Septembre est arrivé. Il fait gris, les enfants ont repris leur cartable, les adultes retournent au boulot. Les vacances sont dernière nous.
A cette période de l’année, je ne sais pas vous, mais moi mon premier réflexe c’était de regarder où je pourrais à nouveau repartir le plus vite possible (et au soleil, tant qu’à faire).
Si vous envisagez de partir au soleil en décembre, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, je vous fais un topo complet sur les meilleures destinations à cette période de l’année. Vous n’aurez plus que l’embarras du choix !
Où partir au soleil en décembre : l’Amérique du nord
Quand on pense à se faire des vacances ensoleillées en plein mois de décembre, ce n’est pas l’Amérique du nord qui vient en tête. C’est vrai : théoriquement c’est l’hiver là bas. Et les médias nous le rappellent sans cesse, en nous bassinant avec les tempêtes de neige à New York et ce genre de trucs.
Pourtant, il y a moyen de partir au soleil en Amérique du nord en plein mois de décembre. Voici les meilleurs endroits.
> La Floride, une valeur sûre
Quand j’étais au Canada, j’ai rencontré un couple de retraités qui s’étaient débrouillés pour vivre au soleil toute l’année. L’été, ils vivaient au Québec et géraient une petite maison d’hôte charmante dans le fjord du Saguenay. Dès que l’automne pointait le bout de son nez, ils prenaient leur camping-car et partaient en Floride pour 6 mois, histoire de passer l’hiver au soleil. Pas bête hein ?
Tout ça pour vous dire que si vous cherchez une destination sympa pour passe décembre au soleil, la Floride est une excellente idée. En plus vous restez dans un environnement occidental familier (si vous n’aimez pas le dépaysement). En revanche, l’un des inconvénients majeurs de la Floride, c’est que le coût de la vie y est élevé. Prévoyez un bon budget si vous voulez partir là-bas.
> La Californie, le rêve américain
Restons dans le même pays, mais partons plus à l’ouest. La Californie est réputée à travers le monde pour ses plages, ses paysages magnifiques, Hollywood, et de nombreux autres lieux à voir au moins une fois dans sa vie. Ce qui est génial en Californie ? Même au coeur du mois de décembre, il fait suffisamment bon pour flâner en t-shirt et faire bronzette sur la plage.
Si vous êtes plus branché nature, vous aurez de quoi vous occuper également en Californie, avec notamment le parc naturel des Yosemite : une vraie merveille. Deux semaines sur place ne sera pas de trop pour en profiter à fond !
> Le Mexique, un vrai petit paradis
Si vous trouvez qu’il fait encore trop frais en Californie en décembre, alors vous pouvez faire quelques kilomètres plus au sud, franchir la frontière, et venir vous dorer la pilule sous le soleil du Mexique.
Ce ne sont pas les destinations de rêve qui manquent dans ce beau pays, notamment dans la péninsule du Yucatan (avec les fameuses plages de Cancun et Playa del Carmen, que vous ne manquerez pas de visiter si vous vous rendez sur place), sans parler des nombreuses pyramides mayas ou aztèques, immanquables lors d’une visite au Mexique.
Contrairement aux deux états américains que je citais plus haut, le Mexique est tout de même plus abordable si vous avez un budget serré (enfin, les destinations très touristiques restent assez chères quand même…).
> Les Caraïbes et ses paysages paradisiaques
Au large du Mexique, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe un petit coin appelé… les Caraïbes.
Des îles paradisiaques au sable fin, à l’eau translucide, au ciel bleu (presque) toute l’année. Quoi de plus agréable que de passer le mois de décembre à siroter de délicieux cocktails sous les cocotiers ? Pas grand chose (à part, peut-être, de faire savoir aux copains restés en France que l’on est justement en train de se dorer la pilule sous les cocotiers, héhé).
