Partez explorer la nature préservée de l’Ardenne

Partez explorer la nature préservée de l’Ardenne

L’Ardenne est une destination touristique bien connue des Belges et des touristes étrangers. Avec une superficie de 20 000 km² et pas moins de 111 307 lits, il y a de quoi faire dans cette région ! Mais si vous cherchez à sortir des sentiers battus, nous avons quelques destinations à vous suggérer. Evelyne Tissot, chargée de projet marketing pour l’association Visit Ardenne et grande connaisseuse de la région, nous livre ses conseils pour des expériences dépaysantes et originales.

Le Parc naturel de la Haute-Sûre et Forêt d’Anlier

Un petit air de Canada en plein cœur de l’Ardenne. Ce parc naturel situé au nord des Ardennes offre des paysages spectaculaires et une immersion totale dans la nature.

Le Parc naturel Viroin Hermeton

Prenez le train à vapeur des trois vallées à Mariembourg, arrêtez-vous au magnifique village de Vierves-sur-Viroin, puis visitez le village de Treignes et ses 5 musées. Vous serez plongé dans une ambiance provençale, entouré de pelouses calcicoles et de la garrigue locale. Ne manquez pas le site exceptionnel du Fondry des chiens à Nismes, un gouffre naturel entouré de nombreuses promenades.

Le Parc naturel Hautes-Fagnes Eifel

Ressentez l’ambiance de la toundra russe au sommet de l’Ardenne. Pour vivre cette expérience unique, vous devriez normalement voyager à des milliers de kilomètres au nord ou à l’est de la Belgique, mais ici en Ardenne, vous pouvez le faire sans quitter le pays !

À lire aussi  Découvrir le Mont Saint-Michel en France: Conseils et Astuces

Le Parc de Furfooz

Ce parc vous transportera dans l’ambiance de la Dordogne. Situé dans la vallée de la Lesse, à proximité de Dinant, il offre un patrimoine archéologique, naturel et géologique remarquable.

Le lac de Nisramont

Non loin de La Roche-en-Ardenne, ce lieu est idéal pour les sportifs. Le GR (sentier de grande randonnée) passe par là, et bientôt vous pourrez y pratiquer le paddle ! Le barrage est également un spectacle à ne pas manquer.

Villes et châteaux

Les châteaux ne manquent pas en Ardenne ! Découvrez le château de Clervaux dans l’Ardenne luxembourgeoise, Diekirch ou encore le château d’Esch-sur-Sûre, un village médiéval perché sur un éperon rocheux au bord de la Sûre. Un lac artificiel se trouve à proximité.

Les lieux les plus insolites de la région

L’Ardenne regorge de lieux étonnants à découvrir, tels que Wéris, souvent comparé à un petit Stonehenge, le cimetière où repose Arthur Rimbaud, la mystérieuse tour de silex d’Eben-Ezer, etc. Consultez les suggestions du site de Visit Ardenne pour en savoir plus.

Situation sanitaire

Le site de Visit Ardenne propose une section dédiée à l’organisation des vacances d’été dans la région, avec les informations mises à jour sur les logements, les activités, les restaurants, etc. Malgré un taux de réservation élevé, il reste de nombreuses possibilités d’hébergement avec plus de 51 000 lits en camping, 12 998 en hôtellerie, sans oublier les locations de vacances, les gîtes et les logements chez l’habitant. L’Ardenne est prête à accueillir le tourisme belge cet été à bras ouverts.

À lire aussi  Ascension du Kilimandjaro

Alors n’hésitez plus, partez à la découverte de ces magnifiques destinations nature en Ardenne. Vous ne serez pas déçu du voyage !