tout à fait intéressantes. On ne les sent même pas, vos invités n’y verront que du feu !

Si vous avez des doutes, essayez la recette de cœur coulant au chocolat.

Et vous, comment remplacez-vous le beurre ?

Continuez la discussion sur le forum cuisine bio.