Parcourir 400 km pour récupérer un camping-car : est-ce autorisé pendant le déconfinement ?

Parcourir 400 km pour récupérer un camping-car : est-ce autorisé pendant le déconfinement ?

Jacques a récemment acheté un camping-car lors du salon des Véhicules de Loisirs 2019. Cependant, le concessionnaire est situé à 420 km de son domicile. Le professionnel lui a assuré qu’il pourrait venir chercher son véhicule le 26 mai 2020 et qu’il lui fournirait une attestation lui permettant de dépasser la limite des 100 km imposée pendant le déconfinement. Mais est-ce vraiment possible ? Notre avis : Jacques risque de recevoir une amende s’il est contrôlé.

Le message de Jacques

Jacques nous a contactés pour nous faire part de cette bonne nouvelle : il pourra récupérer son camping-car le mardi 26 mai. Le concessionnaire lui a assuré qu’il lui fournirait une attestation afin de respecter la règle des 100 km à vol d’oiseau à partir de son domicile. Jacques a contacté le concessionnaire par téléphone, qui lui a expliqué avoir obtenu cette possibilité en posant la question à un numéro vert de la Gendarmerie, mais cela reste incertain.

420 km : “le concessionnaire dit que c’est possible”

Jacques a donc décidé de se rendre en voiture chez le concessionnaire, situé dans la région de Nantes. Un voyage de 420 km, principalement sur autoroute. Il partiront tôt le matin pour arriver à 14 heures devant la concession.

Évidemment, ils ne pourront pas rester très longtemps compte tenu des circonstances actuelles. Après avoir réceptionné et pris en main leur camping-car, ils envisagent de partir un peu sur la côte normande (en respectant le rayon des 100 km) pour tester leur nouveau véhicule. Les côtes du Calvados, de la Seine-Maritime et de la Somme sont encore accessibles pour eux.

À lire aussi  Les secrets des avis sur les campings 3 étoiles en France

Notre avis: la réception d’un camping-car n’est pas un “motif impérieux”

Nous ne remettons pas en cause la bonne foi du vendeur, mais il est très étonnant qu’il ait obtenu cette réponse de la Gendarmerie. Nous avons contacté le numéro vert d’information sur le coronavirus et le confinement, et l’opératrice n’a pas tardé à confirmer notre analyse : le camping-car n’étant pas un produit de première nécessité, il y a un risque de verbalisation. En effet, ce qui compte, ce n’est pas tant ce qui est dit au téléphone ou l’attestation fournie par le vendeur. Il faudra que le gendarme ou le policier qui effectuera un contrôle considère la récupération du camping-car comme un “motif familial impérieux” de déplacement.

Le camping-car n’est pas une priorité pendant le déconfinement

À partir du 11 mai 2020, et pour une durée indéterminée, les déplacements sont limités à 100 km à vol d’oiseau à partir du domicile. Pour dépasser cette limite, il faut avoir un “motif professionnel ou familial impérieux”. Le camping-car n’étant pas un outil de travail, nous pouvons exclure le motif professionnel. Et le motif familial impérieux ? Jusqu’à présent, seuls un décès ou l’assistance à une personne vulnérable ont été cités comme exemples par le gouvernement. Nous savons également que le retour au domicile est autorisé, mais uniquement si les enfants sont scolarisés ou si vous devez reprendre le travail. Il est donc fort probable qu’une autorité refuse de considérer la récupération d’un véhicule de loisirs comme un “motif impérieux”.

Récupérer un camping-car à plus de 100 km : quelles solutions ?

  • Renseignez-vous auprès de votre concessionnaire pour obtenir plus d’informations sur cette “attestation” qu’il compte vous fournir. Est-ce que des clients ont utilisé cette méthode et ont été contrôlés sans être verbalisés ?
  • Envisagez de faire transporter ou convoyez votre camping-car jusqu’à votre domicile. Bien que cette solution ne soit pas idéale pour votre première visite du véhicule, vous voudrez probablement que le vendeur soit présent. Demandez conseil à votre concessionnaire, il pourrait avoir une solution à vous proposer.
  • Attendez : les règles du déconfinement vont évoluer. Nous ne savons pas encore à quel rythme, mais de nouvelles décisions sont attendues à partir du 2 juin. D’autres mesures pourraient également être prises en juillet.
À lire aussi  Essai complet du Autostar Aryal 7 : un choix sûr pour les familles

Camping-car

Prenez le temps de bien évaluer les risques avant de prendre une décision. Même si vous êtes impatient de récupérer votre camping-car, assurez-vous de respecter les règles et de ne pas prendre de risques inutiles.