Le Camping Le Petit Trianon, situé près de Poitiers, offre un large choix d’hébergements classiques (mobil-homes, cottages, emplacements de camping) et insolites (tipis, tentes de luxe et cabanes dans les arbres).
Pendant votre séjour dans notre camping, ne manquez pas de visiter Poitiers. Située à seulement 40 km du camping, Poitiers vous accueille dans son centre historique plein de charme. Au IVe siècle, Poitiers était l’une des villes les plus importantes de l’Aquitaine gallo-romaine et a été évangélisée par Saint Hilaire à la même époque. Les fondations du baptistère Saint-Jean remontent à cette période, ce qui en fait l’un des plus anciens de son genre. La ville prit ensuite le nom définitif de Poitiers, en lien avec le peuple des Pictons.
Poitiers est une ville que l’on peut visiter à pied. Il ne faut que quelques minutes pour se rendre d’un monument à un autre. Une fois votre voiture garée, suivez l’itinéraire que nous vous proposons. Il emprunte la très vieille Grand’Rue qui descend le versant est de l’éperon jusqu’à la rivière Clain. Bordée de maisons à colombages, de façades étroites en pierre ou de magnifiques hôtels particuliers, cette avenue abrite des boutiques artisanales exceptionnelles. Une promenade idéale pour découvrir certains des principaux bâtiments de la ville : la cathédrale Saint-Pierre, le baptistère Saint-Jean…
Itinéraire à pied
- Place Notre Dame (1)
- Grande Rue
- Rue Saint-Maixent
- Cathédrale (2)
- Rue Arthur de la Moulinière
- Église de Sainte-Radegonde (3)
- Rue des Carolus, où vous entrez dans la cour du numéro 11
- Cellule de Sainte-Radegonde (4)
- Vestiges de l’abbaye Sainte-Croix, visibles après avoir traversé la résidence
- Rue Jean Jaures
- Baptistère Saint-Jean (5)
- Musées
- Rue Roche d’Argent
- Rue Saint Pierre-le-Puellier
- Quartier de la Celle Celle
- Église Saint-Hilaire de la Celle (6)
- Rue Louis Renard
- Collège Henri IV (7)
- Rue Magenta
- Rue Bourcani
- Vestige des Arènes (8)
- Rue Maréchal Foch
- Rue Carnot
- Place de l’Hôtel de Ville (9)
Place de l’Hôtel de Ville, rue Gambetta, église Saint-Porchaire (10), rue des Cordeliers, chevet du Palais de Justice (11), rue du Marché, passage de l’Échelle du Palais, grande salle du Palais de Justice (12), place du Palais de Justice, rue des Vieilles Boucheries, place Charles VII, rue René Descartes, Hôtel Fumé (13), extrémité supérieure de la rue de la Chaîne et Hôtel Berthelot (14), place de la Liberté, rue des Flageoles, rue de la Tête Noire, retour au point de départ, place Notre Dame (1).
Itinéraire prolongé à pied ou en voiture
Vous pouvez prolonger cet itinéraire à pied ou en voiture. Ces lieux se situent en périphérie de la vieille ville, près des boulevards extérieurs. Ainsi, vous pourrez découvrir Saint-Hilaire, le parc public de Blossac, Montierneuf, le Jardin des Plantes et le Panorama des Dunes.
La cathédrale est accessible en empruntant la rue Saint-Maixent. Comme à Notre Dame la Grande, le site de la cathédrale était autrefois un temple païen. Ce bâtiment a été commencé en 1162 par Henri II (Plantagenêt) et achevé deux siècles plus tard en 1379. C’est pourquoi son plan général et son aspect sont de style roman pur, tandis que la façade et l’intérieur sont de style gothique. La façade est embellie de trois portes aux tympans richement sculptés : au centre, le Jugement dernier ; à gauche, la mort et le couronnement de la Vierge ; à droite, l’apparition du Christ à Saint-Thomas. À l’intérieur, les voûtes des bas-côtés, d’une hauteur plus ou moins égale à celles de la nef, donnent à l’édifice un aspect majestueux renforcé par la sobriété de l’architecture. Outre diverses statues et peintures peu intéressantes, la cathédrale abrite trois œuvres majeures : des vitraux remarquables du XIIe siècle, parmi les plus beaux de cette période ; des stalles du XIIIe siècle, sans doute les plus anciennes de France ; et un orgue exceptionnel du XVIIIe siècle, signé du célèbre facteur d’orgues Henry Cliquot.
