Vous avez le désir ardent d’améliorer votre niveau d’anglais et vous disposez de 30 jours devant vous ? Soyons réalistes, devenir bilingue en un mois est un défi ambitieux. Toutefois, avec une dose de conscience et de motivation, vous pouvez réaliser des progrès notables et vous sentir beaucoup plus à l’aise à la fin du mois qu’au début. Voyons en détail comment chaque jour peut vous mener vers la maîtrise de cette langue internationale.
Chaque jour, une action concrète !
Jour 1 : Commencez par réciter l’alphabet à haute voix. La prononciation de l’alphabet constitue la base pour parler anglais.
Jour 2 : Poursuivez en récitant les chiffres jusqu’à 10. Ne vous contentez pas de les lire une fois, relisez-les et interrogez-vous dessus tout au long de la journée.
Jour 3 : Écrivez un mot en anglais. Ne vous découragez pas si cela vous paraît difficile. L’objectif est de prendre conscience de vos forces et faiblesses en rédaction.
Jour 4 : Collez des post-it partout dans votre maison avec les noms des objets en anglais.
Jour 5 : Changez la langue de votre téléphone en anglais. Pas de panique, vous pourrez toujours le remettre en français plus tard.
Jour 6 : Dialoguez avec un ami imaginaire, même si vous êtes seul. Cela vous permettra de mettre en pratique vos compétences de conversation.
Jour 7 : Rendez-vous dans une papeterie et lisez les cartes de vœux en anglais. Il y a toujours un coin dédié à ces cartes. Amusez-vous à les lire et à en découvrir le contenu.
Jour 8 : Regardez un film en version originale sous-titrée en anglais.
Jour 9 : Lisez la liste des ingrédients d’une boîte dans votre cuisine, en anglais.
Jour 10 : Écoutez une chanson en anglais, de préférence avec des paroles facilement audibles.
Jour 11 : Demandez à vos amis de ne vous parler qu’en anglais. Si vous avez la chance d’avoir des proches qui parlent couramment anglais, profitez de leur aide pour vous améliorer.
Jour 12 : Accordez-vous un véritable tea time typiquement britannique. Il est essentiel de prendre des pauses de temps en temps.
Jour 13 : Récitez les chiffres de 10 à 20.
Jour 14 : Ouvrez le dictionnaire au hasard et apprenez le mot qui s’y trouve, en espérant que ce ne soit pas un terme technique scientifique.
Jour 15 : Chantez à tue-tête en anglais.
Jour 16 : Apprenez par cœur une strophe d’un poème en anglais. Par exemple : « Out of the ash I rise with my red hair, and I eat men like air » de Sylvia Plath.
Jour 17 : Choisissez des YouTubers anglophones et suivez-les pour vous immerger dans la langue.
Jour 18 : Aidez des touristes en difficulté. Vous pouvez facilement les repérer dans les quartiers touristiques, comme celui de l’Opéra à Paris.
Jour 19 : Regardez un film en anglais avec des sous-titres en anglais.
Jour 20 : Récitez les nombres de 20 à 30.
Jour 21 : Écrivez une lettre d’amour. Le langage de l’amour vient naturellement lorsque l’on est amoureux. Il n’y a pas de mal à enchaîner les « I love you ».
Jour 22 : Lisez un article de blog ou de journal en anglais.
Jour 23 : Passez une commande en anglais à la boulangerie.
Jour 24 : Recherchez une recette de cuisine en anglais et réalisez-la dans cette langue.
Jour 25 : Récitez les nombres de 30 à 40.
Jour 26 : Discutez avec un anglophone en ligne. Il existe de nombreuses plateformes pour trouver un correspondant linguistique avec qui pratiquer l’anglais.
Jour 27 : Regardez un film en anglais sans sous-titres. À ce stade de votre apprentissage, vous êtes prêt à relever ce défi.
Jour 28 : Regardez une comédie musicale en anglais. Quand sinon maintenant ?
Jour 29 : Amusez-vous en jouant une pièce de théâtre en anglais. Reprenez les plus belles pages de Shakespeare, de Marlowe… et jouez-les avec passion.
Jour 30 : Sortez dans un lieu anglophone, comme un bar, et discutez avec des anglophones.
Voilà, vous avez désormais un planning de 30 jours pour pratiquer l’anglais au quotidien et améliorer votre niveau. Si vous souhaitez aller encore plus loin, renseignez-vous sur les formations Wall Street English ! 😊