Parquet massif et parquet contrecollé : quelle est la différence ?

Parquet massif et parquet contrecollé : quelle est la différence ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un sol en bois pour votre maison, vous avez deux options principales : le parquet massif et le parquet contrecollé. Bien qu’ils partagent des caractéristiques communes telles que la durabilité, une excellente acoustique et des capacités d’isolation, ces deux types de parquet diffèrent dans de nombreux aspects. Alors, quelle est la différence entre ces deux options ?

Qu’est-ce qu’un parquet massif ?

Le parquet massif est reconnu pour sa durabilité exceptionnelle et sa résistance. Il offre un confort incomparable et peut être poncé plusieurs fois. Comme le parquet contrecollé, le parquet massif est disponible dans différentes finitions. Cependant, il est composé d’une seule pièce de bois noble, ce qui le rend un peu moins stable que le parquet contrecollé et souvent bruyant. La couche de bois noble est la seule couche de bois dans toute son épaisseur. Avec son épaisseur variant entre 10 et 25 mm, le parquet massif peut être rénové plusieurs fois pour prolonger sa durée de vie. En général, le parquet massif est vendu prêt à être installé.

Qu’est-ce que le parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé est constitué de deux à trois couches de bois. Sa couche supérieure est généralement vernie, ce qui facilite l’entretien et augmente sa durabilité. Cette couche de vernis protège le parquet des chocs, des rayures et de l’usure en général. Toutefois, cette couche n’est pas présente sur tous les parquets contrecollés. Le parquet contrecollé possède également une couche de bois noble, qui lui donne son apparence authentique. Cette couche d’usure peut être poncée si nécessaire, mais généralement pas plus de cinq fois. L’âme centrale du parquet est une couche de bois plus souple qui garantit sa stabilité. Le contre-parement, quant à lui, assure la stabilité du parquet. Le parquet contrecollé peut être huilé, verni, ciré, brossé, vieilli, ce qui le rend personnalisable et unique.

À lire aussi  Construire sa propre véranda ossature bois : les étapes à suivre pour réussir

On peut ajouter que le parquet contrecollé est préféré au parquet massif de nos jours. Il allie solidité et design, est plus économique et reste tout aussi chaleureux, confortable et rustique que son homologue massif. De plus, grâce à ses différentes couches, le parquet contrecollé est plus stable et évite les grincements causés par la dilatation du parquet massif, par exemple.

Commandez votre parquet contrecollé en quelques clics sur BRICOFLOR

Chez BRICOFLOR, vous pouvez découvrir tous nos parquets contrecollés sur notre boutique en ligne. Pour vous aider dans votre démarche de rénovation et d’achat, vous pouvez commander des échantillons pour faire le meilleur choix. Nous vous garantissons les meilleurs prix, des échantillons gratuits et une offre personnalisée avec votre commande. Commandez dès maintenant votre revêtement de sol en ligne sur bricoflor.fr !

Parquet

Merken