Bref, ce ne sont pas les destinations qui manquent dans les Caraïbes pour profiter du soleil de décembre. Les Bahamas, bien sûr, mais aussi la Barbade ou la République Dominicaine devraient répondre à vos envies de soleil et de détente.
L’Amérique du sud en décembre : l’assurance d’avoir du soleil !
La vraie bonne idée pour avoir du ciel bleu et de la chaleur en hiver, c’est de partir dans les destinations où les saisons sont inversées. Comme en Amérique du sud, par exemple, où le mois de décembre représente le début de l’été. Je ne cite que quelques destinations dans cet article (les plus prisées des voyageurs en général), mais toutes ont de l’intérêt et surtout du soleil. A vous de faire votre choix.
> Les principaux pays hispanophones (Chili, Argentine, Pérou)
Ok, ce ne sont pas les seuls pays hispanophones, et je pourrais aussi citer la Colombie ou l’Uruguay par exemple, où vous aurez également du soleil en décembre. Mais pour le moment, restons sur les trois destinations les plus prisées des touristes sur le continent sud-américain. Que ce soit le Chili, l’Argentine ou le Pérou, le mois de décembre représente un peu notre mois de juin, donc l’assurance d’avoir du beau temps lors de votre séjour.
Attention tout de même si vous vous rendez dans l’extrême sud du continent, vous risquez d’avoir un peu le même genre de temps qu’en Écosse ou en Scandinavie, c’est à dire certes du beau temps, mais plus de fraîcheur et plus de risque de précipitation.
> Le Brésil, mais pas Rio ni Copa Cabana
Passer le mois de décembre sur les plages brésiliennes, ça vous dirait ? Et bien c’est possible : le Brésil est au chaud à cette période de l’année, vous allez pouvoir vous baigner. Par contre, tout le pays n’est pas complètement au sec : la région de Rio subit des sortes de mini-moussons. Privilégiez plutôt les états du Nordeste (Salvador de Bahia, Récife, …) pour votre séjour au Brésil en décembre. Je ne peux pas vous promettre qu’il ne pleuvra jamais au cours de votre séjour, mais ça ne sera pas plus que quelques averses rapides avant de retrouver un grand soleil. Pas si mal, hein ?
Notez qu’il est possible de trouver des vols pour le Brésil à partir de 450€ aller-retour sur Skyscanner. Je dis ça, je dis rien 🙂
Pour un voyage ensoleillé en décembre, partez en Asie et en Océanie :
Si l’Amérique du sud ne vous attire pas, ce n’est pas le choix qui manque de l’autre côté du globe : vous pouvez partir en Asie ou en Océanie en décembre, vous aurez l’assurance d’avoir du soleil également. En particulier avec ces destinations :
> Dubaï, destination idéale pour un court séjour au soleil
Bon, ok, techniquement c’est le Moyen-Orient mais je le case ici : ça reste le continent asiatique, littéralement parlant. Dubaï est une très bonne idée pour partir au soleil en décembre sans devoir se taper des heures d’avion.
Par contre, c’est quand même un endroit assez limité. A partir d’une semaine complète sur place, honnêtement, vous allez tourner en rond. Vous allez visiter deux-trois centre commerciaux démentiels, visiter le centre, profiter de la plage, et hop, vous allez vous emmerder car il n’y a rien à faire autour. Enfin, c’est mon avis. Perso, je resterai maxi 2/3 jours à Dubaï, genre pour faire une escale vers une destination plus lointaine, comme celles dont je parle ci-dessous.
La Thaïlande et l’Asie du sud-est, si vous avez plus de temps
Certes, il faudra passer du temps dans l’avion pour se rendre en Thaïlande (ou dans le reste de l’Asie du sud-est) en décembre. Mais ça vaut le coup car c’est probablement la meilleure période pour vous y rendre.
La plupart des backpackers auront quitté le pays pour rentrer en Europe pour les fêtes de fin d’année, la grosse saison touristique se termine, tandis que le climat est encore doux (vous n’aurez pas les grosses chaleurs que l’on peut trouver en fin d’hiver et début de printemps).