Cette église a été construite entre les remparts romains du IIIe siècle et la rivière Clain, pour servir de lieu de sépulture aux religieuses de l’abbaye voisine de Sainte-Croix, fondée au milieu du VIe siècle par la reine des Francs, Radegonde. L’église a brûlé puis a été reconstruite deux fois à l’époque romane. La nef arbore un style gothique angevin et est située entre un portail roman en forme de tour et le chevet.
Au XVe siècle, l’entrée a été décorée dans un style gothique flamboyant. À l’intérieur, la crypte, en partie mérovingienne, abrite toujours la tombe de Sainte Radegonde, mais celle-ci a été profanée en 1562 par les protestants. On peut y voir une statue de la sainte qui la représente avec le visage d’Anne d’Autriche, qui l’a offerte pour commémorer la guérison de son fils, le roi Louis XIV, en 1658.
Le baptistère de Saint-Jean est le plus ancien édifice chrétien de France. Il a été construit au milieu du IVe siècle sur les ruines de bâtiments romains pour être utilisé pour le baptême des nouveaux chrétiens, puis restauré au VIe siècle et agrandi au XIe siècle. Au XIIe siècle, les murs ont été décorés de fresques qui sont encore en bon état. Malgré diverses tribulations et une menace sérieuse de démolition, car il entravait la construction de la route, il reste aujourd’hui un témoignage précieux des origines du christianisme en Gaule. Il a été transformé en musée de la sculpture mérovingienne.
En empruntant d’abord les chemins piétonniers, cette promenade vous fera voyager à travers dix siècles d’histoire. Elle vous mènera jusqu’à l’église Saint-Hilaire, une halte sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et fera un détour par le TAP (Théâtre & Auditorium de Poitiers) avec son architecture résolument moderne.
La place principale de Poitiers est un bâtiment municipal de style Second Empire. Elle est située sur la place du Maréchal-Leclerc, autrefois appelée Place d’Armes.
Pour intégrer cette visite à votre itinéraire à pied, lorsque vous vous trouvez sur la place de l’Hôtel de Ville, prenez la rue Carnot, puis après la rue de la Tranchée, tournez à droite dans la rue Doyenné qui vous mènera au chevet de l’église. Pour le retour, empruntez la rue Saint-Hilaire, la rue Théophraste Renaudot et la rue Victor Hugo.
Très près, un site attrayant vous tentera également : le parc de Blossac, avec ses allées, ses fontaines, son zoo et une vue magnifique sur la vallée du Clain.
Avec son tracé légèrement sinueux, ses étroites façades de rue, la profondeur soignée de ses cours et de ses jardins intérieurs, la rue de la Chaîne vous mènera à l’église Saint-Jean-de-Montierneuf et à son quartier pittoresque.
Après cette visite, vous ne regarderez plus Poitiers de la même manière. Urbanistes et architectes partagent leur lecture de la ville. La conception d’une place ou d’un bâtiment est un héritage de l’histoire, de la politique, de la sociologie… d’une époque. Cette compréhension est essentielle pour les réinterprétations ou les constructions qui respectent le patrimoine. Cette visite vous offre l’opportunité de découvrir des bâtiments emblématiques et des embellissements urbains depuis le XIXe siècle.
Le centre-ville de Poitiers est accessible en 40 minutes depuis le camping Le Petit Trianon. Le trajet le plus rapide consiste à rejoindre l’autoroute A10 à l’entrée nord de Châtellerault, à 7 km du camping. Pour ceux qui ne souhaitent pas prendre l’autoroute, il suffit de rejoindre la D910 à 2 km. Comptez entre 55 et 60 minutes pour rejoindre Poitiers par cette route.