C’est indéniable : l’eau chaude est un réel confort au sein de notre logement. Son utilité n’est, en effet, plus à démontrer : se laver les mains, prendre une douche ou un bain, faire la vaisselle… Nous sollicitons tous les jours notre ballon d’eau chaude pour bon nombre de tâches quotidiennes. Les années passent, l’appareil montre de plus en plus de signes de vétusté, et un beau jour : c’est la panne. Alors, à quel moment le changer et par quoi le remplacer ? Comment le ballon d’eau chaude thermodynamique peut nous permettre de réaliser des économies ?
Ballon d’eau chaude thermodynamique : une alternative écologique et économique
Le ballon d’eau chaude thermodynamique représente la solution la plus adaptée pour remplacer un vieux modèle traditionnel. Vous verrez qu’il comporte plusieurs avantages, et qu’il est même possible de bénéficier d’aides financières pour en installer un chez soi.
Qu’est-ce qu’un ballon d’eau chaude thermodynamique ?
C’est le tout nouveau modèle de ballon d’eau chaude disponible sur le marché. Pour produire de l’eau chaude, cet appareil dernière génération se nourrit directement de la chaleur naturellement présente dans l’air, grâce à un système de pompe à chaleur. Celle-ci aspire les calories présentes dans l’environnement, puis les transforme en énergies renouvelables. Exit les émissions de gaz à effet de serre des cumulus classiques, ce chauffe-eau vous permet de réaliser de belles économies d’énergie.
De plus, ce nouvel appareil aura l’avantage de vous procurer un gain de place dans votre habitat. Plus compact, il pourra être accroché à votre mur aussi bien à la verticale qu’à l’horizontale.
Quelles aides pour l’installation d’un ballon d’eau chaude thermodynamique ?
Le prix d’un ballon thermodynamique est un peu plus élevé que les chauffe-eaux traditionnels. Cependant, afin d’encourager les propriétaires désireux de réduire leur impact environnemental, l’État met à disposition différentes aides financières. Celles-ci ont pour but de contribuer à l’entretien de l’appareil et subvenir à toutes les charges qui en découlent, de quoi rentabiliser l’investissement de votre ballon. Parmi ces aides, il y a notamment MaprimeRénov’, les certificats d’économie d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro et le taux de TVA réduit à 5,5 %.
Quel est le moment idéal pour changer son ballon d’eau chaude ?
Un ballon d’eau chaude se remplace en moyenne tous les 10 à 15 ans. Le vôtre fait grise mine ? Quelques signes avant-coureurs devraient pouvoir vous alerter sur la nécessité d’un éventuel changement :
- Votre eau met davantage de temps à chauffer et est moins chaude qu’avant,
- Votre ballon d’eau chaude est sujet aux pannes et aux fuites,
- L’eau est colorée,
- Votre appareil est bruyant,
- La présence de rouille sous le ballon.
Tous ces indices indiquent que votre appareil devient vétuste et peut ainsi impacter votre qualité de vie. C’est un risque pour votre confort, mais également votre porte-monnaie. Un vieux ballon d’eau chaude aura tendance à produire une consommation d’eau excessive entraînant souvent de lourdes dépenses sur la facture d’énergie. Des frais qui pourraient être évités grâce au remplacement de votre appareil par un ballon d’eau chaude thermodynamique.