Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau ?

Par quoi remplacer le beurre dans un gâteau ?

Que ce soit pour des raisons de santé, par désir de ne pas consommer de graisses d’origine animale, par manque de beurre dans le réfrigérateur ou tout simplement par envie de changement, il est tout à fait possible de remplacer le beurre dans un gâteau grâce à quelques alternatives.

Qu’est-ce qui peut remplacer le beurre dans un gâteau ?

Que l’on ne souhaite pas incorporer de beurre dans sa recette de gâteau ou que l’on manque de beurre à la maison n’est pas un obstacle à la réalisation de pâtisseries. Il est en effet possible de substituer d’autres ingrédients au traditionnel beurre dans la préparation d’un gâteau :

  • Le fromage blanc et les yaourts : pour un gâteau sans beurre et plus léger, mais aussi avec une pâte plus aérée, il est possible d’utiliser du fromage blanc ou des yaourts. Pour les femmes qui suivent un régime, l’option yaourts ou fromage blanc à 0 % de matière grasse est possible. Un substitut moins calorique et idéal pour la réalisation d’un gâteau au yaourt et aux pommes par exemple.
  • L’huile d’olive : les huiles végétales sont compatibles avec un régime végan et contiennent des acides gras insaturés, donc de bonnes graisses. Elles apportent du moelleux à un gâteau. Cependant, toutes ne supportent pas les hautes températures, et donc la cuisson d’un gâteau. C’est le cas par exemple de l’huile de noix.
  • Le beurre végétal : réalisé à partir d’une purée d’oléagineux comme la purée d’amandes ou de noix de cajou, le beurre végétal demeure très calorique mais est plus intéressant que le beurre d’un point de vue nutritionnel. Il contient de bonnes graisses et de la vitamine E. Il est en outre compatible avec un régime végan.
  • La purée de légumes sucrés : courges, patates douces, citrouille mais aussi courgettes permettent la confection de gâteaux de légumes très tendance et healthy. Ils apportent du moelleux et des vitamines très bonnes pour la santé.
  • Certains fruits comme les pommes, la banane ou l’avocat : la banane, à choisir très mûre, est beaucoup moins calorique que le beurre (89 kcal pour 100 g) et peut intégrer sans problème la pâte d’un gâteau, auquel elle apporte de surcroît du liant. L’avocat réduit en purée est aussi un bon substitut avec ses 20 % de matières grasses insaturées.
À lire aussi  Prendre soin de soi : 15 conseils pour commencer dès aujourd’hui

Comment remplacer 100 g de beurre dans un gâteau ?

Pour remplacer 100 g de beurre dans un gâteau, il faut non seulement choisir le bon substitut, mais aussi le bon dosage de ce dernier. Ainsi, les équivalences sont les suivantes :

  • 100 g de yaourt ou de fromage blanc (entier, demi-écrémé ou à 0 % de matière grasse) pour remplacer 100 g de beurre.
  • 80 g d’huile végétale pour 100 g de beurre.
  • 100 g de beurre végétal pour 100 g de beurre.
  • 150 g de purée de courgettes pour 100 g de beurre.
  • 100 g de banane écrasée pour 100 g de beurre.
  • 100 g de purée d’avocats pour 100 g de beurre.
  • 50 g de compote de pomme avec 50 g d’huile.

Pourquoi remplacer le beurre dans un gâteau ?

Plusieurs motifs peuvent conduire à vouloir remplacer le beurre dans un gâteau. Les alternatives pour cuisiner sans beurre peuvent répondre à des raisons de santé. En effet, si le beurre est une source non négligeable de vitamine A, vitamine importante dans le fonctionnement du système immunitaire, la vision, le métabolisme du fer ou encore dans la croissance des cellules, il est aussi très riche en graisses saturées (60 % de sa composition). Or, les graisses saturées augmentent le taux de mauvais cholestérol (LDL) et entraînent des risques cardiovasculaires accrus (notamment les risques d’infarctus du myocarde ou d’accident vasculaire cérébral).

Par ailleurs, certaines personnes sont intolérantes au lactose et ne peuvent par conséquent pas manger de beurre. Autre motivation possible : un régime végan et donc exempt de graisses d’origine animale. Enfin, on peut aussi avoir oublié d’acheter du beurre ou avoir juste envie de changement. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives au beurre dans la préparation de gâteaux.

À lire aussi  Contrôle du salarié en arrêt maladie