Pare-brise fissuré : Les étapes à suivre pour une réparation réussie

Pare-brise fissuré : quelles démarches suivre ?

Êtes-vous confronté à un pare-brise fissuré ? Ne paniquez pas, nous sommes là pour vous aider ! Dans cet article, nous vous expliquerons les démarches à suivre pour résoudre ce problème rapidement et efficacement. Suivez le guide !

La situation délicate du pare-brise fissuré

Pourquoi votre pare-brise est-il fissuré ?

Plusieurs situations peuvent être à l’origine d’un pare-brise fissuré :

  • Des graviers projetés sur la route ;
  • Un accident de la route ;
  • Un acte de vandalisme ;
  • Une collision avec un oiseau ;
  • Un vol ou une tentative de vol.

Nous nous concentrons ici principalement sur les sinistres automobiles.

La législation française : ne prenez pas de risques avec un pare-brise endommagé

Même si vous ne pouvez pas réparer immédiatement la fissure sur votre pare-brise suite à un sinistre (informations transmises à l’assurance, délais de réparation, etc.), il est formellement interdit par la législation française de conduire avec un pare-brise endommagé.

À lire aussi  Tout ce que vous devez savoir sur notre fauteuil roulant électrique pliant facile à transporter

Pourquoi ? Parce que cela altère votre vision en tant que conducteur et augmente le risque d’accident sur la route. Les forces de l’ordre peuvent vous arrêter et vous infliger une contravention de 4e classe d’un montant de 375€ !

Pare-brise fissuré et assurance auto : une prise en charge possible ?

Existe-t-il une garantie spécifique pour les pare-brises fissurés ?

Il n’existe pas de garantie spécifique pour les pare-brises fissurés, mais la garantie “bris de glace auto” peut couvrir vos besoins en cas d’impact sur votre pare-brise.

Que couvre exactement la garantie bris de glace auto ?

La garantie bris de glace est incluse dans les assurances tous risques, et dans certains contrats au tiers. Cependant, si vous avez uniquement une assurance au tiers, vous n’êtes pas couvert, sauf si vous avez souscrit une option complémentaire.

Cette garantie prend en charge les dommages causés aux éléments vitrés d’un véhicule, tels que le pare-brise, les glaces latérales et les vitres des portières. Vérifiez les détails de votre contrat pour connaître les éléments précis couverts par la garantie.

Réparer ou remplacer votre pare-brise fissuré : que faire ?

Les situations où la réparation est possible

La réparation du pare-brise dépend de l’ampleur des dégâts. Si la fissure ne gêne pas votre vision, il est possible de réparer le pare-brise. Cependant, si la fissure mesure environ 30 cm, il est préférable de le remplacer, car une fissure de cette taille peut compromettre votre sécurité.

Comment fonctionne la réparation du pare-brise ?

Pour un impact, les experts injectent une résine sous pression dans le verre. Après séchage et durcissement, l’excès de résine est retiré et la zone est polie pour atténuer la trace de l’impact.

À lire aussi  Téléchargez votre mode d’emploi pour l’avertisseur de radars COYOTE MINI COYOTE PLUS, COYOTE MINI PLUS

En cas de fissure dépassant les 30 cm, la réparation n’est pas possible et vous devrez remplacer le pare-brise, ce qui peut alourdir le devis de réparation.

Quel est le coût de la réparation ?

La réparation d’un impact sur le pare-brise coûte généralement entre 350 et 550 €. Si vous avez une garantie bris de glace, les frais de réparation seront pris en charge.

Les conseils pour éviter les fissures sur votre pare-brise

Entretenez régulièrement votre véhicule

Pour éviter les problèmes de pare-brise, veillez à entretenir régulièrement votre véhicule en effectuant les contrôles techniques, les révisions et en faisant appel à un expert en cas de doute sur une pièce ou un détail de votre voiture.

Évitez les routes qui favorisent les chocs

Certaines routes cabossées et non goudronnées, avec des nids-de-poule, peuvent endommager votre pare-brise. Évitez-les autant que possible pour préserver l’état de votre pare-brise.

Protégez votre voiture des changements de température brusques

Les chocs thermiques peuvent fragiliser votre pare-brise. Essayez de garer votre véhicule à l’ombre ou dans un endroit couvert pour minimiser les variations de température.

Conclusion

Maintenant que vous savez quoi faire en cas de pare-brise fissuré, ne tardez pas à prendre les mesures nécessaires pour votre sécurité et votre tranquillité d’esprit. N’oubliez pas de vérifier les garanties de votre assurance auto pour éviter les surprises. Prenez soin de votre pare-brise et de votre véhicule pour une conduite en toute sérénité !

Pare-brise fissuré : quelles démarches suivre ?