La Vallée Blanche est une descente à ski unique en son genre, située dans les Alpes françaises. À partir de l’altitude de 3 812 mètres au sommet de la station de téléphérique de l’Aiguille du Midi, elle s’étend sur 23 km jusqu’au centre de Chamonix, à 1 035 mètres d’altitude (si les conditions d’enneigement le permettent). Avec un dénivelé de près de 2 800 mètres et environ un tiers du parcours situé au-dessus de 3 000 mètres, les conditions d’enneigement sont le plus souvent excellentes.
Une descente glaciaire exceptionnelle
La Vallée Blanche offre un panorama à couper le souffle, avec des vues imprenables sur le Mont Blanc, le Mont Blanc du Tacul, les Drus et les Grandes Jorasses. Ce n’est pas seulement une descente réservée aux skieurs, nous accompagnons également les snowboarders dans cette aventure.
Il est important de noter que cette descente ne se fait pas sur une piste balisée et surveillée. Vous évoluerez dans une région glaciaire avec des crevasses et des séracs, vous devrez donc être équipé d’un matériel adapté : un kit d’avalanche, un harnais, des crampons, un piolet et une corde, en plus de votre équipement de ski habituel. Engager un guide est donc un choix judicieux.
L’une des descentes glacées hors-piste les plus accessibles au monde
Accessible depuis le sommet du téléphérique de l’Aiguille du Midi ou depuis le téléphérique de Helbronner en Italie, la Vallée Blanche est l’une des descentes glacées hors-piste les plus accessibles au monde. Elle est également l’une des plus longues, avec plus de 20 km de descente.
À mi-chemin sur le glacier, vous pourrez même faire une pause et déguster un repas traditionnel au refuge du Requin, tenu par une dame très sympathique nommée Delphine. La descente finale se fait sur un terrain relativement facile, en passant devant le glacier de la Mer de Glace et la gare du train de Montenvers, où vous pourrez prendre le train pour retourner à Chamonix ou marcher 20 minutes jusqu’à la Buvette des Mottets avant de skier sur un sentier forestier pour revenir à Chamonix.
Une saison de ski qui débute plus tard en hiver
La saison de ski de la Vallée Blanche commence généralement plus tard en hiver, souvent mi-janvier. C’est parce que les crevasses du glacier doivent être recouvertes d’une épaisse couche de neige accumulée et tassée. La sécurité de nos clients étant notre priorité absolue chez Chamonix Experience, nous commençons notre saison de ski de la Vallée Blanche lorsque les ponts de neige sont solides et que le glacier est le plus sûr possible.
Avec l’expertise de nos guides de montagne qualifiés UIAGM pour vous aider à naviguer en toute sécurité autour des crevasses et des séracs, vous profiterez de l’une des meilleures expériences hors-piste dans les Alpes.
Différentes itinéraires de descente
Descente classique
Cet itinéraire évite les pentes les plus raides, ce qui en fait le moyen le plus facile de descendre la Vallée Blanche. Il convient aux skieurs intermédiaires ayant une certaine expérience du ski hors-piste. Vous skierez parmi plusieurs sommets impressionnants de plus de 4 000 mètres de la chaîne du Mont Blanc : l’Aiguille Verte, les Grandes Jorasses, le Mont Blanc du Tacul et le Dent du Géant. Vous skierez également sur des glaciers impressionnants qui descendent jusqu’au sommet du Mont Blanc, en terminant par le glacier de la Mer de Glace, le plus long glacier de France.
Petit Envers du Plan
Le Petit Envers du Plan est une variante amusante de la descente de la Vallée Blanche. Il combine des sections plus raides avec des sections plus faciles pour reposer vos jambes. Vous passerez à travers un labyrinthe de formations glaciaires magiques, telles que des crevasses et des séracs. Cet itinéraire est légèrement plus exigeant et nécessite une bonne technique hors-piste.
Grand Envers
Il s’agit de l’une des descentes les plus raides et difficiles de la Vallée Blanche. C’est aussi l’une des plus belles. Cet itinéraire vous oblige à skier sur des pentes soutenues de 40 à 50 degrés, en vous arrêtant uniquement aux endroits indiqués par votre guide. Vous devez avoir une bonne technique hors-piste et un contrôle total de vos skis.
Gros Rognon
Il s’agit d’une petite variante de la Vallée Blanche classique. C’est une bonne option si vous recherchez une descente facile avec moins de traces de ski. Bien que certaines sections soient légèrement plus raides, elle convient toujours aux skieurs intermédiaires hors-piste.
Vallée Blanche en snowboard
La Vallée Blanche est également adaptée aux snowboarders expérimentés en hors-piste. Vous devez être capable de traverser en toute sécurité tous types de terrains (traversées, sections plates, etc.) sans perdre d’altitude et sans tomber – vous évoluerez sur un glacier et il n’est pas possible de détacher votre snowboard ! En particulier, la partie finale de la descente est longue et plate. Vous aurez besoin de bâtons télescopiques et de crampons adaptés à vos chaussures de snowboard (consultez-nous pour les crampons). Faites bien fartez et entretenir votre snowboard pour qu’il glisse bien dans les conditions données (la neige froide et la neige printanière nécessitent des fartages différents !).
Veuillez noter que si la Vallée Blanche classique est l’itinéraire le plus populaire pour les skieurs, ce n’est pas le meilleur itinéraire pour les snowboarders car la majeure partie de la descente est très peu inclinée.
Mauvais temps et conditions de neige
Si les conditions météorologiques ou d’enneigement ne sont pas propices à une descente de la Vallée Blanche, nous n’annulerons pas l’excursion mais nous proposerons un programme alternatif de ski hors-piste. Chamonix est mondialement connue pour son terrain de freeride et il existe de nombreuses options pour une excellente journée de ski hors-piste accompagné d’un guide.