Partez à la découverte de l’Île de Ré en camping-car : astuces, aires de stationnement et itinéraires

L’Île de Ré en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Vous envisagez de visiter l’Île de Ré en camping-car cette année ? Vous faites le bon choix ! Située sur la façade atlantique, cette île est une destination incontournable. Terre de contrastes entre mer et terre, avec ses plages, ses marais salants et ses villages de pêcheurs, l’Île de Ré offre un cadre de vie idyllique. Son riche patrimoine historique et culturel se mêle à des paysages variés, entre lieux insolites et endroits prisés.

Que vous recherchiez la tranquillité, des vacances à la plage, des activités sportives ou des escapades dans la nature, l’Île de Ré comblera toutes vos attentes. Surnommée “Ré la Blanche” en raison de la couleur de ses habitations, l’île bénéficie d’un climat doux et agréable tout au long de l’année. De plus, elle offre certaines des meilleures conditions de surf et de kitesurf en France.

Prêts à partir ? Suivez notre mini-guide pour découvrir l’Île de Ré en camping-car.

Idées d’itinéraires à l’Île de Ré en camping-car

Après avoir visité La Rochelle, empruntez le Pont de l’Île de Ré, le deuxième pont le plus long de France. C’est le seul point d’entrée par la route pour accéder à l’île en camping-car.

Votre aventure commencera à Rivedoux-Plage, à la Pointe de Sablanceaux. L’Île de Ré est un concentré de beauté et d’activités incontournables à découvrir sur une superficie de seulement 85,32 km². Composée de dix communes, l’île compte des lieux emblématiques tels que Saint-Martin-de-Ré. Cette commune, avec ses nombreux monuments historiques construits par Vauban, est le cœur ancien de l’île. Elle est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

À lire aussi  Les Salons de Camping-cars d’Octobre 2019 – À ne pas manquer!

Vous ne savez pas où aller ? Voici quelques itinéraires possibles pour visiter l’Île de Ré :

  • L’Île de Ré en 5 jours : Saint-Martin-de-Ré (fortifications, centre historique, église Saint-Martin, citadelle, port), Ars-en-Ré et le clocher de l’église Saint-Étienne, le phare des Baleines ;
  • Une semaine sur l’Île de Ré : les mêmes étapes que précédemment, plus Rivedoux-Plage, le Fort La Prée, La Flotte, Le Bois-Plage-en-Ré (plages et spots de surf), La Couarde-sur-Mer (marais salants), la réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges (randonnées), Loix et l’écomusée du Marais Salant, la plage du Grouin ;
  • Deux semaines sur l’Île de Ré : les mêmes étapes en prenant le temps de découvrir chaque commune, faire le tour de l’île à vélo, profiter des grandes plages de la côte sud (La Couarde, le Bois-Plage, La Conche des Baleines, la plage Trousse Chemise), explorer la côte sauvage de Sainte-Marie.

L’Île de Ré offre une multitude d’activités : sports, découvertes culturelles, farniente sur les plages et dégustations de la cuisine locale. Vos étapes dépendront donc de vos envies et de ce que vous souhaitez découvrir.

Conseils pour conduire à l’Île de Ré en camping-car

Lors de vos déplacements en agglomération, en particulier à Saint-Martin-de-Ré, soyez très prudent. Les routes de l’île peuvent être encombrées en raison de l’affluence touristique.

De plus, faites attention à la largeur de votre camping-car, car certaines routes de l’île sont étroites. Vous ne pourrez pas rouler très vite et il est possible que vous rencontriez des embouteillages. Malgré tout, le réseau routier est de bonne qualité.

Le péage et les tarifs pour votre camping-car

Bonne nouvelle, il n’y a pas d’autoroute sur l’île de Ré. Cependant, il y a un péage à l’entrée du pont, sur la commune de La Rochelle. Voici les tarifs pour franchir le pont :

  • Basse saison (1er janvier au 19 juin et du 12 septembre au 31 décembre) : 8€ ;
  • Haute saison (20 juin au 11 septembre) : 16€.
À lire aussi  Abri camping-car pliant en PVC : Protégez votre véhicule de loisir avec style !

Où louer un camping-car en France ?

