Les cas d’utilisation démontrant l’utilité de l’analyse cartographique pour la Supply Chain
“L’intelligence géospatiale ajoute une dimension supplémentaire à la Business Intelligence traditionnelle”
Gilles Alais : “La cartographie, également connue sous le nom d’intelligence géospatiale, rend la Business Intelligence beaucoup plus visuelle et interactive. Dans le contexte mondial de la Supply Chain, avec des clients et des fournisseurs répartis aux quatre coins du monde, il est logique de visualiser son activité sur une carte. Cet outil facilite l’analyse en permettant de combiner plusieurs indicateurs, d’appliquer des filtres et de se concentrer sur une région spécifique (ou d’effectuer un zoom). Cette interactivité permet de remettre en question la logistique de la Supply Chain en fonction de la segmentation client, des opportunités de marché et des fournisseurs. À la fin de ce processus d’analyse, la cartographie permet de répondre à des questions métiers telles que : Comment les clients sont-ils servis ? Quels sont les clients les plus performants ? Quelles sont les zones où la Supply Chain est la plus tendue ?”
Cartographier des données non géographiques : une opportunité pour l’analyse de la Supply Chain
Gilles Alais : “Le concept de Mapping of Things, développé par Articque, offre de nombreuses opportunités pour analyser la Supply Chain. Par exemple, il est possible de cartographier un entrepôt, l’intérieur d’un atelier, des magasins et des quais, et d’y projeter des données. L’utilisateur peut ainsi visualiser à distance et de manière dynamique l’ensemble des flux de sa Supply Chain. En un coup d’œil, il peut localiser ses stocks tampons dans le flux de l’entreprise et comprendre l’impact d’un stock sur un autre. Grâce à un simple clic, il peut afficher les indicateurs d’un stock (volume, niveau d’alerte…) et visualiser l’impact d’une rupture sur l’amont et l’aval si le stock de sécurité n’est pas suffisamment couvert. L’analyse et la prise de décision se font beaucoup plus rapidement qu’avec un simple tableau Excel.
Dans cette optique, l’analyse cartographique et le Mapping of Things sont des outils parfaitement adaptés à une démarche DDMRP (Demand Driven Material Requirements Planning), une méthode de planification des stocks et des flux basée sur la demande. Il s’agit d’un outil ludique et dynamique qui sera facilement adopté par les utilisateurs.”
Analyse de la Supply Chain : optimiser le schéma directeur logistique
Gilles Alais : “Les acteurs de la Supply Chain se posent régulièrement des questions sur la pertinence de leur schéma logistique et remettent en question l’organisation de leurs flux afin de répondre aux défis de réactivité et d’efficacité imposés par le marché. La cartographie était initialement utilisée pour cette discipline, mais via des outils experts plus lourds et plus coûteux que ceux proposés par Articque :
Des capacités de simulation indispensables : optimiser son schéma directeur logistique nécessite de se poser de nombreuses questions et de tester les conséquences de différentes hypothèses avant de se lancer. Par exemple, que se passera-t-il si je ferme cet entrepôt ? Où devrais-je ouvrir un nouvel entrepôt ? Comment continuer l’activité si mes fournisseurs étrangers ferment subitement en raison d’une pandémie ? Où se trouvent mes clients les plus importants ? À quelle heure souhaitent-ils être livrés ? Les paramètres à prendre en compte sont si nombreux qu’un outil de cartographie dynamique et interactif est indispensable. Vous avez la possibilité de tester différents scénarios, de voir les résultats en direct sur la carte (zones de chalandise, zones de temps de livraison…) et de sélectionner la meilleure hypothèse pour améliorer l’efficacité de la Supply Chain.
Un outil dynamique pour raconter une histoire : revoir son schéma logistique nécessite de planifier ses actions sur plusieurs années afin d’atteindre les objectifs fixés. Dans ce cadre, il est nécessaire de concevoir un schéma de transition comprenant les principales étapes du projet. Le représenter avec une carte dynamique présente plusieurs avantages : cela permet de limiter les risques en visualisant tous les éléments en amont et en aval de la Supply Chain qui seront impactés par les changements (par exemple, comment livrer les clients de la zone si cet entrepôt est fermé ?) et cela accélère l’adhésion des décideurs. En effet, présenter la nouvelle organisation de manière graphique plutôt qu’avec des tableaux de données sera plus efficace auprès de la direction, qui aura ainsi tous les éléments nécessaires pour s’engager.”