Jouons un peu et prenons des risques – Augur, une plateforme de marchés prédictifs décentralisée construite sur la blockchain d’Ethereum, a récemment lancé sa nouvelle version. Cette mise à jour apporte de nombreuses améliorations, allant de l’interface utilisateur à son token, le REP.
Notre avis sur Ethereum (ETH) »
Augur : une plateforme de marchés prédictifs sur Ethereum
Fondée en 2015 et financée par une ICO réussie, Augur est l’un des premiers projets déployés sur Ethereum. Même Vitalik Buterin, le fondateur d’Ethereum, a investi des fonds pour soutenir ce projet.
Augur est une plateforme en ligne qui permet de créer des marchés prédictifs. Ces marchés vous permettent de parier sur la réalisation d’événements spécifiques. Les paris sont agrégés pour fournir un pronostic sur l’issue de l’événement. Si votre prédiction est correcte, vous pouvez empocher l’argent misé par les perdants. L’objectif est d’obtenir une analyse prédictive moins biaisée qu’un simple sondage, puisque les participants sont incités à être honnêtes en raison des sommes en jeu.
La particularité d’Augur, qui fonctionne via Ethereum, est que la plateforme est résistante à la censure. Même les développeurs du projet n’ont pas le pouvoir de refuser un pari ou d’intervenir dans son issue. Cela a engendré quelques polémiques, car il est vraiment possible de parier sur tout et n’importe quoi.
Si certains paris sont plus “classiques” comme le résultat d’un match de football ou d’une élection, il est également possible de parier sur des événements plus controversés, tels que la mort d’une personne. Les possibilités sont infinies, et les smart contracts se moquent de la moralité ou de la légalité des paris contractés.
Courant 2018, des contrats d’assassinat contre Donald Trump avaient fait les gros titres de la presse crypto.
La version 2 de la plateforme a été annoncée le mardi 28 juillet et comprend de nombreuses mises à jour.
Augur V2 : les améliorations
L’interface utilisateur
Tout d’abord, l’interface utilisateur a été grandement améliorée pour une meilleure ergonomie. Il est désormais possible d’utiliser Augur directement depuis son navigateur, alors que la version précédente nécessitait l’installation d’une application de bureau.
La curation des paris a également été améliorée. Les paris invalides, tels que ceux sans date d’expiration ou avec des explications peu claires, sont désormais écartés.
Intégration de l’IPFS
Augur fonctionne sans serveurs. Les données client sont hébergées via l’Interplanetary File System, un système pair à pair de distribution de contenu.
Refonte du token REP
Le token REP est au cœur de la plateforme Augur. Il sert de jeton de gouvernance et permet d’arbitrer les éventuels conflits. Pour créer des marchés prédictifs, il est nécessaire de faire du “staking” avec des REP.
Flux d’un marché prédictif sur Augur – Source : Whitepaper
Intégration de 0x Mesh
Augur intègre désormais le système de carnet d’ordres on-chain développé par 0x, appelé 0x Mesh. Cela améliore grandement la fluidité du règlement des trades/paris effectués sur la plateforme.
Libellé des paris en dollar
Ce changement était très attendu. Augur utilisera désormais le stablecoin DAI pour libeller les paris. La volatilité de l’ether posait des problèmes sur l’ancienne version.
Intégration d’Uniswap comme oracle des prix
Augur a besoin de données externes, notamment des prix. Désormais, la plateforme intègre les oracles décentralisés d’Uniswap.
Les marchés prédictifs décentralisés sont parmi les dApps les plus intéressantes d’Ethereum. Les utilisateurs du réseau ont grandement apprécié les ICO d’Augur et de son concurrent Gnosis, qui ont connu un succès retentissant. Certains paris sont très controversés, mais Augur met en application l’une des propriétés fondamentales des protocoles décentralisés : la résistance à la censure.