En plus, le coût de la vie sur place est franchement dérisoire. Vous allez pouvoir vraiment vous faire plaisir pratiquement sans compter, même si vous avez un petit budget. D’une manière générale, un voyage en Asie du sud-est est abordable à toutes les bourses, et à tous les types de voyageurs, tellement les choses y sont faciles.
> Les Maldives, pour une vraie coupure en mode farniente
Avec les Maldives, on change complètement d’ambiance et de décor. Là, on y va uniquement pour profiter de l’eau turquoise et des plages paradisiaques. Parce que pour le reste, c’est tout de même un régime politique très strict qui est en place, et en dehors des spots à touristes vous aurez peu loisir d’échanger en profondeur avec les locaux.
Quoi qu’il en soit, les Maldives en décembre sont une excellente idée, même s’il vous faudra vous armer de patience pour rallier cette destination depuis Paris, et qu’il vous faudra quand même aligner les billets une fois sur place : les hôtels, les restaurants et les diverses activités proposées (principalement nautiques) sont chères.
> L’Australie et la Nouvelle-Zélande : le voyage d’une vie
Je vais vous dire : l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont probablement les deux meilleures destinations où partir en décembre pour trouver le soleil (et si vous avez un bon budget et du temps devant vous).
Ce sont deux pays de l’hémisphère sud, et décembre représente pour eux notre mois de juin, en terme de climat. Vous pourrez profiter de la plage, des soirées en terrasse, des barbecues. Si vous aimez la nature, vous pourrez aussi faire de la randonnée ou des escapades en jeep dans le bush (pour l’Australie). En Nouvelle-Zélande, surtout sur l’île sud, il pourra faire plus frais et plus pluvieux, mais cela restera très agréable et largement suffisant pour profiter de la nature. Selon moi, décembre est le meilleur mois pour visiter ces deux destinations.
L’inconvénient majeur, c’est qu’il vous faut au moins 3 semaines de congés pour vous y rendre. Parce que vue la distance, le temps de transport, et le coût du billet d’avion, ça serait dommage de partir pour deux semaines ou moins : vous auriez l’impression de passer votre temps dans les airs (et vous n’auriez pas vraiment le temps de profiter sur place).
Des vacances en décembre, sous le soleil, en restant en France :
Après avoir parlé du bout du monde avec la Nouvelle-Zélande, revenons en nos contrées. En France aussi, il y a des destinations ensoleillées à cette période de l’année.
> La côte d’Azur : la destination ensoleillée la plus facile d’accès pour les métropolitains
Ce n’est pas la peine que je vous présente la côte d’Azur, hein ? Vous savez aussi bien que moi où cela se trouve, et ce qu’on peut y faire. En décembre, les températures moyennes sont encore relativement douces (en tout cas, comparées à celles que l’on trouve dans la moitié nord de la France). Si tout va bien, vous devriez pouvoir profiter des bières en terrasse avec juste un bon pull. Si ce n’est pas assez, il y a d’autres endroits en France où on peut vraiment profiter du soleil en tongs et en t-shirt en décembre. Les voici.
> Les départements et territoires d’outre-mer : le vrai bon plan
Hé oui : quand on pense à la France, on oublie souvent les destinations d’outre-mer. La Guadeloupe, par exemple, est une destination de premier choix pour vos vacances de décembre car c’est le début de la saison sèche.
Le soleil brille, il fait beau et chaud (mais rien de caniculaire), l’eau est bonne et vous pourrez vous baigner sans difficulté (la température moyenne est affichée à 26 degrés, faudrait vraiment être difficile !). Même topo pour la Nouvelle-Calédonie, bien que le prix du billet d’avion et le temps de transport puissent être de vrais freins à des vacances là-bas.