Si vous n’avez pas de véhicule, ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez désormais louer un camping-car entre particuliers. De nombreuses plateformes en ligne, telles que Yescapa, permettent cette forme de location.

Comment ça marche ?

  • Choisissez le camping-car dans votre ville (Bordeaux, Nantes, Toulouse, Paris, Montpellier, Marseille, etc.) ;
  • Vérifiez que le kilométrage est illimité, le nombre de couchages disponible et si le voyage à l’étranger est autorisé ;
  • Effectuez votre demande de location en ligne et partagez les informations relatives à votre voyage avec le propriétaire ;
  • Si votre demande est acceptée, effectuez le paiement et obtenez les coordonnées du propriétaire pour organiser une première rencontre ;
  • Le jour J, présentez votre permis de conduire et versez la caution ;
  • Faites un état des lieux et signez le contrat de location. Au moment du retour, signez également l’état des lieux de retour.

Où louer un camping-car dans l’Île de Ré ?

Louer un camping-car sur une île peut être plus compliqué. Il est donc recommandé de louer votre camping-car à La Rochelle ou dans une ville proche de votre point de départ.

Étant donné la forte demande sur l’Île de Ré, il est préférable de réserver votre camping-car à l’avance pour éviter les mauvaises surprises.

Les aires de camping-car à l’Île de Ré : où stationner ?

Stationner sur l’Île de Ré

Trouver une place de parking à Saint-Martin-de-Ré peut être un véritable défi. La ville ne compte que deux parkings, qui peuvent être rapidement saturés en période estivale.

Pour éviter les problèmes de stationnement, nous vous recommandons de vous garer sur une aire de stationnement pour camping-car et de poursuivre votre découverte de l’île à vélo. Vous trouverez plusieurs aires de ce type sur l’île, telles que l’aire municipale gratuite de Bois-Plage-en-Ré, celle des Portes-en-Ré ou encore l’aire de Saint-Clément-des-Baleines.

À lire aussi  Les camping-cars Itineo : Découvrez les gammes 2024 et les nouveautés

En dehors des zones touristiques, l’Île de Ré offre de nombreux espaces naturels, des plages et des marais propices au stationnement. Il est facile de trouver un endroit en zone rurale, que ce soit sur le bord de la route, sur un parking de plage ou en bordure de dunes.

Stationner pour la nuit

Le bivouac peut être plus compliqué que le stationnement en journée. Il arrive que les autorités de l’île interdisent le stationnement nocturne des camping-cars. En principe, dormir dans votre véhicule est autorisé, à condition de respecter certaines règles. Il est toléré de s’installer là où il n’y a pas de panneau d’interdiction et de ne pas entraver la circulation routière. Il est recommandé de choisir un endroit éloigné des habitations.

Cependant, sur l’île de Ré, les espaces naturels sont protégés et le stationnement avec un véhicule d’hébergement est réglementé. Le stationnement est donc interdit entre 23h et 7h, en dehors des aires de services et des campings.

Pour passer la nuit, vous pouvez utiliser les aires de services pour camping-cars de Portes-en-Ré, Le Bois-Plage, Rivedoux-Plage, Saint-Martin-de-Ré et Saint-Clément-des-Baleines. Certaines aires sont gratuites, d’autres sont payantes. Parfois, le nombre de places est limité ou le stationnement est limité à 24 ou 48 heures.

Pour trouver d’autres endroits où passer la nuit, l’application Park4night est une référence. Elle répertorie de nombreux spots pour camping-cars, vans et fourgons, tels que des plages, des parkings ou des campings, avec des avis partagés par la communauté.

La meilleure période pour voyager en camping-car à l’Île de Ré

Toute l’année est propice à la découverte de l’Île de Ré en camping-car. Son climat océanique offre des hivers doux, des étés chauds sans être caniculaires, et des automnes et des printemps frais et humides. L’île bénéficie de 2 300 heures d’ensoleillement par an, ce qui en fait l’une des destinations les plus ensoleillées de France après la Corse et le Sud de la France. La meilleure période pour visiter l’Île de Ré s’étale de mai à octobre, avec des températures moyennes maximales variant entre 18°C en mai et 25°C en août.

Alors n’hésitez plus, louez un camping-car et partez à la découverte de l’Île de Ré !