D’une manière générale, la plupart des départements et territoires d’outre-mer auront de quoi défendre leurs chances pour un séjour ensoleillé en décembre : il fera souvent beau et chaud également. Cependant, en ce qui concerne la Réunion par exemple, il y a des risques de pluies et de typhons à cette période, ce qui n’en fait pas l’île la plus recommandée pour un séjour idéal. Mon choix personnel aurait tendance à se porter sur la Guadeloupe.
Quelles destinations avec du soleil en décembre en Europe :
Le gros avantage de rester en Europe lors de vos vacances de décembre, c’est que vous pourrez vous envoler pour vraiment pas cher avec toutes les compagnies low-costs qui bradent leurs billets (car, soyons honnête, l’hiver ce sont surtout les destinations montagnardes qui ont la cote).
Voici donc, ci-dessous, quelques idées pour trouver le soleil en Europe au mois de décembre.
> L’Andalousie, profiter des tapas et du soleil espagnol
Entre 2012 et 2014, j’avais pris l’habitude de me rendre systématiquement en Andalousie au mois de décembre, pour finir tranquillement l’année sous le soleil espagnol. A cette période de l’année, en journée, il fait encore très bon à Séville ou sur les villes côtières (Cadix et Malaga sont celles que je connais le mieux).
L’avantage, c’est qu’il y a moyen de trouver des vols vraiment pas chers depuis la France. Et comme on est hors saison, les prix des logements sont revus à la baisse (ils peuvent parfois diminuer de moitié ou plus, comparé à la haute saison, quand tous les touristes d’Europe du nord débarquent).
Par contre, je vous déconseille vraiment d’aller dans les petites stations balnéaires. La plupart des lieux seront fermés et il y a un côté glauque qui peut se révéler déprimant (une année je suis allé à Calahonda, franchement c’était pas top top).
> En Algarve, sur la côte portugaise
On reste dans le même coin du monde mais on franchit la frontière : direction le Portugal. Moins chère et moins connue que l’Andalousie, la région de l’Algarve est pourtant très belle. Ses villages blancs du sol au plafond et ses falaises qui tombent à pics dans l’eau turquoise vont vous donner envie de venir vous prélasser là-bas le temps de recharger les batteries. En plus, les portugais sont vraiment adorables, ce qui ne gâche rien !
Je vous donne ici le même conseil que pour l’Andalousie en hiver (et que pour toutes les autres destinations européennes si vous venez y chercher du soleil en décembre) : prenez tout de même des affaires chaudes pour les soirs et les nuits. Le thermomètre peut grimper assez haut en journée (et atteindre la vingtaine de degrès sans trop de difficulté), mais en revanche, la nuit, ça tombe. Et les vieilles maisons (si vous ne logez pas dans un hôtel de luxe) sont rarement équipées de chauffage. Franchement, c’est un conseil qui peut vous paraître idiot, mais ça serait dommage de vous gâcher le séjour en chopant la crève ou en passant des nuits à vous les geler car vous n’avez pas emmener d’affaires chaudes…
> Madère ou Tenerife
Certes, il faudra passer du temps dans l’avion pour se rendre en Thaïlande (ou dans le reste de l’Asie du sud-est) en décembre. Mais ça vaut le coup car c’est probablement la meilleure période pour vous y rendre.
La plupart des backpackers auront quitté le pays pour rentrer en Europe pour les fêtes de fin d’année, la grosse saison touristique se termine, tandis que le climat est encore doux (vous n’aurez pas les grosses chaleurs que l’on peut trouver en fin d’hiver et début de printemps).
En plus, le coût de la vie sur place est franchement dérisoire. Vous allez pouvoir vraiment vous faire plaisir pratiquement sans compter, même si vous avez un petit budget. D’une manière générale, un voyage en Asie du sud-est est abordable à toutes les bourses, et à tous les types de voyageurs, tellement les choses y sont faciles.
> Les Maldives, pour une vraie coupure en mode farniente
Avec les Maldives, on change complètement d’ambiance et de décor. Là, on y va uniquement pour profiter de l’eau turquoise et des plages paradisiaques. Parce que pour le reste, c’est tout de même un régime politique très strict qui est en place, et en dehors des spots à touristes vous aurez peu loisir d’échanger en profondeur avec les locaux.
Quoi qu’il en soit, les Maldives en décembre sont une excellente idée, même s’il vous faudra vous armer de patience pour rallier cette destination depuis Paris, et qu’il vous faudra quand même aligner les billets une fois sur place : les hôtels, les restaurants et les diverses activités proposées (principalement nautiques) sont chères.
> L’Australie et la Nouvelle-Zélande : le voyage d’une vie
Je vais vous dire : l’Australie et la Nouvelle-Zélande sont probablement les deux meilleures destinations où partir en décembre pour trouver le soleil (et si vous avez un bon budget et du temps devant vous).
Ce sont deux pays de l’hémisphère sud, et décembre représente pour eux notre mois de juin, en terme de climat. Vous pourrez profiter de la plage, des soirées en terrasse, des barbecues. Si vous aimez la nature, vous pourrez aussi faire de la randonnée ou des escapades en jeep dans le bush (pour l’Australie). En Nouvelle-Zélande, surtout sur l’île sud, il pourra faire plus frais et plus pluvieux, mais cela restera très agréable et largement suffisant pour profiter de la nature. Selon moi, décembre est le meilleur mois pour visiter ces deux destinations.
L’inconvénient majeur, c’est qu’il vous faut au moins 3 semaines de congés pour vous y rendre. Parce que vue la distance, le temps de transport, et le coût du billet d’avion, ça serait dommage de partir pour deux semaines ou moins : vous auriez l’impression de passer votre temps dans les airs (et vous n’auriez pas vraiment le temps de profiter sur place).
Partir au soleil en décembre : les pays d’Afrique
Ce sont les pays parfaits pour partir en décembre : il y fait beau ET chaud, et dans la majorité des cas, pas de mousson qui risque de faire tomber votre séjour à l’eau. Voyons dans le détail les pays les plus recommandés pour trouver le soleil en décembre…
> L’Afrique du nord : du soleil et du ciel bleu à deux heures de Paris
Le Maroc et la Tunisie, en particulier, offriront aux voyageurs du soleil et du ciel bleu même au cœur du mois de décembre. Les températures ne sont pas caniculaires contrairement à l’été (en décembre elles peuvent même être fraîches le soir, ne partez pas sans un petit pull pour vous couvrir si vous sortez dîner en terrasse le soir), mais vous pourrez vous promener en t-shirt et profiter du soleil (et de la plage) sans aucune difficulté. La nuit, prenez un pyjama assez chaud tout de même car il peut faire vraiment frais (et tous les hôtels ne sont pas équipés en chauffage…).
En ce qui concerne la baignade, encore une bonne nouvelle : l’eau reste chaude sur les côtes du Maghreb à cette période de l’année. Le thermomètre ne descend pas en dessous des 20 degrés (et peut même parfois flirter avec les 25 !). Emmenez donc un maillot de bain, mon petit doigt me dit qu’il devrait vous être utile 🙂
Pour finir, le Maroc est relié à la France par de nombreux vols low-costs opérés par Ryanair, ce qui en fait une destination idéale pour le mois de décembre : peu cher d’accès, coût de la vie très abordable sur place, et surtout du soleil tout le temps.
> L’Afrique Australe (Kenya et Tanzanie) : la période idéale pour un safari
Décembre marque pour l’Afrique Australe le début de la saison sèche. Il y fait bon et le soleil brille du matin au soir. Si vous voulez partir faire un safari au Kenya ou en Tanzanie, le mois de décembre est probablement la meilleure période car les touristes n’affluent pas encore (c’est plutôt à partir de janvier qu’ils viennent), et donc les tarifs ne sont pas encore grimpés en flèche.
Pour préparer un voyage au Kenya, pensez à lire cet article sur le blog Rêves et Sac à dos.